Panne rétro éclairage PHILIPS 32PHH4100/88

Bonsoir à tous j’ ai récupéré un poste de télévision: de marque PHILIPS modèle 32PHH4100/88 , juste en panne de rétro éclairage

Le démontage n’ a plus aucun secret pour ma part

Voici quelques détails

À noter que le démontage est assez facile car tout est tenue avec de la visserie

Est t’ il possible de tester en alimentant directement les barres led avec un petit voltage pour voir si elles s’ allument

La carte d’ alimentation a l’ air en bon état visuel

Dans mon cas, chaque barre led est branchée directement en parallèle au connecteur.

Je me disais que si une led claque, juste la barre concerné devrait être éteinte, et non les trois comme sur d’ autres tv ou toute les barres led sont branchées en série

Pouvez-vous me conseiller pour la suite de mon dépannage ?

Bonne soirée à vous tous

Bonne passion

Bonsoir,
En agrandissant la vue sur le connecteur des LEDs, on voit une trace de brûlure sur une des bornes VLED - (photo).
Il doit y avoir aussi une trace sur le câble.
Cela peut suffire d’empêcher l’allumage des LEDs, même si aucune LED n’est cramée.

2 « J'aime »

Merci @marceljack apres vérification de votre piste, il s’agit juste d’ un coup de marqueur indélébile, sûrement un contrôle d’ usine

Bonne journée à tous

Bonjour
Les barres de leds fonctionnent par appel de courant, si une leds est hs c’est tout l’alim des barres qui stoppe.
Sur les barres les leds sont en série pour 6v chacune.
La ref de l’alim est 715G6550,vous trouverez le schéma sur ce lien
PHILIPS 715G6550-P03-000-0020 LED-DRIVER PSU SCH Service Manual download, schematics, eeprom, repair info for electronics experts .
A noter que l’alim des leds est individuelle par un découpage dédié et validée par le microprocesseur grâce à la commande BL ON(ici cde on/ off)
La commande PS ON est la validation générale de la carte alimentation.
Une photo de la carte côté imprimé svp.

Avant de remplacer les barres de LED, tester une à une chaque LED au multimètre en position « diode » de manière à trouver la coupable (probablement en circuit ouvert s’il n’y a pas de trace de brûlé).
La court-circuiter temporairement devrait permettre de rallumer l’ensemble.
Les bonnes devraient s’éclairer faiblement lors du contrôle au multimètre quand le branchement est dans le sens passant.

Pour le remplacement, on en trouve des compatibles pour pas cher chez Aliexpress.

Bonjour à tous

@Papilou06 Voici la face cachée de l’ “alim”

@marceljack merci pour l’infos je vais tester et sûrement acheter le kit des barres led

Bonjour

un grand classique sur les cartes Vestel : une des diodes en court circuit (elles sont en parallèle par groupes de 2 ou 3).. Dans ce cas l’alim se met en sécurité, voyant rouge allumé.

image

Mais votre carte n’a pas l’air d’être une Vestel.

Bon dépannage

1 « J'aime »

Bjr
Non pas Vestel mais TPV Hong-Kong et les diodes se tiennent bien ,par contre les rampes de leds ça s’use plus vite.

Bonjour Thierry,
Essaye de savoir si tu a du son …
Il te faut un controleur de barres led à moins de 20€ sur Allie…je suis pas à l atelier je t enverrais la photo du controleur avec la réf…
La panne et a 150% {lol} les bandes LED je peux te les envoyer j en ai en stock.
Attention à la dalle.
Bonne bidouille Kibydouille :grinning_face:

Kibydouille a dit « juste en panne de rétro éclairage », je suppose donc qu’il y a du son …

Pour ce qui est des risques pour la dalle, c’est clair qu’il l’a déjà démontée vu ses photos. :wink:
Et avec une 32" c’est quand même plus facile qu’avec une 55".
En ce qui me concerne je l’ai fait sans difficulté avec une 40" Sony.

Pourquoi penses-tu que le contrôleur soit à remplacer ?
Quant aux bandes de LED que tu proposes, elles sont adaptées à ce modèle de TV ?

Led tester

La dalle fonctionne et le son également @Michel81 il faut suivre un peu quand même :joy::joy: j’ai bien un testeur comme tu dis, mais je n’ arrive pas à remettre la main dessus

@marceljack va y mollo avec @Michel81 c’ est mon pote quand même :joy::joy:

J’ ai commandé les barres led

Salut Michel ! Toujours sur le pont ?
Comment vas tu ?

Merci à Kibydouille pour la photo.

Mais tu peux tester les diodes individuellement avec un simple multimètre en mode « diode ».
Je ne crois pas avoir trop bousculé notre ami Michel. :wink:

Mesures à faire en 1er:
Rebranchez la carte alim comme a l’origine
Sur C9112= 12v
Sur C9116=18v
Ces 2 tensions sont primordiales.
Sur connecteur CN9101:
Pin 3 commande PS/ON (arrêt marche de l’alim)sauf 12v.
Pin 2 commande ON/ OFF ,arrêt marche du rétro-éclairage,agit sur VCC2 (alim gestion Vleds, IC8601/ Q8601).Pour contrôler le fonctionnement de ces derniers mesurez la tension sur C8616 (env 45v)juste à la mise sous secteur de l’alim.Cette tension est fugitive si mise en sécurité ou rampe défectueuse.

Bonsoir @Papilou06, donc je rebranche l’ alimentation sans la dalle puis j’ allume la télé et je mesure les valeurs au connecteur du rétro éclairage c’ est bien ça ?
Bonne soirée

Bonsoir les Amis, Thierry, Papilou 06 et de très bon conseil il a beaucoup d expérience en tv depuis longtemps.
Marceljack oui je lui ai envoyé des barrettes led pour Sony 65" il les a coupés en deux et sa fonctionne.
Louis,maigré l âge je vais bien …merci…{que le temps passe vite}je fait de l atelier {passion}que l après-midi radio module FM quelques amplis et même des écrans plat ,bof !avec le net je mi suis mis facilement.
Mes amitiés,
Michel De Frégère . que de souvenirs!
------------------------Ci joint lien de mon site environ 7000 photos +4500 sur albums.
CLIC sur la photo pour acceder à mon site.
Imgur

Pour information, j’ai décidé d’attendre de recevoir mes barres LED

Je vous tiendrai au courant pour la suite.
Bonne journée à tous