Panne Seculight TL007

Bonjour,

ce qui suit n’est pas de la TSF pure , mais je me permet de poster, car c’est un sujet connexe , technique , et il est bien question de techniques audio puisqu’il y a un microphone, une électronique d’amplification et de tritement du signal, et des organes de puissance qui sont ici des lampes et moteur …La finalité est juste un peu particulière puisque il s’agissais de l’animation d’un mariage !
(Vu qu’il est parfois question ici de sono et de jeux de lumières vintage ici, ce n’est, je pense, pas trop hors sujet … )
L’appareil en panne avais par ailleurs fait l’objet d’une fiche technique dans la BDD du GL
(et a été accepté et validé par l’administrateur …)
je laisse au besoin la modération déplacer le sujet dans une autre rubrique le cas échéant
(merci de ne pas supprimer le tout ! ou de dire pourquoi !)
Bon, ces préliminaires étant dites …Et j’estimais utile de les dire , entrons dans le vif du sujet !

Ce samedi soir, on avais fait appel à mes services pour l’amimation d’un mariage …
Ceci avec ma sono et mes lumières, dont un jeu de lumière acheté d’occasion dans un dépôt vente « Planète troc » (dépot vente déja évoqué sur ce forum) le « mushroom seculight TL007 »

lors des essais : l’appareil s’est bloqué , restais fixe , et le moteur forcais …J’ai arrêté tout pour ne pas griller le moteur…Et comme , pendant ce temps là, la cérémonie religieuse arrivais a sa fin et les mariés devaient bientôt entrer dans la salle, je n’ai pas entrepris de sortir la caisse à outils et tenter un dépannage sur site !

j’ai du remplacer l’appareil en panne par un autre effet lumineux, et redémarré …Sans tenter d’ouvrir le TL007 même si j’aurai théoriquement pu le tenter pendant le vin d’honneur (auquel j’étais invité, et il vallais mieux ne pas sortir un jeu de clé à pipes parmi les coctails et les flutes à champage !)
puis alterné entre les effets lumineux classiques à lampes

et les lasers , dont certains montés en lieu et place du TL007 en rade …

La suite du mariage s’est bien passé, et, pendant les phases avec laser, les jeux de lumières avaient le temps de refroidir …
Après quoi, j’avais de l’occupation pour le lundi de Pentecôte : démonter le Mushroom Seculight TL007 défectueux …

Le mushroom Seculight TL007: aspect extérieur .

Tiens, déjà, et avant d’aller plus loin : Y en a t’il ici qui connaissent la marque « Seculight » ?
(trouvé nulle part sur internet …A part la fiche GL que j’avais crée !)

a suivre

sloup

1 « J'aime »

Tien Sloup refait surface, on s’est enfin décidé à changer de bécane … ? :wink:

Et après tout ce préambule qu’est-ce qu’il a ce « mushroom », on en frémit d’impatience, quel suspens … :smile:

hello,
c’est un jeu de lumière pour les scenes et les discothèques !

on en parle ici:

une idée des effets obtenus :

Bonjour,

oui, je refais surface ! Mais ne répond que maintenant
(Entre la récup du mariage, le rangement post festivités, et le démontage du mushroom …Il y avais de l’occupation )

donc, oui, il s’agit d’un effet lumineux du type pour les boîte de nuit, mais d’ancienne génération !
Celui ci est « vintage » …Et « collector » …Les modèles tels ceux présenté ci dessus sont équipé de lampes halogènes capsule basse tension, ou de LED pour les plus récents !

Celui là, vieux de 30 ans environs, est, tout bonnement, équipé de …2 lampes quartz forme crayon, culot R7s, de 300 ou 500 watts chaque (un gouffre à énergie ! )

démontage de l’appareil :retrait du capot avant, accès aux lampes
(2 crayons R7S 118mm, en rotation sur un arbre mobile)

le problème étant au niveau de la rotation de cet arbre , un démontage quasi complet étais nécessaire…
Démontage de la plaque arrière et du ventilateur

Puis démontage de l’accouplement (une vis traversant l’arbre) et des balais (2 vis fixant le porte balais)

On peux maintenant accéder et démonter le motoréducteur, on vois, a coté, sa carte électronique de commande …

Il s’agit d’un petit moteur à courant continu, en 12V , a 2 sens de marche , qui fait tourner les lampes au rythme des sons recueilli par un micro , et qui change de sens a chaque coup de basses de la musique .

Contrôle au multimètre : Les enroulements sont bons, le collecteur n’a rien, les balais ne sont pas usés … la panne est mécanique
→ Démontage du réducteur : La graisse est devenu collante, et les petits pignons sont bloqués
(je n’ai pas pu faire de photo de cette partie, c’est trop petit, et l’APN n’arrive pas a faire de photos nette de cette « micromécanique » qui s’apparente au démontage d’un vieux réveil)

C’étais une panne similaire a celles des rouages des vieilles platines vinyle a changeur automatique, et la solution étais a peu près la même :
tout nettoyer, et regraisser !

Sloup

2 « J'aime »

Rebonjour,

Outre le constat d’une panne somme toute assez classique (mécanisme grippé, graisse figée et collante) on pourra trouver un peu étonnant
-Un mécanisme « tout métal » , y compris les pignons en laiton (maintenant, ils sont en plastique ! )
-l’emploi de lampes quartz crayon, pourtant réputés ne pas aimer les secousses , ou mauvaises orientations (et qui ici sont remués comme dans un manège de fête foraine !)

Remontage, essais :
Ca s’allumme

et ça tourne , en projetant des faisceaux « batons » sur les murs de la pièce

Schéma équivalent (ce n’est pas la même marque, mais le principe du montage est identique

Schema_mushroom_Z_20.pdf (22,4 Ko)

Bon pour le service, et de prochaines fêtes !

Remarques : Je prévois toujours un peu de matériel de secours, lors de ce type de prestation ( et surtout pour un mariage ) pour éviter le risque de gacher un peu bêtement quelque chose qu’on ne fait en principe qu’une fois dans sa vie …En ayant de quoi assurer la continuité de service, et une prestation a peu près conforme a ce qui étais prévu !
(Sauf évidemment problème grave indépendant de ma volonté : cataclysme naturel, incendie, panne du coté de ENEDIS …)

Sloup

2 « J'aime »

tout marche maintenant chez slouoop(pourvu que ça dure!!!)

Bonjour

A « mimi » :
Je ne sais pas si ça va durer, ou si c’est un coup de bol avec ma connexion internet
(qui est toujours qu’une ligne cuivre sur des poteaux en bois )

a tous :
J’ai aussi un mushroom à LED, mais je le trouve décevant (certes, il est 20 à 30 fois moins voraces, mais les couleurs sont moins chaudes, et surtout, il éclaire bien moins !
(c’est pas un jeu de lumière de boîte ! ni de salle des fêtes, je dirais que c’est un jeu de lumière de salon …Ce mushroom à LED c’est pour ceux qui ont la chance d’habiter en pavillon et de pouvoir y faire la fête, et je le propose parfois mais juste dans cet usage ! )

Au juste : qui connais cette marque « seculight » ?
Pas vraiment utile pour en rechercher la doc technique ( c’est assez classique, et les schémas sont équivalents a des mushroom d’autres marques plus connues …Tout comme en radio : il y a des schéma équivalents entre Philips, Radiola, Ténor pour les postes superhétérodynes classiques …)
mais par curiosité, et parce ce n’est pas une marque connue de jeux de lumières (Ce n’est pas du Sapro, Showtec, Lampo, Ariane, Contest, ou autres marque de jeux de lumières pro …Ni du Ibiza, Boost, Lunartec, Moon, Stalec, Print-light , marques de jeux de lumières « cheap » grand public …la marque Seculight est inconnue dans le milieu ! )

Salut,

Il semble (d’après le schéma) que les lampes soient alimentées en permanence …
Il doit y avoir les mêmes avec des triacs ???

Bonne semaine à tous
.
Le vieux Tryphon

Bonjour,

Les lampes de ce mushroom sont en effet alimenté en permanence

dans ces appareil là, le principal effet recherché est la rotation alternée des faisceaux ( la variation de puissance ou le changement de couleur est …Assez secondaire ! )

Pour ce qui est des changements de couleurs :
Dans le cas des mushroom d’ancienne génération a incandescence (cas de celui présenté) les lampes , claires, sont alimenté directement sur le secteur et éclairent uniformément blanc (mais en tournant via des bagues et des balais) et le changement de couleur est obtenue par la rotation des lampes derrière les filtres de couleurs (le capot comporte des lentilles doté de filtres rouges, bleu, vert, jaune, illuminé successivement lors de la rotation des lampes)
et
Dans le cas des nouveaux modèles à LED , il y a 2 ou 3 trios de LED de puissance, rouge/vert/bleu, tournants … et ces LED sont commandé par 3 transistors (pas de triacs, des transistors suffisent car c’est du courant continu) et le changement des couleurs est obtenu par synthèse addittive selon les groupes de couleurs pilotés (que les LED rouge = ça éclaire rouge / les LED rouges+les bleues = ça éclaire mauve/ les rouges+les vertes =ça éclaire jaune/ que les bleues = ça éclaire bleu ) et il n’y a, dans ce cas, plus de filtres colorés sur le capot, les lentilles sont claires (les combinaisons de couleurs sont , dans ce cas là, générées par une circuiterie logique à microprocesseur …)

1 « J'aime »

Bonsoir;

ces tubes r7s chauffent fort on comprend la nécessité du ventilateur

au début je pensais que c’était le capot qui tourne supportant les lentilles

en fait cela est vraie, secouée ainsi comme des arbres à prunes je ne comprends pas que les filaments tiennent le coup !

en plus d’effet de lumiére on a un chauffage d’appoint :grinning:

Bonjour,

Eh oui, le capot a lentilles est fixe, ce sont bien les lampes crayons R7s qui tournent , et changent de sens, au rythme des basses de la musique … Et j’ai trouvé étonnant que les filaments résistent (même si il ne doivent pas tenir les 2000 h normalements prévues, comme en fixe , ça tient plusieurs dizaines de soirées ! )
quand à la chaleur, effectivement , c’est un vrai chauffage d’appoint …Mais, que ce soit en mode manuel, ou avec les « show préprogrammé » en mode automatique, il est prévu des cycles avec temps de refroidissement, pendant lesquels d’autres effets dont les lasers sont mis en service (voire les photos du début prise lors du mariage pris en exemple)

Bon, sur ce, c’est un effet sympa , festif, et qui « arrose large » …C’est très bien pour des espaces quelque peu importants ! Et les lampes utilisés ont au moins le mérite d’être très courantes !

sloup

pas de références sur ces machines
mais croisé un Derby de cette génération
à peu près aussi gourmand
de mémoire 2 lampes « capsules » 300W 110V en série qui se font aussi remuer de la sorte avec des lentilles colorées en face

la grande époque des « disco-mobiles »

Bonjour,

Je connais aussi le Derby, j’en ai, un également, et c’est très voisin de ces mushroom mais je m’en sert beaucoup moins car je lui trouve quelques inconvénients que ces vieux mushroom n’ont pas .

-Dans le derby , ou double Derby, les lampes sont en série, si l’une d’elle claque tout s’éteint
(tandis qu’ici, elle sont en parallèle, un « service réduit » est quand même assuré avec une seule lampe valide )
-Ces lampes sont des halogènes capsules un peu spéciales, pour usages disco et scéniques
(introuvable en grandes surfaces alimentaires, tandis qu’ici, avec ce mushroom, elle sont très courantes)
-Les dimensions extérieures du Derby sont plus grandes, et il est rectangle au lieu d’être rond
(encombrement important sur le pont, ou le pied, réduisant le nombre de jeux de lumières installables )
-Selons certains, coté piste, ça éblouis trop …
(la lumière produite est plus « violente » )

Voici le mien

double derby super source effet reduit

Vue arrière

sloup

bonjour,

cava encore la consommation … mes deux grosses lyres de 50 Kg chaque ont des lampes de 1200w a décharge chacune…ca éclaire un max ! :sweat_smile:

Bonjour,

de la 1200W HMI !? Ca c’est pour du plein air, ou de grandes salles de concert ! Ce n’est plus du domaine de l’amateur, et de l’animation d’un mariage (ou baptème, ou anniversaire, etc …) dans une petite salle de village , sans parler du branchement BT tarif bleu du même type qu’une maison normale, et du compteur qui ne suivrais pas et « dira stop » !

Les grosses presta de pros de l’événementiel, avec des dizaines de bécanes prenant plusieurs KVA chaque, c’est alimenté sur des TGBT dimensionné en conséquence , avec en amont un transfo 20 000/230-400V d’une belle puissance !
(Ou , quand il n’y a pas de branchement d’un calibre suffisant, par un gros groupe électrogène diesel de l’ordre de 160CV voir plus, emmené sur un camion plateau…)
Bon, bref, on ne joue plus dans la même cour …

1 « J'aime »

Un truc Chinois qui dure 30 ans c’est déjà pas mal !!

Avec 2 x 1200w on peux s’en servir comme barbecue, voir faire un méchoui ! :joy:

Qu’est-ce donc ??? :thinking:

Bonjour

@jackoe :1200 W HMI , c’est un code pour désigner une lampe à décharge de 1200 watts aux halogénures métalliques

ce sont des lampes utilisés en gros éclairages scénique, ou gros éclairages sportifs, sans filament mais avec un tube en quartz, remplis d’un mélange d’ halogénures métalliques, avec deux électrodes entre lesquelles on fait s’amorcer un arc (ceci nécessite un appareillage spécial, pour délivrer les plusieurs kilovolts nécessaires pour amorcer l’arc, puis pour stabiliser et limiter le courant d’arc une fois celui ci établi, car ces lampes, une fois allumés, se comportent en résistance négative)

On trouve des lampes d’a peu près la même technologie dans les herses de projecteurs des grands stades

Ces lampes produisent une lumière très blanche (5000 à 6000°k , type lumière du jour) et très intense (de l’ordre de 100 000 à 200 000 lumens ) . Ces lampes sont réservé a des usages professionnels , elles coutent cher, sont d’un principe de fonctionnement compliqué, et nécessitent de s’entourer de précautions pour leur mise en oeuvre …

sloup

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, Patrick, mais que signifie HMI ?

Même wiki le sait !

Lampe HMI