Bonjour
Vous allez dire que je chipote, mais je trouve curieux ce mauvais centrage des pattes B et E
On a tendance à dire que les TO3 sont montés à l’envers…
Il faudrait une photo des autres 2N3055
Pour exemple, voilà l’alim que j’utilise et qui fonctionne très bien, prévue pour 20 A en continu ou 30 A en pointe.
oui c’est mal centré sur les deux radiateurs pour les transistors du haut … ce n’est pas le cas pour ceux du bas … je pense que les trous dans le radiateur ne sont pas très bien centrés … mais bon difficile de s’en assurer sans tout démonter et prendre un pied à coulisse … par contre impossible d’inverser les transistors … c’est mal centré mais pas à ce point là d’autre part les canons sont bien montés et il n’y a pas de défaut d’isolement avec le radiateur.
Bonjour,
je crois que j’ai la même quelque part, c’est de la cochonnerie de CB
dès que je la retrouve, je l’autopsie pour comparer
perso, je n’utilise plus ce genre de montage
je garde le transfo, le pont, les chimiques et je modifie le reste
le plus simple et qui fonctionne à merveille :
régulateur L-200 (voir les datasheets)
pas besoin de driver, le L-200 attaque directement un transistor de puissance unique
style BD-317 ou BUX-20 ou 21
ils sont très costauds, pas besoin de résistance d’équilibrage ou autre
le L-200 et même prévu (mais pas obligatoire) d’y adjoindre un transistor avec son potard pour faire un limiteur d’intensité réglable
Michel…
Bonsoir
je dirais que de débrancher toutes les bases de 2n3055 de mesurer en sortie pour voir ,
normalement pas de tension et de brancher une a une les bases en mesurant la tension de sortie .
le problème doit se voir . bien sur de couper le 230v a chaque intervention et d’ attendre que les condos
de filtrage soit déchargé ou de les décharger avec une résistance …
j’irais pas jusque là … disons qu’à l’époque les cibistes étaient contents d’avoir ça … et c’était vendu plutôt cher.
mais il est vrai que c’est une technologie dépassée maintenant, très énergivore et en cas de claquage en CC des transbars de sortie … c’est QRT direct pour l’appareil alimenté et poubelle.
ceci dit le copain va être content d’avoir son alim réparée.
c’est concluant avec l’ajout des 0,1 ohms d’équilibrage les transistors chauffent à peu près tous pareil : je mesure 0,1 volt sur deux résistances et 0,15 volts sur les deux autres avec 5 ampères de charge.
Encore merci pour les conseils et remarques.
j’éteins le fer à souder jusqu’à l’année prochaine (quoique …)
Moi aussi !
Il n’y aurait pas une petite truffe, là ? On entre, avec du négatif, sur les collecteurs (!) des 3055, et on sort du positif sur les émetteurs ! là, il y a un brevet à prendre !
Je ne l’avais même pas remarquée celle-là !
Quel oeil.
Quoique le + de la sortie est référencé à la masse qui vient de l’autre enroulement et pas au moins du premier enroulement. Bon, c’est tordu mais là, je vais me coucher.
Ah oui, joliment vu!
@bellancourt_guy @Janpolanton @Chour_Pascal
cela me paraissait un peu gros
en fait le redresseur de puissance est en bas et il manque quelques points indiquant des connexions
en haut c’est l’alim auxiliaire
C’est pour cela, qu’il est bon, de suivre les conventions de dessin, d’un coup, tout s’éclaire !
Et moi, je n’ai pas vu plus loin que le bout de mon nez.
Et moi j’ai été conditionné par le gros rectangle rouge qui m’a obligé à ne regarder que cette zone.
(on s’excuse comme on peut…)