Bonjour,
J’ai regardé le chassis et sur mon tvc12 j’ai en position 1270 un composant rectangulaire jaune identifié
0.22/10/250
KP 357 HQ PY
Ben oui, c’est le condensateur de 220 nF (condensateur de « S ») en série avec le déviateur ligne dont la valeur permet d’ajuster la largeur de l’image.
Donc je peux sois mettre un 47 nf soit 100 nf… C’est faisable je pourrais essayer les deux en soudant dessous l’un ou l’autre pour voir comment réagit le téléviseur.
J’en ai pas sous la main et je viens de recevoir une commande.
Si j’avais su j’aurai attendu.
Je vais noter tout ce qu’il me faut car j’ai vu en position 1071 (1.5uf 63v ) et en position 1075 (47uf 25v) 2 condos qui ont une salle gueule. Le 47µF a des traces de coulure.
Et il me faudra des condos avec des pattes assez longue car les deux soudures du condo sont espacées
Oui , attention, il ne faut pas enlever le condensateur d’origine ,il faut souder le 47 nF ou le 100 nF en parallèle sur le 220 nF existant
Au passage, le « F » de Farad s’écrit en majuscule (c’est important car c’est l’unité de mesure)
Je verrai ça plus tard car il faut que je les commandes
Il ne sont pas polarisé ? je choisi quoi comme tension ?
Bonjour,
comme l’indique le codage du condo existant déjà , c’est du 250V diélectrique plastique
(0.22/10/250 KP 357 HQ PYsignifie : 0.22 =0,22 µF , 10= 10% , 250 = 250V , KP = diélectrique plastique, le 357 HQ PY = un numéro code de série interne du fabricant …)
il faut un condensateur tenant au moins 250V ou pour voir large 400V
Des condos de ce type et cette tension se trouve aisément, et gratuitement, dans n’importe quelle « ampoule » de type LFC ou LED , il suffit de « faire les poubelles », plus précisément, d’en prélever dans le bac de recyclage idoine !
Ceci permettra, en outre , et en récupérant plusieurs condos différents issu de lampes de puissances différentes, de se constituer un assortiement et de choisir celui qui donne le meilleur résultat (ou de les utiliser a d’autres fins, condos de liaison ou de découplages BF dans un BCL quelconque à tubes !)
On les trouvent dans n’importe quelle grande surfaces vendant des lampes d’éclairage et/ou de l’électroménager …
sloup
LFC veut dire quoi ? et c’est type d’ampoule ?
Bonjour
Ampoule désigne uniquement le bulbe en verre, sans gaz, sans électrodes, sans culot, et sans les composants annexes d’alimentation inclu dans ce dernier (mais tout le monde appelle , improprement, par métonymie et par abus de langage le dispositif complet une ampoule …Alors que c’est une lampe d’éclairage !)
LFC : ce sont les lampes fluo compactes basse consommation , celles avec un tube fluo replié en « U » ou en spirale
LED : ce sont celles de formes classiques mais basé sur des LED blanches mises en série
Ces deux types de lampes contiennent toute deux une électronique interne, et ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères mais recyclés (et la récupération des composants par l’amateur est une autre forme , informelle, de recyclage !)
Ok je vois.
Le condo est ce ça qu’il me faut ?
Condensateur MKT 100 nF - Condensateurs polyesters | GO TRONIC
Condensateur X2 47nF/275V - Condensateurs divers | GO TRONIC
Ou ça en terme de valeur
Oui, ça convient !
(mais avec le défaut de payer plus cher de frais d’envoi que les composants, et de devoir en attendre la livraison …alors qu’il y a peut être ce qu’il faut chez Carrefour, Leclerc, Auchan,Intermarché, But, Boulanger,Conforama, et j’en passe …)
Je suis d’accord avec toi mais si je devais les commander c’est bien cela qu’il me faut ? c’est pas des condos ronds ? je suis perdu avec tous ces condos .
Bonjour,
oui, c’est bien ça, ce ne sont pas des condos ronds
( ces condos ont existé en forme « ronde » mais ça n’a aucune importance, sauf pour des raison d’encombrement et de place disponible, mais il y a de la place dans unTV et les condos modernes sont en général plus petits …)
Ces condos n’ont pas de polarité c’est ça ?
Bonjour,
non, ils ne sont pas polarisés, ils ont juste parfois une indication de leur « armature externe » (chose hélas de plus en plus rare , on se demande pourquoi !?) a mettre de préférence a la masse ou au poind froid (si il existe)
Les condos de ce type et issu de lampes d’éclairage ou de petit-électroménager (prélevés en faisant les poubelles) n’ont d’autant moins pas de polarités qu’ils sont employé directement sur le secteur (donc sur de l’alternatif, et sans aucun sens de branchement déterminé)
Le condo en question, intercalé dans le circuit du déviateur de ce TV est, lui aussi, soumis a un courant alternatif (sauf qu’il est de fréquence plus élevé et en dent de scie) et donc, forcément, pas polarisé
Le condo en place de 220nF a peut être perdu de sa valeur …
C’est peu probable, ce type de condensateur ne « s’use » pas, ce n’est pas comme les condensateurs chimiques ( ou ceux dis « au goudron »)
Ok merci. Donc on va éviter de le dessouder pour le contrôler
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces