Panne lave-linge Siemens essorage

Bonjour, mon lave-linge Siemens IQ300 n’essore que une fois sur dix…
L’appareil n’est pas très vieux (5ans environ) .
J’ai remplacé le pressostat sans succès. Je n’ai pas trouvé le capteur « anti balourd » et/ou le capteur qui détecte que le tambour est surchargé si cette pièce existe sur ce lave-linge?
A savoir qu’avant, l’appareil n’essorait pas toujours dans les programmes, nous devions faire alors un programme essorage, cela fonctionnait.
Maintenant même le programme essorage n’essore pas et le tambour est sous eau. La pompe d’évacuation fonctionne.
Avant de le jetter (j’en ai un peu marre de cet appareil), auriez-vous une piste?
Un grand merci!

IMG_20210130_153807605[1].jpg

Voici ce qui clignote a la fin du programme, l’appareil n’ayant pas essoré…

il a une radio embarquée ? :laughing: sinon on n’est pas sur un forum de machines à laver :blush:

Vous avez de la chance j’ai hésité a poster dans la rubrique mesures :mrgreen:

Bonjour

C’est pas faux, mais en cas de panne irréparable, avec un peu d’imagination:
viewtopic.php?f=17&t=256026&p=486736&hilit=tambour#p486736

Cdlt
radio92

Bo j’ai demandé ici car vous réparez tout mais bon je vais chercher un forum dédié alors :laughing:
Cela dit parfois en essorage ça fait un peu le bruit d’une ancienne radio…en panne :mrgreen: ok je sort :arrow_right:

Dédié aux machines à laver en essorage ?
Tx

Le site reparetout semble bien.
j’ai participé à un autre pas mal aussi au sujet de panne robot ménager, cela m’a fait gagner du temps.
je vais rechercher l’adresse :wink:

De toute façon les nouvelles machines a laver… remplies d’électronique…(fallait oser avec les vapeurs humides et chaudes!) sont bien moins fiables que les électromécanique quoi qu’on dise… 45 programmes bidons pour n’en utiliser que 3 ou 4. C’est du n’importe quoi bourré des capteurs et cela fini comme avec les nouvelles voitures… Le moindre incident …Bonjour la dépanneuse , bonjour le concessionnaire… Et bonjour le portefeuille…
Mais bon…Faut bien faire avec, car les autres … On en trouve plus!

Mais si :wink:
espritdepays.com/patrimoines-en- … -de-lavage

Lol…je doute que ma tendre épouse se plaise à jouer la Mère Denis!
Et puis le lavoir communal est fermé depuis bien 7 ans, plus personne n’y allait. :frowning:

C’était bien parfois , y avait des croupes callipyges…Parfois.

Bien, pour l’autre adresse, je l’ai retrouvée
www.commentreparer.com
Sous toute réserve…
Bonne chance.

Bonjour,

Cela me rappelle notre ancienne machine à laver qui au bout d’ à peine une année de fonctionnement passait en moyenne une bonne demie heure à faire des aller retour au niveau du tambour pour détecter ce fameux balourd avant de lancer l’essorage à très grande vitesse . Mon épouse ouvrait le tambour et répartissait le linge comme l’indique la notice ; parfois la machine essorait enfin ou alors recommençait encore un bon quart d’heure d’hésitations avant de lancer enfin l’ essorage ultra rapide; parfois il n’ y avait même plus d’essorage. Trois techniciens du SAV sont venus et chaque fois après avoir examiné le lave linge, ils ont remplacé une carte électronique mais le problème revenait rapidement alors le SAV nous a proposé l’échange de la machine; mon épouse a choisi un modèle d’une autre marque dans la même catégorie de machine ;pour l’instant tout va bien depuis une bonne année mais elle n’est plus sous garantie car même neuve, la durée de la garantie de la seconde machine tient compte de la date d’achat de la première machine.

Ce qui est surtout désolant dans cette histoire, ce n’était pas l’impossibilité à ces différents techniciens de trouver cette panne d’essorage mais d’apprendre à mon épouse à se servir d’une machine à laver en lui précisant lourdement, je dirais même « balourdement » à chaque fois, qu’ il fallait qu’elle tienne compte du balourd; elle n’a pas apprécié du tout en leur signalant que cela faisait tout de même une bonne quarantaine d’années qu’elle utilisait différentes machines et que c’était la première fois qu’elle était obligée de monter ainsi la garde devant un lave linge automatique qui se bloquait à chaque lavage quelque soit son chargement en linge.

J’avais consulté internet pour ce problème d’essorage qui est très fréquent; chacun y raconte un peu sa petite histoire mais je n’ai pas vraiment trouvé de solutions fiables sauf celle du remplacement de la machine. De tout façon c’est ce que j’aurais fait car il était vraiment hors de question que mon épouse se transforme pour la première fois en mère Denis (de toute façon, ici le lavoir a fermé il y a une bonne cinquantaine d’années) ou risque d’attraper des crises de nerf.

J’ai eu un problème sur la machine de ma résidence secondaire que j’ai résolu très rapidement en changeant simplement le condensateur permanent mais c’est une autre histoire.

En ce moment c’est les soldes, il y aurait peut-être une solution de ce côté ?

Bonne chance effectivement et aussi bon courage pour madame.

Patrick.

Bonjour tout le monde
bonjour nicolas une bonne aide peut-être

tout-electromenager.fr

Bonjour

Dans la majorité des pannes d’essorage, c’est le filtre qui se trouve avant ou sur la pompe de vidange. Généralement, il y a une trappe en bas en face avant qui s’ouvre et se dévisse, il y a des fibres, des cheveux, des emballages de tablettes etc…

Regarder ici google.com/search?safe=off& … 66&bih=625

Il y a des vidéos qui explique

Amicalement

Merci a tous je vais regarder le filtre déjà. Nous avons deux machine, la Siemens et une autre achetée sur marketmachin pour 60€ et qui fonctionne du tonnerre (dame âgée partie en maison de repos). Avant Celle-ci j’avais une autre achetée idem 50€ qui a tenu 10ans, fonctionnait encore mais elle était devenue un tas de rouille (a cause d’une petite fuite non détectée).
Bref pour une fois qu’on investissait dans une neuve je le regrette bien :unamused:

Bonjour nicolas
Vous dites que le tambour est sous eau …
La machine ne risque donc pas de se mettre en essorage.
Yannick

Bonjour,
Ce très bon lave-linge WM12E160FF bénéficie des dernières technologies qui permettent de réduire les consommations tout en respectant le linge.
Reste de l’eau dans la cuve et n’essore pas ?
Il peut arriver que par l’utilisation en basse température (Max 60°) une petite quantité de lessive ne se dissolve pas correctement et obstrue une durite de capteur et (ou) la chambre de compression ?
Cela suffit à provoquer une vidange non terminée et interdire le cycle essorage ?

• Il faut noter que l’électronique permet de préserver l’appareil et son environnement direct !
    Un lave-linge d’entrée de gamme (sans électronique) lancerait un essorage avec probablement à l’arrivée une destruction partielle de celui-ci ?
    Donc remettre le pressostat d’origine et vérifier ces différents points et se méfier d’une pompe de vidange peut-être dégradée ?
    Bonne suite…
    Amicalement,

Bonjour à tous !

un forum dépannage = depannetout…com

http://www.depanntout.com

@+

Bernard

Bonjour,

Ce forum est assez performant pour le dépannage : forums.futura-sciences.com/depannage/

Le bouchon dans la pompe de vidange est effectivement la panne la plus fréquente.
JJG

Si la lessive employée est sous forme liquide, pas de souci d’obstruction. J’ai une machine à laver de marque ‹ Laden › datant de 2009 et toujours en parfait état de fonctionnement. Chargement par le dessus, pas de hublot… C’était du Philips avant de devenir Whirlpool. Elle semble moins complexe que la Siemens mais elle tourne toujours, 12 années après son achat :unamused:

Re:
Ne cherchez plus , si le réservoir n’est pas vide d’eau…Electronique ou pas … Le moteur ne peut démarrer l’essorage…Sinon tout serait cassé , le petit bout de plastic de fermeture du hublot en premier…Imaginez.

il vous faut rechercher de ce coté…Conduit de pompe de vidange , si son moteur tourne etc. C’est pas très grave, mais ennuyeux.

Ps: Pour vous autres: c’est quoi cette histoire de « balourd? » quelque soit la position du linge, dès la mise en rotation…Le linge est plaqué mais pas uniformément…Si on attend qu’il le soit en ralentissant et en avant en arrière, cela peut durer des heures! Y a pas des petits magiciens pour arranger le linge planqué dans le tambour.

Mon avis:
Une bonne machine doit supporter un certain balourd ou construit trop léger…Poubelle!