Panne oscilloscope Tektronix 465B

Bonjour à tous,

voilà, mon oscillo TEK 465B vient de tomber en panne cette semaine, comme c’est une véritable usine à gaz , j’ai peur de ne pas pouvoir le dépanner tout seul.

Il présente les symptomes suivants: au bout d’environ une demi-heure de fonctionnement , le ventilateur s’arrète de fonctionner la trace disparait mais l’écran s’éclaire entierement, l’éclairage du cadran, les réglages de l’intensité, et autres deviennent inopérants, les diverses tensions basses mesurées aux points test (+15v, +5v et -8 ) sont faibles de plusieurs volts. aprés plusieurs test, j’ai isolé la carte préampli verticale, la trace et les tensions réapparaissent. J’ai donc incriminé cette carte et j’ai peur d’aller plus loin surtout avec cette codification des composants adoptés par Tek.

Je lance un SOS à tous et en particulier à Pierrot, notre spécialiste des oscillos Tek, pour toute orientation. (N.B. je possède la doc téléchargée chez BAMA)

Cordialement

Arib

bonjour

TRES IMPORTANT

votre 465B est-il bien ventilé ?

ces scopes possédent 1 x thermostat qui coupe l’alimentation de certains circuits en cas de surchauffe, j’ai eu ce PB avec un 465.

faites le donc fonctionner sur une table qu’il soit bien ventilé.

qu’entendez vous par l’écran s’éclaire entièrement, le graticule ou le tube catho ?

tenez nous au courant de la suite, si on peut vous aider.

bonne bidouille

Bonjour Arib,

Vous avez bien localisé la panne dans la partie préampli vertical, sur un Tektro les pannes sont toujours en relation avec un problème d’alim…

Il doit y avoir un condo de découplage au tantale goutte qui se met en court-circuit et qui effondre la tension d’alim qu’il découple, c’est un grand classique sur cette génération d’uscillos !

Les tensions d’alim étant en relation entre elles, c’est-à-dire par ex que le +55V fournit la référence de toutes les autres tensions, si il est incorrect, elles s’écroulent aussi.

Voir le manuel page 5-5 « Troubleshooting aids » Power Distribution Diagram qui renvoie au Diagram 14.

Ce Diagram 14 « Power distribution Diagram » se trouve à la suite des schémas ( Section 8 ), et précède le « +55V Supply troubleshooting » et le « +15V, +5V & -8V supplies troubleshooting » qui vous seront bien utiles.

Tektro préconise l’utilisation de l’ohmmètre pour détecter les condos en court-circuit.

Bon courage et tenez-nous au courant de vos investigations ! :wink:

Salut Jean-Luc !

Le ventilo est un moteur à effet Hall asservi par la température et commandé par un réseau de 4 transistors NPN dans un boitier DIL14.

Il est alimenté par le +15V donc si pas de +15, pas de ventilo !

re

autant pour moi, et en plus je suis impardonable puisque j’ai eu la même panne sur om 7904, absence du +15v, c’était un tentale en cc dans la base de temps 7B92.

mais ce que je disais plus haut n’est pas faux, j’ai eu ce pb sur le 465.

C’est encore le même ventilo avec son petit circuit imprimé dans le 465 !

J’ai eu la panne un jour, le ventilo démarrait si on le faisait tourner à la main, c’était un des 4 transistors en boitier DIL qui était coupé, j’ai monté un 2N2222 sur le support du CI DIL :wink:

Bonsoir,

merci pour toutes vos réponses. En effet, j’avais déjà suspecté le ventilo, mais après vérification, il est ok. pour ce qui est de l’éclairage, lors de la panne, l’éclairage du graticule devient inopérant, c’est le tube qui s’éclaire en vert par le spot qui disparait , à première vue, totalement vers la droite de l’écran (l’intensité est plus forte vers la droite de l’écran). Pour le moment, je suspecte effectivement les condensateurs tantale que je suis en train de véfifier un à un ( je trouve que ce type de condo sont une véritable calamité j’en ai déjà eu l’éxpérience sur un Metrix et que c’est des composants qu’il faudrait vérifier en premier lieu). je vous tiens au courant pour la suite et merci pour votre estimable aide.

Cordialement

Arib

re bonsoir

A propos de ventilo, j’ai lu quelques part dans un forum Yahoo tek group, avec mon anglais plus qu’approximatif, qu’il était possible de remplacer le ventilateur d’origine par un ventilateur de PC, qu’en pensez-vous ?

J’en pense que le ventilo d’origine est très silencieux, asservi à la température, très efficace et le circuit de commande électronique est facile à réparer.

Tant qu’il fonctionne pourquoi le remplacer par un ventilo de PC ?

Au fait, voici le tableau de correspondance des semiconducteurs Tektronix :

sphere.bc.ca/test/tekequiv.html

Et le catalogue complet (27 MO) :

sphere.bc.ca/download/tek_xref_free.zip

bonjour à tous

je n’ai jamais compris pourquoi les constructeurs persistent à utiliser des capas tantale qui sont une véritable calamité.

pourquoi sont-ils fabriqués ? ils ne sont pas fiables.

Bonjour, en tout cas j’ai entendu dire qu’ils sont strictement interdits sur les appareils aux " normes militaires ".

re

sauf les CTS13 qui eux sont d’une trés haute fiabilité, le prix va avec :

47µ / 40 V : 19,85 € HT piéce chez farnell…gloups!!!

En fait, ils sont très fiables, et ont des ESR extrèmement intéressantes sur une large bande de fréquences…

Le premier point noir, c’est que Tektro utilisait parfois des tantales 6,8V sur des circuits à 5V ou des 15V sur 12V, le moindre pic de tension entrainait la destruction du condo qui se comportait comme une diode zener ;

Le deuxième, c’est que ces condos n’ont jamais été conçus pour durer 30 ans ou plus, l’âge qu’ils ont à présent !

Employer des composants un peu « justes », c’est ce qu’on appelle : « l’obsolescence programmée » (il faut bien forcer le client à renouveler son matériel) :wink:

d’accord avec toi pierre concernant la bande de fréquence, mais tektro les utilise uniquement dans les alimentations, y aurait ti pas un pb ?

Si tu veux découpler une alim, ton découplage doit être correct pour toute la bande de fréquences utilisées par le circuit à alimenter !

Sur le Tektronix 465, ça fait de 0 à 100 MHz (un peu plus en fait.) :wink:

Bonsoir à tous,

Pour ma part, j’ai fait de mauvaises expériences avec des CTS13.

J’avais monté des 100µF 25V sur les cathodes des 7320 en sortie d’un ampli que j’avais réalisé pour un ami en pensant que la marge de sécurité était suffisante.

Cela fonctionnait et sonnait parfaitement… Jusqu’au jour ou il y a eu un problème…

Résultat: claquage de l’un d’entre eux et ce n’est que la distorsion qui a fini par se produire qui a alerté l’utilisateur mais il était trop tard! :imp:

Bilan: une 7320 complètement pompée (heureusement que j’avais une paire de rechange) et remplacement des quatre CTS13 par des 220µF 40V aluminium ( des SAFCO de qualité quand même) et 1µF 63V CPM7B en parallèle histoire de conserver la bande de fréquences . :wink:

Et pareil sur un scope de labo Philips des années 70. Un CTS13 a fini par presque carboniser tellement il avait chauffé…

Visiblement, la durée de vie (et de service) n’est pas infinie sur ces composants, même sur du NOS. :unamused:

Et concernant l’obsolescence programmée, que penser de ces condensateurs chimiques montés sur des cartes mères de PC vers les années 2000 et qui n’ont parfois tenu que quelques dizaines d’heures ?:shock:

J’ai donné et c’est vraiment la m…e à remplacer.

Cordialement, Christophe Rfl2221.

Bonjour à tous,

Pour revenir au problème de l’oscillo Tek 465b, si le test des transistors est un véritable plaisir (tous montés sur supports) la vérification des condos et autres résistances n’est pas une partie de plaisir, surtout si on ne veut pas démonter toutes les cartes avec les risques que cela comporte.

Cordialement

Arib

Je pense que l’on peut les remplacer par des condensateurs chimiques " organic " tel que les Sanyo OSCON, ces condensateurs ont un ESR extrêmement bas, en regardant vite fait la doc j’ai vu qu’un condo de se type à partir de 100kHz en 56µ a un ESR inférieur à un chimique déjà low_ESR de 1000µF.

Pour en avoir utilisé dans des alimentations à découpage ( environ 100kHz ) je peux vous dire que c’est vrai !

Voir une minuscule capa filtrer mieux qu’un gros machin de 1000µ c’est impressionnant !

Seul bémols: ça doit être très dur d’en trouver au niveau de l’amateur et c’est cher !
Sanyo.jpg

bonjour,

Avez vous reussis à réparer votre oscillo?
Pour ma part j’ai depuis peu le même. Mais la trace est grossiére. Même aprés affinage du focus. A croire qu’il y a 2 courbe en une.
Auriez vous un avis?

Dans le cas du remplacement de condensateurs électrolytiques (des « chimiques »), il importe de considérer la fréquence à laquelle ce condensateur doit travailler. Un modèle destiné à une fréquence de 50 ou 100 Hz, ne travaille probablement pas correctement à une fréquence de plusieurs dizaines de kHz, comme cela se rencontre dans les alimentations à découpage, maintenant fort répandues.