Ils sont astucieux ces protèges- ampoules blancs et également ils isolent bien les douilles des deux lampes de cadran car les rondelles en caoutchouc que l’on trouve d’origine sur ces modèles à tambour rotatif, sont pratiquement toutes cuites et peuvent effectivement causer de fâcheux C/C. Ces isolateurs en « accordéon » sont également bien pratiques pour ajuster facilement la distance qu’il faut respecter entre les ampoules et le cylindre des stations .
En attendant un éventuel FM5, il peut être connecté via l’entrée PU sans risque puisqu’il a un vrai transformateur d’alimentation, une source extérieure comme un tuner , un MP3 etc…
Bonjour Patrick , dans mon cas les ampoules cadran ne sont pas bien isolées caoutchouc hs , il faut que je fasse la meme chose que sur la photo que je trouve un morceau de gaine ITC du bon diamètre .
Une petite question pour vous Patrick ou par celui ou celle qui saura , après changement du condensateur il faudra par principe que je vérifie les tensions , la question est la suivante est que les fils blancs sont le chauffage des tubes ? est ce que les fils rouges sont la HT ? vous qui connaissez bien ces postes .
sur R20 j’ai trouvé 71 ohms au lieu de 68 ohms cela fait moins de 25°/. est-ce correct ?
Cordialement
Pas aussi bien fait que Roger mais ça a marché un moment c’est bon signe .
Les fils numérotés 6;7;8;9 sont débranchés , c’est les fils des condensateurs C30 et C31 , les caoutchouc des ampoules cadran ont étés retirés car HS .
Bonjour
Pour préciser à Patrick ce que le bricoleur avait réalisé n’étai pas discret , à l’origine les passe_fils étaient certainement sec et cassant sous l’effet de la chaleur comme j’ai au sur d’autres, dans ce cas les remplacer et mettre de nouvelles leds qui ne consomment pas et branchées avec le FM5 en 6V… !!
Je vais rechercher d’autres photos
Bon courage c’est facile à effectuer avec quelques astuces …?
Roger
[attachment]Oui du support UY41 au transfo FI, elles avaient surchauffées étaient au carbone à l’origine …
Cette photo est celle d’un modèle légèrement différent avec un transfo placé sur le côté et commutateur pour le FM5
R20 ne fait pas 68 Ohms mais 1.K2; c’est la résistance de filtrage de 1W ; c’est R17 fait 68 Ohms et pour 71Ohms trouvés, cela passe.
Sur la UY41, Les fils blancs semblent bien être ceux du chauffage et le (les?) rouge certainement la HT Les brochages des lampes sont d’ailleurs indiqués en annexe avec le schéma mais pour ces Rimlock ,il faut se repérer par rapport à l’ergot qui est de l’autre côté du châssis ce qui n’est pas facile .
Données pour 1W c’était de grosses carbone, qui peut le plus avec une valeur plus élevée et moins volumineuse , les 1w actuelles ne tiendraient pas ?? simple logique
Bonjour Patrick en effet R17 pardon , petite question pour Roger ou Patrick : pour tester je dé soude un rouge (celui de droite qui viens du condensateur et je le teste entre lui et la masse 160v ? idem pour les blancs je dé soude un fil et teste entre le fil et la masse 7,5v est ce correct ?
Les 3 résistances de faible valeur 68, 33 et 22 ohm sont pour polariser négativement les lampes , la Ul41 -7,3V et les 3 autres -1,2V pour mesurer sur les grilles il faut un appareil à très haute impédance , que j’ai (analogique électronique à cadre mobile) 100 Mégohm , les numériques ne font en général que 10 Mégohm et fausse la lecture
Je voudrais tester les tensions du transfo , entre deux fils ? ou entre un fil et la masse ? .
Pour le reste mon testeur monte jusqu’à 50 mégaohms ça ira ? .
Je ne sais pas si 50 Mégohms c’est suffisant pour une mesure fiable sur les grilles mais en tous cas mon vieux multimètre ITC 911 qui ne monte que jusqu’à 20 Mégohms est certainement trop juste pour ce genre de mesures. Cependant, j’ai acheté (15€) une paire de grip-fil que j’utilise le plus souvent à la place des pointes de touche d’origine.
En ce qui concerne la mesure des différentes tensions, il est indiqué en bas du schéma d’origine Ducretet Thomson que les valeurs qui sont inscrites sur le schéma ont été effectuées par rapport à la masse, le transformateur étant dans la position 115 Volts ce qui correspondait à la tension du courant secteur de l’époque; sur 245 Volts, on doit obtenir à peu près les mêmes valeurs. Sur les schémas d’origine Ducretet Thomson, les tensions sont indiquées dans des rectangles et les intensités dans des losanges. Pour mesurer correctement les différentes tensions de sortie de ce transformateur d’alimentation, je ne sais pas mais pour savoir simplement s’il n’est pas abîmé, on peut faire à vide, puis avec les lampes le simple test classique qui consiste à connecter en série avec le poste une ancienne ampoule à filament de 60 à 100W/230 Volts; il ne faut jamais faire ce test qu’avec uniquement le tube redresseur de connecté ce qui d’ailleurs est impossible à effectuer sur ce poste car l’UY 41 est chauffée en série; si à vide l’ampoule en série s’allume , c’est qu’il y a un C/C quelque part dans le transfo ou dans le montage ; si avec les tubes ,l’ampoule en série s’allume puis si sa lueur diminue progressivement en fonction de la consommation des autres lampes, c’est que tout est normal; je pense que ce test est aussi valable sur un montage en série du chauffage des tubes via un « vrai » transformateur d’alimentation comme il y a sur ce poste.
Un peu de sérieux sur ce tube UY41 où tout autre avec sa calotte blanche , s’il est neuf il est bien HS sans avoir fait d’études supérieures c’est une évidence…??
Ce modèle avec les lampes rimlock de la série dite tous courants a bien été conçu en poste alternatif avec 2 modèles l’un équipé d’ un autotransfo, l’autre d’un transfo d’isolement c’est le cas du L325.
Ce transfo possède bien un répartiteur avec une tension 240V sans bobinage supplémentaire relié directement au 220V aux secondaire on trouve des tensions supérieures aux valeurs indiquées, je trouve 170V de haute tension pour 160V sur le schéma ce qui n’est pas très important, mais c’est la surtension sur les filament , pour y remédier j’ai rajouté une résistance en série dans les filaments 220 Ohm 10W en protection
Pour ls mesures (alternaif) un simple multimètre est largement suffisant si j’ai abordé le sujet d’appareils à haute impédance c’est pour des mesures de tension faible avec de forte valeur aux bornes de R de 1 où 2 MégOHM
Il est à noter que les multimètres numériques ont une grande impédance et sont précis dans la mesure des tensions. Toutefois, lors d’un controle " à froid hors tension à l’ohmètre," dans certains cas, je préfère le multimètre analogique type « unimer » ou « métrix, pekly ». Par exemple pour tester la HT par rapport à la masse avec la charge des capas de filtrage, ou bien la HT via le transfo de modulation BF qui charge la plaque de la finale pentode BF. C’est au fil de l’aiguille et du cadran de l’ohmètre que l’on peut cibler l’évolution de la continuité et de la charge des circuits HT. Et puis, cela rappelle les années 50/60 ! A l’ancienne.
Bon courage !
PMA.