Panne ducretet thomson L 325

Bonjour à tous , je suis nouveau sur le forum , je viens de m’inscrire en espérant pouvoir réparer grâce à vos précieux conseils mon ducretet thomson L 325 .
Il appartenait à mes grands parents , je l’ai toujours vu chez eux depuis tout petit et il me fascinait déjà , malheureusement il était déjà en panne.
Il y a quelques temps j’ai hérité de ce fameux poste et bien sur j’ai voulu le faire fonctionner alors en regardant sur le net j’ai trouvé de bons renseignements à propos de la remise en route de vieux poste , j’ai donc vérifié toutes les résistances grâce au schéma et remplacé celles dont la valeur n’était plus bonne par des nouvelles (récentes) idem pour les condensateurs et il y avait une lampe hs
le poste ne marchait pas , il ne se passait rien , je me suis aperçu qu’un condensateur avait un polarité et qu’il était branché à l’envers (condensateur associé à la valve pour redresser le courant)
Une fois branché à l’endroit le poste a fonctionné très bien d’ailleurs , puis le lendemain moins bien apparition d’un grognement de plus en plus flagrant à chaque mise sous tension .
Maintenant quand je l’allume, la valve blanchit je coupe le courant de-suite pour ne pas aggraver la situation.
A ce stade je soupçonne le condensateur mais ne suis sur de rien je ne suis pas très compétant j’ai quelques bases (CAP éléctrotech)
qu’en pensez vous et que puis-je faire ?
d’avance merci .

CAP éléctrotech : tu es bien trop qualifié ! Une petite MAJ en tsf et ça roulera ! :smiley:
Attention aux condensateurs branchés à l’envers : si c’est d’origine, c’est que ça va bien !
Maintenant, si le récepteur a déjà été bricolé, faut s’attendre à qq surprises ! :wink:
Si c’est toi qui l’a bricolé, alors … :confused:

Bonjour jackoe , et merci pour la réponse , en effet c’est moi qui l’ai remplacé et qui l’ai branché à l’envers et après plusieurs essais je m’en suis aperçu et rebranché a l’endroit peut être n’ a t’il pas aimé ? mais est ce pour cela que la valve blanchis ?

Un tube blanc dedans est un tube dcd … :neutral_face:

Déjà, nécessité de vérifier sur le site doctsf.com Apparement, il est équipé de lampes de la série U en rimlock, voir si c’est un tous courants. Dans le cas contraire, la HT avoisinerait les 120 V continu ?
Essayez d’avoir le schéma, une valve qui blanchit c’est très mauvais, cc dans la HT. Déconnecter la sortie HT sur la valve.

Je suppose que tu as la doc, sinon :

doctsf.com/l-325/f623

ce n’est pas un tous courant mais un hybride de chassis tous courants alimente par un transfo d’isolement
la HT doit etre de 160V

Bravo les gars pour vos réponses avec le schéma. Dans ces tous courants, je ne sais plus qui est le vrai faux, le faux vrai, et autres montages isolés du secteur ou non, c’est un casse-tête !
Merci à vous !
Souvent je dis, attention, "tous courant = tout « con ». c’est le piège à se prendre le jus !

Bonjour,

Nous en parlons justement en ce moment pour d’autres raisons sur le forum de Doctsf d’un L325 :

forum.retrotechnique.org/t/datation-des-lampes/39322/2

Si ce grognement ou plutôt le ronflement est de plus en plus fort, c’est le condensateur de filtrage branché à l’envers qui est HS et il faut absolument le changer.

Si le tube redresseur est blanc surtout vers le haut même sans être sous tension, il est effectivement HS et je crois que l’on dit « ionisé » autrement si ce sont des étincelles d’amorçage à l’allumage, il est peut-être encore bon et être essayé après avoir remplacé le condensateur de filtrage défectueux.

Pour moi le 323 est un récepteur « alernatif ».

Bonne contunation.

Patrick.

Bonsoir et merci a tous pour vos réponses ,

  • 1 ce n’est pas un poste tout courant
  • 2 les lampes sont effectivement des séries U
  • 3 j’ai le schéma mais je n’ ai pas encore trouvé le moyen de le publier sur le site
  • 4 je me suis surement mal expliqué
  • 5 en effet avant de le brancher pour la première fois j’ai changé certaines résistances dont la valeur n’était plus bonne par des neuves ainsi que les condensateurs papier tout ceci en respectant le schéma , j’ai allumé le poste et il ne se passait rien du tout néant .
    Plus tard je me suis aperçu que j’avais monté le condensateur (C31 sur le schéma 32mf 240v) à l’envers , le plus au moins et le moins au plus en le remplaçant par un condensateur ( électrolytique 33mf 250v 20 °/. ) .
    J’'ai rectifié l’erreur et le poste a fonctionné (très bien d’ailleurs) puis après plusieurs mise en marche 2 ou 3 de mémoire il s’est mis a grogner de plus en plus a chaque mise en route et puis plus rien .
    Quand je dit la valve blanchit ce n’est pas comme si un filament s’était vaporisé ce qui se verrait hors tension , se qu’il se passe c’est quand j’allume le poste elle éclaire blanc vif alors à chaque fois j’ai éteint de suite pour éviter quelle claque .
    à ce stade je ne sais pas quelles vérification effectuer pour trouver la panne .

Je me demande si se condensateur qui a été mis sous tension avec les polarités inversées n’aurait pas été détérioré , en le remettant a l’endroit ça a marché un moment et puis il aurait claqué tout simplement .
je tiens a préciser qu’il n’est pas brulé ni gonflé ni percé et d’apparence il a l’air neuf .

schéma

merci kiki37

Bonjour,

Vous vous êtes très bien expliqué dès le début du sujet.

Le condensateur de filtrage C31 monté à l’envers abîmé a déjà été évoqué surtout s’il y a ce fort « grognement » qui est apparu ou plutôt " ronflement" qui est apparu par la suite après quelques utilisations ; il faut le remplacer car il a dû se détériorer.

Une furtive lueur blanche à la mise sous tension donc à froid de certains tubes de la série « U » comme le redresseur UY41 est un phénomène tout à fait normal. Attention une UY 41 qui n’a pas son filament coupé peut parfois tout de même ne plus rien redresser car la coupure intervient au niveau de son fusible cathode. Dans ce cas on laisse la lampe en la déconnectant uniquement de la HT et on intercale à la place une diode 1N4007 par exemple.

Cordialement.

Patrick.

Merci beaucoup Patrick , je viens de commander chez conrad un nouveau condensateur électrolytique 33mf 250v 20°/. je vais commencer par là , avec un peu de chance ça ira .
J’ai jeté un œil sur le lien que vous m’avez envoyé a propos du module FM dans un deuxième temps cela peux m’intéresser encore merci.

Profites-en pour virer C33 et C34 avant qu’ils n’explosent ! :confused:

L325 (2) câbl ap.JPGL325 (2) câbl av.JPGBonjour à tous
Pour bien connaitre cet appareil et ancien technicien de la marque , je suis à remettre en état un troisIème L325? plébiscité par mes enfants , comme ce poste est particulier avec ses lampes rimlock U mais uniquement alternatif alternatif et transfo d’isolement sauf pour les lampes cadran qu’il faut bien isolées…?
Comme maniaque du câblage je vire tous les condensateurs et quelques résistances avec soin dont un aperçu.

Ils ont été prévu pour y installer le FM5.
Cordialement
Roger

Bonjour jakoé , les condensateurs on tous étés changés sauf ceux en mica qui ne posent pas de problèmes en principe .

Très rare mais j’ai eu 2 mica à changer , comme on dit l’exception qui confirme la règle …

Bonjour Roger , le module FM c’est intéressant , j’attends mes condensateurs par la poste et si jamais ça marche je me lance autrement ce sera plus compliqué car je sais reconnaitre les composants les tester les remplacer mais trouver les pannes c’est autre chose je ne suis pas du tout au niveau .