Panne sur Schaub-Lorenz Touring T30

Alors, j’ai trouvé 1 AF127 (je ne sais pas d’où il vient. Il est neuf). Mais…

Testeur chinois kifétou : il me dit que c’est un BJT (transistor bipolaire) mais avec une diode entre Émetteur et Collecteur ! Les caractéristiques annoncées sont cohérentes avec celles du datasheet (de mémoire, je n’avais pas le datasheet sous les yeux) .
Testeur classique avec multimètre numérique : valeur non infinie dans un sens entre E et C
Test avec multimètre analogique : idem.

Test sur d’autres transistors germanium divers types, comportement attendu (pas passant entre C et E, passant dans un sens entre B et C et B et E et pas dans l’autre)

Moi pas savoir quoi penser de cet AF127 :confused:

Bonsoir,
le mieux est de mesurer les transistors AF 127 hors circuit donc dessoudés

avec un multimétre en possition test diode
be bc ec ce

Oui, c’est dans le datasheet. Mais encore ?

il me semble que le début de mon message n’avait pas passé je m’en suis rendu compte
je l’ai ajouté en modifiant avec le crayon

des tensions sont notées ainsi que des points pour oscilloscope
s’assuré en 1er de l’état de la pile SL 201 1.4V
elle assure alim polarisation des étages FI /HF petits signaux

prendre tension sur R201 205 102 par exemple

si oscilloscope dépannage en dynamique
par exemple en GO
oscillateur AM AF 126 puis suivre … 1er FI 2éme FI

Bonjour à tous,
comme dit plus haut: la pile de polar a été remplacée par 2 1N4003 en série, et les OL AM et FM fonctionnent.

Sur R205 (émetteur de T205), j’ai 2V au lieu de 1,2V.
Sur R201 (émetteur de T204), je n’ai aucune tension, il était trop tard hier pour contrôler le totor, je fais ça rapidement.

Je contrôle toujours les transistors démontés…

bonjour,

autant pour moi je n’avais pas lu votre modif à diodes 2x0.7 V en // 2 µF

essayez comme ceci pour essayer
mettre une pile 1.5 V pour provisoirement remplacer bat cdni
ajuster R 221 pour avoir 1.2 V sur R émetteur T205

Bonjour à tous,
essayé la méthode de @tournesol , pas mieux…

Concernant T205, je pense que c’est OK.
Voici ma méthode: j’utilise mon signal tracer (un tournevis avec le doigt sur la lame :smiley:).
Collecteur de T205, ronflette.
Base T205, ronflette amplifiée.
1,5V aux bornes de R205.

Collecteur T204: même ronflette que sur base de T205.
Base T204: rien, à part un craquement quand je touche avec le tournevis.
Je n’ai aucune tension (pas le plus petit mV) sur R201, qui est bien alimentée.
Aucune piste n’est coupée, j’ai interverti T204 et T205, pareil.

Je sèche de plus en plus…

si tu teste la FI en AM il vaudrait peut être mieux injecter un signale HF modulé ?
au moins tu pourrai mesurer le gain de chaque étage et vérifier s’il est bien accordé

Un relevé des tensions des transistors ampli FI:

Concernant T204, j’ai un doute.

En inversant les 2 transistors (facile, ils sont sur support), pareil…

@Radiolo je viens d’essayer en injectant un signal modulé (1MHz, modulé à 1KHz) en gamme PO, je perd le signal sur la base de T204…

visiblement C/C B/E sur T204 contrôler le courant émetteur en mesurant le 0.5V sur la R201

J’ai contrôlé T204, les 2 jonctions sont OK.

J’ai déposé le CI, l’accu CdNi a coulé et attaqué le plan de masse:

La diode St202 (composant avec points rouge et noir) a une patte corrodée.
En test diode, passante (0,7V) dans les deux sens, donc HS, je pense…
Question: par quoi remplacer? 1N400x? Si oui, la cathode est le point rouge?

il faut normalement une diode Ge car elle assure la polar d’un transistor Ge
pour le sens voir le schéma > la cathode va sur R221 ( ajustable ) et R235
et attention en bricolant sans ce coin la c’est la polar du push de sortie , une erreur et pouf des deux AC128
et si l’accu a coulé partout > C/C et fuite entre pistes > faut tout nettoyer au coton tige et a l’eau puis a l’alcool 95

Une OA85 pourrait aller?

OK pour le nettoyage, je m’y colle

va pour l’OA85

j’ai eu un poste de cette série en panne et l’accu avait coulé partout!
j’ai été obligé de « décaper » plus de la moitié du circuit imprimé , et réparer des coupures dues a l’oxydation!
apres remplacement de l’accu par deux diodes et une résistance (montage proposé à l’époque) le poste a refonctionné normalement

il y avait aussi ces batteries cdni prés des µprocesseurs et alors là les circuits imprimés dégustés et les réparer avec le nombres de liaisons comme des cheveux …!

sur ce poste il y a la résistance R 231 qui issue du - batterie 7.5 V vers la masse chassis
ground

Oui ! (j’ai eu un doute et vérifié…)
image

Un phénomène curieux:
si je diminue la résistance de R226, le poste se met à fonctionner, les tensions sur les émetteurs de T204 et T205 sont bonnes, mais après 1 ou 2 minutes, le poste se met à consommer de plus en plus et les 2 AC128 chauffent.

Je débranche, j’augmente R226, la conso est normale, mais… le poste ne fonctionne plus… Juste un léger souffle, la BF est OK…

ne pas bricoler les réglages de polar du push il va finir par claquer
si vous aves un doute sur la BF dépannez logiquement en injectant un signal a l’entrée de l’ampli BF

je vous ai demandé un mesure du courant dans R201 ? 0.5V a ses bornes ??

Bonjour à tous,
@Radiolo quand le poste « fonctionne » (réception OK, BF OK, mais consommation augmente et le push chauffe) 0,4 à 0,5V sur R201.

Quand j’augmente R226, plus de réception, BF OK, 0,000V sur R201, donc plus de musique…

La tension sur R205 (émetteur de T205), est constante à 1,4V quelles que soient les conditions.

J’ai ce problème depuis le début, et le changement de St202 n’y a rien fait, pas plus que le nettoyage de l’électrolyte répandue un peu partout…