Panne ligne trame et usure sur TVC4 radiola

Bonjour tout le monde, je tenais premièrement à remercier les utilisateurs qui font vivre ce forum et les modérateurs qui le permettent, vos précieux conseils contribuent à faire perdurer des technologies nobles dont les secrets se perdent.

Ce sujet concerne un TVC Radiola à châssis Philips tvc4. C’est un Tv que j’ai remis en route l’été dernier et qui est devenu mon Tv principal ( j’ai fait cadeau de ma 82 led à une amie ) mais aujourd’hui c’est la pagaille :laughing:


Régulièrement j’ai eu à intervenir dans la TV pour changer x ou y condensateur mais ce coup ci ce matin au bout de 10 minutes gros problème de balayage et ou de synchro trame ligne ! Je vérifie un peu ce qui cloche et essaye de voir si la séparatrice ligne trame ecf802 n’est pas en cause et essaye d’ajuster le noyau FI et je me rends compte qu’il est en miettes j’ai bien entendu aggravé la chose… :confused:


Cette carte ligne me pose des problèmes et à été pas mal bricolée je serais d’avis de la remplacer si un utilisateur voulait m’en vendre une. Je recherche autrement le noyau ferrite qui permet d’ajuster la fréquence ligne / trame. J’ai ce qui faut en terme de composants lampes mais suis assez nouveau en image analogique ( je suis de 1988 )

Si ça intéresse certains membres ce Tv fonctionne plusieurs heures par jour avec une mire PHILIPS en guise de modulateur intégrateur avec laquelle j’interviens de temps à autres sur les convergences , un transcoder PAL SECAM Sony SFR-1000 ainsi qu’un dac hdmi peritel pal chinois qui fait des miracles, puis une box TV adsl, je tiens à ce Tv plus qu’à mon ordinateur ou à ma voiture c’est un héritage sentimental. Je gère une boîte de hi-fi ( Docteurhifi ) et c’est un peu la mascotte du magasin 8)

D’avance merci !

Si vous connaissez les dimensions du noyau je pourrais peut-être vous dépanner
J’en ai une pleine boite de toute dimensions

S.

Je regarde dès demain
Là , je vais faire dodo

S.

Hello,
Magnifique téléviseur ! Question : est-ce que vous avez essayé de choisir un canal en 819 lignes (avant de l’allumer) pour voir si le problème est similaire ou qu’il n’apparaît pas dans cette résolution ?

Il y a plusieurs années, j’avais réussi à réparer un noyau ferrite en le recollant avec de la colle cyano très patiemment. J’avais surtout pris le soin de ne pas faire de bavures. Il restait juste un éclat mais cela avait fonctionné avec une goutte d’huile d’horlogerie.

Bon courage ! :wink:

Bonjour

J’ai trouvée dans mon stock un noyau de 5mm de diamètre avec un gros filetage comme le votre mais il ne fait que 12 mm de long
Il n’est pas creux , le réglage se fait avec un tournevis plat

Si ça vous convient je vous l’envoi

S.

Bonjour ,

Il me semble que ça puisse convenir , l’ancien était à peu près de cette longueur mais je n’ai pas pu le mesurer .

Merci beaucoup ! Je ne m’attendais pas à obtenir une solution si simplement, maintenant je n’ai qu’à m’occuper de la panne de synchro, dites moi comment je peux vous remercier je souhaiterai au moins vous régler l’envoi.

Merci

Donnez moi votre adresse en MP

S.

Hello,
On a hâte d’en savoir plus et d’avoir le plaisir de voir la belle image de ce très beau téléviseur ! :wink:

Il doit y avoir une m…de, dans l’ ampli trame( à tube, ou à semi conducteurs, sur ce chassis ? )

Sous ce TV, il y a un antique HR 2200 JVC portable( sous étiquette OCEANIC ) !

Je me demande s’ il a été révisé mécaniquement.

Voici la version japonaise d’origine de ce petit bijou qui était le top du top à l’époque :

@Clopos, bonjour,

La version Japonaise est estampillée VICTOR( Japan VICTOR Company ), et on trouve à coté un logo qui ravira les amateurs de vintage: Le chien NIPPER écoutant la voix de son maitre, devant le phonographe. Au milieu des années 2000, on retrouvait ce même logo sur les versions Japonaises, des S-VHS, et même des D-VHS ou D-THEATER, mentionnés MTP NTSC pour le D-VHS, et en S- VHS ou VHS NTSC 3,58 525 lignes 60 Hz, en analogique VHS HIFI.

Pour en revenir au TVC 4 , quels résultats ça donne, en changeant les penthodes des drivers ligne et des drivers amplis trame ?

Bonjour ,

Il s’agit effectivement d’un HR2200s version oceanic , telerecorder et teletuner P4833 ainsi que sa caméra vidicon trônant fièrement parmi ses dizaines de sœurs dans ma collection de caméras à tubes dont je vous parlerai avec grand plaisir.

Le remplacement des tubes n’a pas permis de solutionner la panne. J’ai retrouvé un morceau de condensateur sur un peigne en bas qui relie cette carte à la carte chroma… la veille j’ai manipulé le meuble tv à plusieurs reprises pour accéder a un tableau électrique… je me dis que c’est peut être l’origine du problème.

Sur cette version la partie puissance ligne et trame est à lampe. Une ecf802 sert de commande et de séparatrice si je ne dis pas de sottises, et une el508 est en sortie ampli vertical. Quelques transistors interviennent aussi et avant de bêtement essayer d’ajuster le noyau FI l’image était déjà biaisée. Avant cela le Tv fonctionnait à merveille mais je tiens à préciser que beaucoup de retouches ont été faites sur cette carte. Les ferrites reçues ne correspondent malheureusement pas et je me retrouve à la case départ… j’envisage de remplacer cette carte mais compte tenu de l’état du Tv je ne sais pas trop quoi faire elle est vraiment éclatée. merci

Hello,
Ce serait dommage d’abandonner car ce téléviseur est magnifique. Si cette carte est détachable sans trop de difficultés, cela mériterait d’étudier une exploration pas à pas des circuits et si possible, trouver des composants neufs pour remplacer notamment la self défectueuse. Je ne suis hélas pas le plus calé en ce domaine mais dans le forum, certains experts ont déjà réalisé des prouesses avec des appareils bien plus anciens… Il faudrait les solliciter en postant des photos recto / verso de cette carte défaillante et des composants soupçonnés.

Bonne chance ! :wink:

Désolée c’est ce que j’avais de plus approchant

S.

Bonjour,

Faute de noyau, il faut ré-introduire l’ancien partiellement cassé et l’enfoncé en le poussant (si il ne prend plus le filetage) en cours de marche, de manière à s’approcher au plus prés du verrouillage de la synchro.
Puis ensuite retoucher la self 1220, celle normalement prévue pour le 625 l. Sinon, de mémoire, voir le remplacement des 2 petits condos céramique tubulaires 1415 et 1416 qui posaient parfois problème.
Il faut également se méfier de la commutation 819/625, 2 types de platines ont existé: La première génération avec une longue réglette coulissante activée par un solénoïde et la plus moderne avec un gros relais implanté en haut (bien plus fiable). Généralement, en tapotant avec un manche de tournevis ça se met à crachouiller…
En tous cas, à la vue des photos, ce TV semble avoir subit pas mal de misères, comment le cadre en haut de l’écran a-t-il pu se briser ainsi?

Jean-Luc

Bonsoir,
Juste pour vérifier. Sur la photo, on dirait que l’une des connexions d’un composant est coupée (voir flèche) :
Coupure.jpg

Merci , je vais m’empresser d’essayer cette option ( j’avais plus ou moins réussi mais l’image finissait par se désynchroniser, elle était décalée sur la droite d’au moins 10 centimètres )

Je l’ai eue comme ça, sauvée de la destruction au fond d’une grille métallique de Dechetterie. J’ai du remplacer pas mal de condensateurs chimiques et deux tubes pour la faire fonctionner à nouveau, elle marchait au top !

Elle est équipée des premières générations de lignes à glissières et isostat. La fonction a déjà été condamnée et bloquée en 625L.