Panne amplification sur électrophone Philips NG2401 / NG240102 / NG240103

chef bien chef! :blush:

alors j’ai une ronflette en sortie de potard de volume
rien en entrée

mais je n’ai rien en entrée ni sortie de potard aigu/basse

ça incriminerait le potard de volume, qui pourtant ne crachote pas…
il est couplé à l’interrupteur marche/arrêt et ça ça m’arrange pas s’il faut le changer…

C’est drôle personne n’incrimine la tête de lecture dont on sait que chez Philips et d’autres après pas mal d’années elles sont nazes?

@stecha et pour cause …

Ach so, j’avions point vu !!!
Je ne comprends pas en quoi le bouchon stereo intervient, puisque l’ampli de la platine est mono???
Sur certaines platines, lorsque le disque est finie ou qu’on arrête le bras, cela coupe automatiquement le son ???

certaines platines mono pouvaient être équipées d’une tète stéréo et connectée a un ampli stéréo externe

pour le reste il doit y a voir un coupure entre le bouchon de commutation stéréo externe et le pot de volume ou un pot HS , l’interrupteur son du bras est une possibilité
il faut suivre ce chemin de visu et a l’ohmmètre depuis la grille de la triode jusqu’a la tète de lecture

1 « J'aime »

C’est bien comme cela que je le pensais, J’essaie de retrouver ce modèle et surtout le schéma chez RM qui ne me refuse aucune faveur!

le signal de la cellule est porté par deux fils G/D le long du bras jusqu’à la prise « stereo »

lorsque le bouchon est inséré, les deux fils sont connectés à un fil en mono qui rejoint ensuite le potard aigu/basse, puis le potard le volume, puis la UCL82

lorsqu’il n’est pas présent, la partie ampli est donc shuntée et on peut renvoyer le signal vers une autre amplification

prend ton bout de fil ( le gêné BF du pauvre )
et tu testes point par point en remontant a partir de G triode
pot de volume au maximum

document.pdf (209,0 Ko)
document2.pdf (70,5 Ko)

1 « J'aime »

j’ai injecté un signal sur l’entrée du potard de volume (3) et tout est ok
idem en sortie de potard d’égalisation du coup

mais quand je place mon signal sur l’entrée du potard d’égalisation je n’ai rien ; cette entrée est reliée à une résistance 560kΩ qui elle-même est reliée au HP

il faudrait que tu relèves le schéma de cette partie pour que je puisse t’aider car je ne vois pas ces parties la sur la photo


20221129_123751

Bonjour
Le bouchon stéréo est bien celui dont j’ai mis le schéma Philips, 2 plots serrés 2 plots écartés?

oui 2 plots serrés, 2 écartés ; vue de dessus:

Gauche ° — ° Droit
Signal vers ampli ° ------ ° Masse

et cela ne ronfle pas quand tu met le fil sur la fleche rouge ?
et ça ronfle sur la flèche verte ?
si oui ou il y a un C/C avec le bouchon stéréo > tu l’enlèves et refais la manip
si pas de ronflement le pot de tonalite ( 100K est coupé)

bouchon retiré, j’ai bien une ronflette au niveau du potard de tona…
avec bouchon je n’ai plus rien…

on approche
quel type de tête de lecture
Piezo ou magnétique ?
il semble qu’il y ait un C/C sur une des voies si la tête est stéréo
essayez de ne connecter qu’un des voies puis l’autre

piezo

j’ai retiré la tête et même diagnostic

avec bouchon, pas de ronflette,
sans ronflette

j’ai injecté le signal en amont du bouchon et il ne passe pas…
je ne comprends pas, les soudures entre les 3 plots sont pourtant bonnes
° — °
° ------ M

je vais faire des tests de continuité…

si la tête est piezo elle mesure l’infini ( circuit ouvert ) a l’ohmmètre

a mon avis un des fil est en C/C sans la bras $
a ton ohmmètre

Bon bah finalement c’était bien la tête…
:blush:
elle doit être en court circuit et devait envoyé un signal mono en amplification externe d’où le fait que pour moi tout fonctionnait « normalement » au niveau platine
elle va avoir droit à un recyclage…

désolé, j’aurais dû m’en douter, c’est 90% des pannes sur électrophone…

Merci encore pour l’aide et le temps passé dans tous les cas !