Panne TVC12 Philips 20 C 2223

Bonjour à tous.
Je viens de récupérer un philips 20c2223 chassis tvc 12 et j’ai un problème de démagnétisation coté droit de l’écran. d’ou ça pourrait venir ?
Après le problème de géométrie doit venir du module est/ouest. J’avais eu le même problème sur le tvc 12 36 cm .
Sur ces tv des années 82 y a t il un moyen de mettre en mémoire le niveau de lumière et de couleur ?
Ou Y a t il des potentiomètres sur le chassis afin de faire un préréglage comme pour le son en facade car il faut régler la lumière et la couleur à chaque redémarrage du tv.
Par avance merci …
Cdtl
Thierry


Bonjour
Les documentations pour le châssis TVC12 sont dans cette fiche 68657

le problème de démagnétisation vient probablement de la PTC de démagnétisation
Il faut l’ouvrir et voir à l’entrée du circuit d’alimentation si celle-ci n’est pas HS ou dessoudée .
ça ressemble à ça ▼
image

pour le problème est/ouest , vérifier signaux et composants du module
schéma ici ► Base de Temps
Pour les préréglages, il me semble qu’ils se mémorisaient avec la télécommande :thinking:

Merci pour ces réponses. La mémorisation avec la télécommande d’origine, je ne vois pas comment elle se faisait . je n’ai pas la télécommande d’origine …je mets une photo qui n’est pas mon téléviseur mais on peut y voir la télécommande d’origine .


Il y a bien un cylindre blanc avec marqué 98003 sur la platine alimentation. est ce que c’est ça qui pourrait causer ce problème ?
Après autour du tube il y a un cable blanc avec deux boitiers blanc.
L’image n’est pas totalement horizontale …Y a t il moyen de corriger ça ?

Il y a aussi un problème de convergence parti supérieur gauche et inférieur droite de l’image, non visible sur la photo …

Probablement, fais nous une photo

c’est justement la bobine de démagnétisation mise en service à l’allumage par la PTC précitée

Bonjour,
Voici la photo, c’est le cylindre blanc identifié :
2322
662
98009
Peut on encore trouver ce genre de ptc ?

Pour le redressement de l’image j’ai agis sur la grosse bobine autour du tube. J’ai pu la repositionner sans dévisser la vis. Cette bobine est plaquée sur des coussinets .
Pour les convergentes, je ne pense pas y toucher car trop critiques et c’est pas trop prononcé. C’est uniquement sur le coin supérieur gauche et inférieur droit. Et puis il a du vécu (40 ans), on ne va pas lui en vouloir. L’image est très bonne(contraste) pour ces 40 ans.
Pour la démagnétisation( si c’est bien ça ) c’est uniquement sur la partie inférieur droite. On le voit sur certaines couleur et le blanc.
Pour le problème de géométrie je vais changer les 2 condos sur le module est/ouest. J’ai eu exactement le même problème sur le 36 cm tvc 12 que tu m’as d’ailleurs aidée à dépanner.

Une autre question. J’aimerais recadrer l’image mais j’ai trouvé que deux potentiomètres qui agissent sur le déplacement de droite/gauche de l’image et sur l’élargissement et rétrécissement de haut en bas de l’image. Sur certains chassis tvc 12 il y a un potentiomètre pour l’élargissement et rétrécissement de gauche à droite mais là aucun .

Par avance je te remercie

Bonjour, je vais contrôler si j ai encore des ptc 98009.
Un truc me chagrine dans votre description : votre tv semble être un 51cm, donc équipé d un tube 90 degrés, or je ne me souviens pas de correction E/W sur ces tv. Cette platine était présente que sur les tube 110 degrés.
A+

Bonjour, C’est bien de ce module est/ouest dont je parle. Il y a le même sur un chassis tvc 12 36 cm dont j’ai changé les condos .


A+

Par contre sur des sites de composants électronique je ne trouve pas de ptc (posistor) ou si il y en a aucun avec la référence 98009…

A+

Voici ce qui est pour moi un module E/W


Pour la ptc elle semble remplacée par une 96209
Dans ce cas, j’en ai une.
A+

Oui je comprends mais si je me souviens bien kiki37 m’avait dit il y a un mois quand j’avais ce problème de géométrie sur mon tvc 12 36 cm, si j’ai bon souvenir il m’avait dit de changer les 2 condos sur le module est/ouest qui est à la verticale. Tu sais je suis là pour découvrir et apprendre. comment il s’appelle ce module qui est a la verticale ?
Tu es sure que ce modèle remplace le 98009 ?
Tu le vends combien ton posistor ?
A+

Je ne sais pas pour ton module, je n ai plus de schémas de ces années là. J’ ai arrêté le dépannage tv/video en 2009.
Je viens encore de regarder sur le net et apparemment PTC 232266298009 002 96009, 96209, 98009, K4740.55 c’est équivalent.
Si tu la veux, je te la donne, juste le timbre à me rembourser.
A+

Ce schéma que tu présentes est pour un 110°
Sur le 90° il y a un module passif dont voici le schéma


la correction est réalisée par le transducteur 1183 ; la panne classique c’est le 2 chimiques 1171 et 1172

J’ai ajouté ce schéma à la fiche 68657 ainsi que des photos du module que j’ai piqué @Armeni40 :smiley:
(j’espère qu’il ne m’en voudra pas :wink: . Elles sont extraites de ce sujet )

T’inquiète il y a pas de problème pour la photo.
Tu prends ce que tu veux .
A+

Merci kiki37 pour cet eclaircissement.

Bonjour,
J’ai dessoudé le posistor et je l’ai ouvert vu que je vais le changer mais pensez vous que ça vienne de lui mon problème de démagnétisation.
La patte qui est relevée sur un des cotés était comme ça quand je l’ai ouvert

Je vous joints deux photos


Bonjour ,
J’ai changé le posistor qui était coupé sure et certain mais la démagnétisation du tube ne s’effectue toujours pas.
je mets une image en couleur et une en noir et blanc.
A coté du posistor il y a un composant avec des traces noir mais qui n’a pas éclaté ni gonflé.
Je


mets une image du composant qui se trouve devant le connecteur noir.
Merci pour tout
cdtl

C’est un condensateur, il semble bon…
As-tu rebranché les connecteurs ?
Les boucles de démagnétisation sont peut-être défectueuses…

J’ai mesuré à l’ohmmètre la boucle et j’ai 23 ohm.
Oui j’ai bien rebranché les connecteurs .


Une autre photo ou on voit le problème de couleur sur la droite