Bonjour à ce forum
Je suis électricien d’équipement domicilié à Jonchery en Haute Marne et j’ai récupéré le télé de mon père décédé. Il l’utilisait toujours alors que le poste avait un défaut aléatoire.
Il fonctionne avec de temps à autre une ligne horizontale en haut de l’écran noire sur toute la largeur qui se voit bien sur une image tres blanche.
Ca m’agace de le regarder comme ça et pourtant je ne veux pas m’en séparer.
pensez vous que le tube est en cause et que le poste est fichu?
Merci de vous pencher éventuellement sur mon petit problème.
Je peux éventuellement prendre une tension et dessouder un composant. Mais je ne possède pas de matériel comme un oscilloscope.
Je ne suis pas à l’aise avec un téléphone pour prendre une photo. Ce n’est pas ma génération.
Je vous en remercie par avance.
Didier.
Le poste est un grundig T55 545S (inscription sur l’étiquette derrière). Je pense qu’il a du être acheté chez But de Chaumont en 1993.
Bonjour,
J’ai découvert via Grundig passion un utilisateur de Grundig proche de Chaumont.
Il vient de passer et je lui ai fait voir Retrotechnique de chez moi.
Ne cherchez pas à le dépanner. C’est fait.
je précise l’intervention des que possible. Ca pourra servir à d’autres.
RVB
Rebonjour
Ce matin, j’ai fait la connaissance de Didier, qui était venu faire quelques achats sur Chaumont. Il ne pouvait pas amener son téléviseur à cause d’un problème de dos. Cela tombe bien, je ne fais aucun dépannage chez moi. Je lui ai donc parlé de ce forum, et il s’est même inscrit depuis mon appartement. Il pourrait à son tour nous être utile, d’autant plus qu’il est électricien.
Didier a récupéré de chez son père décédé, un téléviseur Grundig châssis CUC 5301 avec un défaut bien connu : une ligne apparaissant en haut de l’écran, superposée à l’image. C’est un phénomène assez « bizarre autant qu’étrange » comme dirait l’autre. Grundig avait ajouté un condensateur C542 de 47nF 100V sur la broche 4 (détection de retour trame) du TDA 8214A. Cependant, en raison de la tolérance de certains déflecteurs et du vieillissement des composants, cette ligne pouvait apparaître avec le temps.
La solution est simple : il suffit de retirer ce condensateur. Encore faut-il le savoir ! Didier vient de rentrer chez lui (il est à 5 km), a coupé le condensateur, et plus de ligne horizontale sur son téléviseur. Je me souviens de la première fois que j’ai eu affaire à cette panne, j’avais vraiment dû chercher… Et jamais trouvé sans l’aide de Grundig.
Heureusement, il n’a pas eu besoin d’un fer à souder. Surtout que je n’en possède même pas un en 52. Je n’ai pas utilisé de multimètre depuis …
Tout est bien qui finit bien !
RVB
Schémas pour supprimer C542 si vous en avez besoin.
5 « J'aime »
Un message a été scindé en un nouveau sujet : Alimentation à découpage intégrée à la THT