Panne oscillateur local

Bonjour à tous
je restaure actuellement un poste Océanic ellegro.
Je n’ai aucune oscillation locale sur toutes les gammes.
Ci joint le schéma avec les tensions sur la ECH81. presque neuve (contrôlée au lampemètre)
autres précisions tension sur l’excitation HP =70v sur le primaire transfo BF 24V
le BF fonctionne .
Merci pour votre aide
cordialement
Sobibi

Il faudrait voir la tension sur la grille oscillatrice (une R 1M en série avec la pointe de touche) A vérifier, sur toutes les gammes, et sur toute l’excursion du CV. Si rien ne se passe, voir les condensateurs 47 et 100 pF, et, après, les contacts du bloc et les bobinages. Ne pas négliger non plus les contacts du support de tube.

1 « J'aime »

@bellancourt_guy
merci pour les conseils;Je trouve -0,3V sur la grille de la triode et rien ne se passe sur toutes les gammes et sur excursion du CV.
les contacts du bloc ont été nettoyés ainsi que ceux de la lampe. Cet après- midi je vais changer le 47pF qui en réalité fait 72pF et je vérifierai le 100pf de la plaque de la triode.
je vous tiendrai au courant des résultats.
cordialement
Sobibi

Bonjour,

Pensez à regarder si des lames du CV se touchent, autre option classique.

Bon bricolage

1 « J'aime »

Effectivement ! et peut-être même la continuité de masse CV/châssis

1 « J'aime »

Bonjour à tous
j’ai démonté le CV, nettoyé , contrôlé et en partie remonté.
je suis obligé de m’arrêter pour ce soir, suite demain.
bonne soirée
Cordialement
sobibi

Bonjour
Est-ce qu’il n’y aurait pas un problème de haute tension ? 70v sur excit et 24v sur primaire ts … que raconte la valve ?

bonjour à tous
@Manu2 je vérifierai la tension sur la valve mais pour l’instant je vais finir les investigations sur la ECH81 et la parie oscillateur.Ensuite j’ai la façade avant à remonter sur le châssis et le HP à refixer dessus (la toile de la face avant était avec une large déchirure,j’ai dû la remplacer.
J’espère finir tout les remontages aujourd’hui et je vous dis à demain pour le contrôle de la valve et de la HT.
bonne journée
cordialement
Sobibi

bonjour à tous
@Manu2 j’ai 315V sur la cathode de la valve. et 253V à la sortie de l’excitation
@ à tous eux qui m’ont aidé. L’oscillateur fonctionne; J’ai la BBC correctement avec la cadre ferrite.(le suis au centre de la France). Réparations : changement du condensateur 47pF de la grille de la triode,démontage et nettoyage du CV,bombe contact sur le commutateur de gamme et nettoyage des contacts de la ECH81.
Je vais de nouveau pouvoir le faire chanter avec le Mini Tx .J’ai déjà d’autres postes qui chantent avec ce petit émetteur.
ci joint l’oscillogramme de l’oscillateur (sur la BBC) 30Vd’amplitude.
Merci à tous
bonne fin de journée
cordialement
Sobibi

3 « J'aime »

bonjour à tous
Nouvelles pannes sur ce poste
1°) je n’ai plus que 44V sur sur les écrans de la ech81 et de la 6BA6. les 2 résistances de 27K sont dans les clous et le 47nF qui remplace le 50nF est neuf et contrôlé
2°) j’ai un effet microphonique si je tape sur le châssis j’ai le son amplifie sur la BF même chose si je tape sur l’établi (en bois)
PRÉCISION IMPORTANTE quand le clavier est sur entrée phono tout est normal.
la panne est donc sur la HF mais ou?
Merci pour votre aide
ci joint le schéma avec les tensions relevées
Merci pour votre aide
Cordialement
Sobibi

.

Bonjour S,

Il y a probablement accrochage HF. Donc, si pas encore changé, le 50nF à minima qui découple la HT des grilles écrans. S’il déconne, accrochage et en fait le multi fait croire à une chute de tension de la HT. Un p´tit coup d’oscillo pour avoir le coeur net.

A suivre avec infos complémentaires ou résolu…

bonjour
@thermoionic
Question :où dois- je brancher l’oscillo,sur les écrans ?
Sobibi

Lorsqu’il y a accrochage, c’est partout que se retrouve le signal, sur les grilles 1&2, les plaques, sur la HT. Rien qu’approcher la sonde on le voit à l’écran pour peu qu’on ne soit pas sur 50V/carreau. :grinning_face_with_smiling_eyes:

sur consommation des ecrans penser aussi a un anode qui n’est pas alimentée ( bobinage FI coupé)

relevé oscillo
plaqueECH81

C’est peut etre l’OL , la fréquence varie quand tu fait tourner le CV

tension plaque 6BA6
tension très instable en tension et en fréquence
je dois partir jj’ai les tensions sur le schéma 250V pour chaque plaque ECH81 et 6BA6
Merci à tous
j’ai 250 V sur la plaque de la ECH81 et aussi 250V sur la plaque de la 6BA6
sobibi

Pour résumer : quel est ton problème maintenant ?

j’ai bien l’oscillation 20V crête à crête en GO et quand je manœuvre le CV la fréquence varie.je capte faiblement la BBC ce n’est pas fort mais net et compréhensible.le problème : dés que je tape avec un tournevis sur une partie métallique du châssis j’entends le son amplifié dans la BF et je d’éclanche une instabilité.
en position PU pas de problème
j’avoue nager ;peut être une mauvaise masse? ou un problème dans l’OL?
merci pour votre aide
Sobibi

tube microphonique en FI ou changeuse
CV microphonique voir ses suspensions
un condensateur ceramique quia remplace un papier paraffiné
certaines ceramiques moderne sont tres microphoniques

1 « J'aime »