Panne ducretet thomson L 325

Bonjour Philippe
Dans les années 50/60 j’ai le souvenir en SAV d’utiliser des appareils 5ooo à 10.000 Ohm/V les 20.OOO, le petit 462 Métrix avec d’autres sont arrivés après, la précision de l’époque c’était du pifomètre , maintenant on peut bichonner nos vieux appareils radio avec du matériel plus performant
C’est pourtant dans les années 1959/60 qu’est sorti l’ERIC de Lemouzy à impédance infinie pour les labos ??
Cdt
Roger

" Pour le reste mon testeur monte jusqu’à 50 mégaohms ça ira ? "
Jeans confond la gamme maxi de mesurage des résistances (50 MΩ) et l’impédance d’entrée du multimètre en voltmètre qui est de 10MΩ…
C’est ennuyeux… :confused:

oui en effet je suis novice certaines choses sont un peu confuses , de toute façon je suis coincé car j’ai reçu ma commande de condensateur et ce que j’ai reçu ce n’est pas des condensateurs ils se sont trompés alors je suis en stand-by .

Bonjour
Pour avoir passé un "certain temps " dans le métier j’ai remis en fonctionnement beaucoup d’appareils de réglage et de mesure que je n’aurais jamais eu en atelier autrefois , d’occasion et en panne ils étaient faciles à acquérir , parmi il y en a qui n’ont pas d’équivalent par leurs performances, leurs défauts ils sont moins transportables, certains me servent encore une habitude qui reste ??
Cdt

20211126_183839.jpg

Bonjour tout le monde , j’ai du nouveau , j’ai trouvé un condensateur et je l’ai installé , j’ai aussi isolé les ampoules cadran , j’ai branché le poste , certaines lampes font une brève lueur blanche (comme disait Patrick) et puis toutes se mettent a rougir tranquillement , pas d’odeur de brulé pas d’explosion , pas de fumée , le transfo ne chauffe pas , tout a l’air cool , le problème maintenant c’est que J’ai un faible son, et même en tournant le potentiomètre ça n’augmente pas , il faut vraiment tendre l’oreille pour le percevoir , on dirais que UL 41 est un peu plus chaude que les autres au toucher .
que faut 'il faire maintenant ?

Cordialement .

Bonjour,

• Pour les lueurs blanches à l’allumage, c’est le coup classique qui surprend beaucoup la première fois que l’on voit cela.

• Les ampoules du cadran sont maintenant bien isolées; ces genres de tubes en plastique tendre, c’est ce que j’utilise mais il faut appuyer assez fort sur le support de l’ampoule afin de le faire rentrer dans l’encoche du châssis

• Il est tout à fait normal que l’UL41, comme d’ailleurs l’UY 41, chauffent et devraient même être brulantes surtout l’UL41.

-Puisque qu’il a été indiqué que ce poste a fonctionné avec ses principaux condensateurs changés ainsi que quelques résistances hors tolérance, on peut valablement en déduire qu’à ce niveau il n’y a pas eu d’erreur de câblage sauf pour ce condensateur de filtrage monté à l’envers mais changé depuis, le transformateur d’alimentation doit être également ok. Il est également indiqué qu’une lampe HS a été changée…

• Il faut déjà vérifier rapidement en ne laissant pas le poste trop longtemps sous tension, si la HT redressée est toujours bien autour de 160 Volts à l’entrée de R 20; c’est vrai que le1 watt de puissance pour cette résistance de filtrage est un peu « juste » car je l’ai vue à 5 watts sur un autre schéma avec les mêmes tubes mais cela n’est pas important pour le bon fonctionnement du poste.

• Si la HT redressée est faible ou nulle, il aurait été intéressant de faire le test avec la diode 1N4007 afin de vérifier l’état du tube redresseur.

Bon courage.

Patrick.

Bonjour Patrick , et merci , pour R20 commun du testeur dans la prise antenne qui est reliée à la masse , que se soit d’un coté de la résistance ou de l’autre coté je trouve 46V maxi et ça descend progressivement jusqu’à 2V , puis sa remonte vers 8V puis 2V puis 36V sa bouge sans cesse , je ne sais pas si il faut le laisser chauffer un peu avant ? je ne lui ai pas laissé le temps .
Quelle lampe grillée ? bonne question , cela s’était produit avant que je naisse je sais par ma mère que mon grand père mettait un coup de poing dessus pour qu’il démarre et de temps en temps il s’allumait puis un jour plus rien ,à mon avis il y avait un faux contact et à force de taper une lampe a du claquer . Mon grand père avait dit que c’était une lampe, peut être l’avait il fait regardé par un réparateur qui lui avait dit cela . Puis ce poste est resté chez eux pendant des années ( je lai vu toute ma vie ) en décoration car ils ont surement du acheter une télévision pour le remplacer .
De mon coté j’étais tombé sur une série de lampes achetées sur un site sérieux et je les avait toutes remplacés .

Par contre C30 n’est pas fameux le fil négatif s’tait coupé a raz et j’ai re soudé un fil pour cela j’ai du rester un moment avec le fer dessus je pense qu’ il a chauffé , cependant sa valeur reste correcte aux alentours de 50 MF , j’en ai commandé un mais il y a eu erreur dans ma commande que j’ai du renvoyer , dés que je l’aurai reçu je le change , peut être est ce lui qui me fait des misères ? C31 a déjà été changé par un neuf hier .

cordialement .

Bonjour
L’expérience sur les lampes diffère des semi conducteurs avec les hautes tensions élevées …!!!
Pour les mesures la haute tension de 160v un peu faible ( pour un secteur de plus de 240V) directement appliquée à la base du transfo de module, il doit y avoir une chute de tension côté plaque UL41 d’environ 20V , comme indiqué sur le schéma après R20 environ 132V…! , et de voir si la tension négative d’environ -7,3V (polarisation) qui indiquerait le bon débit de la finale, ce serait déjà des indices pour déceler un disfonctionnement …
Bonnes mesures Jeans

Bonjour,

Effectivement la tension de 160 Volts sur R 20 en entrée de filtre peut être majorée en fonction d’ une tension du secteur actuellement de 230 Volts ce qui est d’ailleurs le cas bien connu pour tous nos postes. Je me souviens d’avoir lu quelque part qu’il avait été trouvé sur ce poste 170 Volts et qu’une résistance, pour ajuster cette tension, avait été intercalée. J’ai pris le soin de préciser dans ma précédente intervention que l’on devait trouver une HT redressée « autour de 160 Volts » car je tenais compte de cette « surtension du secteur actuel » et je tenais également compte d’une possibilité « d’usure » du tube redresseur (valve) qui pouvait être plus ou moins fatigué (pompé) et dans ce cas il pouvait être aussi obtenu une tension « légèrement » inférieure à 160 Volts. Cependant, nous savons depuis, qu’ il est trouvé en HT 46 Volts maxi et cela redescend vers 2Volts, cela remonte à 36 Volts , cela redescend…

En conséquence, le remplacement des deux condensateurs de filtrage qui est prévu va de nouveau faire fonctionner ce poste.

En ce qui concerne la lampe HS changée, je ne savais pas que cela remontait aussi loin.

Bonne continuation à tous.

Patrick.

Bonjour Patrick
Pour aborder ce sujet j’ai en ce moment ce même appareil sur l’établi et j’en ai eu d’autres à remettre en état , certains ont déjà qq années et fonctionnent tous chez mes enfants et des amis avec le FM5 , j’ai été un des premiers à l’installer sur des postes avec Rimlocks tous courants équipé d’un transfo d’isolement, les goûts et les couleurs de chacun et le nom d’un illustre constructeur …!!
Les méthodes de dépannage ont évoluées depuis mes débuts mais celles que j’ai acquises, j’en garde la technique et elles peuvent ne plus être actuelles , j’en conserve que ce qui ma été enseigner .
Cdt
Roger

Jeans
Si la UL41 est « pompée » tu n’auras pas les -7,3V sur le négatif du premier chimique de 32µf C31 et aux bornes de la R17 de 68 Ohm , voir sur la plaque UY41 environ 170/180V alterntif et sur la cathode 160/170V CC

Merci Roger , j’ai bien compris la première parte du message mais il me faut un petite précision pour la suite .
<<voir sur la plaque UY41 environ 170/180V alterntif et sur la cathode 160/170V CC>>
entre les bornes qui correspondent sur le schéma et la masse ?

Jeans
En reprenant directement ?? donc si 0V sur la cathode de la UY41 est HS suite à un court circuit , elle ne claque pas spontanément , même si la lampe s’allume normalement et ce qui me parait bizarre tu dis avoir entendu du son très faiblement, impossible sans haute tension , donc aux bornes de la R20 il y a aussi 0v pour 170 et 135V

C’est tout a fait ça Roger , j’ai 0V entre le négatif de C31 et les bornes de R17 et j’ai 0V entre le plot K de la lampe et la masse .
Je viens de brancher le poste et j’ai écouté attentivement je n’ai plus du tout de son .

Alors qu’es ce qu’on fait maintenant ? changer la valve , je dois en avoir une dans mes archives en espérant quelle est bonne , et après ? ou peut être avant ?

cordialement .

Bonjour,

Que faire maintenant? je ne sais pas car à mon niveau je suis assez perdu. Cependant, je ne mettrais plus ce poste sous tension dans cet état et que par conséquence, le remplacement du tube redresseur par une autre UY41 est donc risqué surtout que ce tube est un piège car il peut rougir tout en ne redressant plus rien si, à cause d’une fausse manip ou d’une erreur de montage, la coupure s’est effectuée qu’ au niveau de son fusible cathode.

En ce qui concerne les tensions indiquées sur les deux schémas du transformateur d’alimentation, je reconnais également qu’à mon niveau je n’arrive pas à les interpréter sauf peut être les 12 Volts qui doivent correspondre au 2 X 6 volts des deux ampoules du cadran montées en série et que la « prise antenne à la masse » indiquée comme point de mesure est peut être la prise de terre qui se trouve à côté de la prise d’antenne.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour Patrick ,
les 12V correspondent bien aux ampoules cadran , la prise antenne à cet endroit là est reliée au châssis donc c’est une masse .
Comme déjà évoqué , C31 à l’envers , mise sous tension plusieurs fois pour les essais , puis erreur vu et remis à l’endroit et mis sous tension avec succès , puis grognement de plus en plus à chaque mise sous tension en gros il a marché deux jours .
le troisième jour , mise sous tension rien ne se passe ampoules cadran allumées et pas de son rien , je remarque que la valve emmet une lueur blanche continue et là j’ai tout arrêté c’était en 2016.
A sa remise sous tension récente <<C31 remplacé>> , j’avais une très faible audition volume à fond que je n’ai plus maintenant , il devait encore y avoir une petite tension sur la cathode de la valve , comme dit Roger elle n’aurait pas claqué spontanément.
Pour le moment en regardant bien je ne vois pas de court circuit rien ne se touche et rien de ce qu’il ne faut pas touche une masse .

La question est la suivante : est ce que C31avant son remplacement aurait pu détériorer la valve et le court circuit serait venu de là ? .

Cordialement

Bonjour
Avec un peu de logique la UY41 était elle celle d’origine et avec un chimique branché à l’envers elle n’aurait pas du tout « aimé », Jeans la polarité doit être scrupuleusement respectée et là surtout en capacité de tête , il faut contrôler le câblage avant de remettre une lampe neuve de préférence, vérifier que le circuit cathode ne soit pas à la masse , avec un Ohmètre, R X 10 où 100 , le transfo de module y est directement alimenté ???

Bonjour , les lampes n’étaient pas d’origine je les avait remplacé par un lot mais elles sont d’occasion .

Bonjour
Le condensateur branché à l’envers (C31) ne doit plus être en bon état …?? si la haute tension a été maintenu

Bonjour ,

j’ai testé avec l’ohmmètre en suivant les différents points du fil qui part de cathode et la masse , je ne trouve rien , sauf sur le secondaire du transfo HP , mais c’est normal vu qu’il est relié a la masse .
J’ai commandé un lot de 4 UY41 neuves apparemment , donc je vais re changer C30 et C31 puis je chargerai UY41, on verra ce que sa donne .
Ce que je ne m’explique pas c’est pourquoi je n’ai pas les 7,5 entre le négatif de C31 et les bornes de R17 ? , alors que toutes les lampes rougissent .

Cordialement.