Panne sur Schaub-Lorenz Touring T30

Bonjour à tous,
problème sur mon Touring T30…

Le schéma:

itt_schaub-lorenz_touring-t30_receiver_schematic.pdf (2,1 Mo)

La BF fonctionne, je suis remonté jusqu’à la prise PU.
En revanche, aucune réception, en AM comme en FM, juste un très léger souffle dans le HP…
Je soupçonne la commutation PU/radio, mais… je ne vois pas du tout où et comment elle se fait…

J’ai contrôlé les commutations, mis de la bombe KF contact, changé la petite batterie CdNi par 2 1N4003 en série, le tout shunté par 2µ 16V, et je sèche!!!

Une idée, un conseil?

Bonne journée,

Un enfer la commutation sur ce poste !

Vous avez un oscillo ?

oui, j’ai…

Bonjour,

je ne pense pas que la commutation puisse le rendre muet sur TOUTES les gammes , il y aurais bien un contact de bon, quand même ?!

Vérifier, tout bêtement, si le (les) C.V ne sont pas cassés, non entrainés, ou avec des lames qui se touchent (j’ai récemment eu un poste, trouvé a un prix dérisoire, fonctionnant en P.U mais muet sur toutes les gammes …J’ai cherché longtemps pour m’apercevoir que c’étais le C.V le fautif ! )

Dans la mesure où les CV’s AM et FM sont différents, j’y crois moyen.

Bonjour,

Je pensais au cas ( très fréquent ) ou tous les C.V sont en un seul bloc, commandé par un même axe …

Bonjour,
De ce que je comprends du schéma il n’y a pas de commutation radio/PU et la prise PU/magnéto sert à la fois d’entrée et de sortie.

Vérifier l’alimentation de la partie radio.

Bonjour,

Bon, si ce n’est pas le C.V, si il n’y a pas de commutation radio P.U , et si il y a deux platines distinctes, effectivement je suspecterais volontier une panne d’alimentation entre les deux , provoquant un manque de tension de la platine HF (fil coupé, pise de circuit imprimé félée …)

La platine HF comprend le potar de volume mais celui ci étant passif, ça ne changera rien si elle n’est plus alimenté, par contre ça expliquerais le mutisme sur toutes les bandes !

La partie radio est bien alimentée.

Si rien d’évident (alimentations, masse…), peut-être tenter d’injecter un signal dans la partie détection et voir à l’oscillo s’il se perd quelque part…

1 « J'aime »

Ou alors un problème sur un des étages FI communs à l’AM et à la FM.
Vérifier tout d’abord si l’OL FM fonctionne:
Accorder l’appareil sur une fréquence entre 90 et 95 MHz et voir avec un autre récepteur à proximité immédiate s’il capte l’OL à une fréquence 10,7 MHz plus élevée.
Si oui, c’est sans doute une panne en FI.

Les OL FM et PO fonctionnent, je pense qu’il en est de même pour les GO, essai fait en suivant la procédure de @marceljack .

Reste à trouver la partie commune en FM et AM… Sur le schéma, pas trouvé…

Histoire de ne pas proposer des tests inutiles, avez vous fait les mesures indiquées par le manuel de service (disponible sur docTSF) ? Si oui, toutes-sont-elles correctes ?

Je n’ai pas fait toutes les mesures
En revanche, j’ai trouvé T204 et T205 HS (passant entre émetteur et collecteur).
Problème: je n’ai pas de AF127 remplaçant…

Bonne piste ! Mais de mon côté, je n’ai pas ce genre d’engin.

Bonne piste, pas sûr…

.J’ai d’autres transistors Ge (ACxxx), ils sont TOUS passants entre E et C dans un seul sens.
La tension varie entre 0,6V et 1,5V…

Je ne sais pas quoi penser…
Tous mes transistors sont HS? C’est un comportement normal pour des transistors Ge?

Normalement un transistor est passant (une jonction) entre base et émetteur et entre base et collecteur, dans un sens ou dans l’autre selon son « genre » (PNP ou NPN).
Es-tu certain de ne pas t’être trompé dans le brochage ?

Dans quel sens est-ce passant ? de l’émetteur vers le collecteur ou l’inverse ?
Vérifie si c’est la même chose en court-circuitant base et émetteur.

J’ai vérifié plusieurs fois.
Les jonctions BE et BC sont OK, quel que soit le transistor que je contrôle…

Vérifie si c’est la même chose en court-circuitant base et émetteur.

Pareil…
230mV sens passant, et 1,5V dans l’autre sens… Vérifié sur plusieurs…