Un ami, beaucoup plus compétent que moi en analogique, à qui j’avais envoyé le schéma de ce poste qui me laissait perplexe (euphémisme, et je comprends que je ne suis pas le seul) m’a expliqué en quelques mots tout le mal qu’il pensait de cette conception pour conclure qu’il s’agissait d’une « boite à chagrin ». Il avait aussi pointé du doigt un éventuel problème concernant la batterie mais sans plus de précision. J’aurais quand même dû rapporter ce point…
Il m’a dit aussi que « Les grands malades du PNP frappaient souvent chez ITT (Interruption Temporaire de Travail) » sans que je comprenne bien ce qu’il entendait par là. Mais à l’époque (il y a un peu plus d’une quarantaine d’années), il travaillait chez Philips et peut-être rapporte-t-il ce que pensait Philips d’ITT-Schaub-Lorenz (entre concurrents…).
Plus intéressant, il m’a envoyé ce lien diode selenium où l’on peut trouver des diodes stabilisatrice au sélénium d’origine apparemment soviétique. Le vendeur est en Tchéquie. Les prix sont tout à fait raisonnables. J’avais aussi cherché de telles diodes (visiblement pas avec les bon mots clés) mais je n’avais pas trouvé.
Loin de moi l’idée de dire qu’il faut se précipiter pour de nouveau intervenir sur ce poste qui désormais fonctionne même si on ne sait pas très bien pourquoi. C’était juste pour signaler cette curiosité.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces