Panne voie droite de mon ADC SHAPPER 2 Mk II



Bonjour à tous
Bonjour thermoionic
Après test comme indiqué ci dessus, je viens de m’apercevoir qu’un fusible était bien malade. Cf photo
Donc
j’ai la voie de gauche ok
j’ai la voie de droite qui laisse passer le signal.
Un peu moins fort que la gauche.
Mais le hic sont les vu-mètres de cette voie.
Pas de leds marquant le signal passant.
Par contre quand j’appuie sur le bouton BY-PASS/EQ
Le son est plus net
Les deux leds centrales s’allument.

Envoi en cours : C5C87577-44E1-4E45-ADF9-C7F0522D6DE3.jpeg…
Envoi en cours : 41109FCC-1A59-4779-9EC0-696FFA3AD3DC.jpeg…
Traitement de : 436776BB-9F79-452C-A30C-3B7B8C9210F5.jpeg…
Envoi en cours : 9C54B4E5-AEC1-4BEF-ADDC-26A2C4E46A99.jpeg…
Envoi en cours : 907E13BA-A641-4FA9-98E9-99101A28FC98.jpeg…

Bonjour Bullit,

Et voila! Le dépannage est en bonne voie. Avec les photos, apparemment le fusible malade est un des 160mA. Avec le schéma, on voit qu’il affectait l’alim principale du 40V, donc défaut commun voies GD.

La voie R est la voie « inférieure » sur les plans, donc l’autre partie du dépannage.

Le niveau sonore inférieur de R, peut provenir de la partie « amont »

J’espère que vous n’avez pas touché les nombreux petits potentiomètres sur la carte qui sont réglés en usine. Celui entouré est le parfait exemple qui influera sur l’équilibre des voies DG. Il peut être a l’origine ou pas du défaut, il peut le compenser sans le résoudre… Ce sont des pistes que je vous donne.

La méthode lourde (bourrin) serait de comparer DG, sans musique, comparer les tensions autour des transistors (on les a sur le schéma aussi), le long du trajet du signal, et identifier un transistor malade, ou un condensateur malade, ou un de ces potentiomètres avec un faux contact.

Le vu-mètre, premièrement, encore une fois avec le schéma, les nombreux circuits intégrés sont des comparateurs (IC202 a IC208), ampli op doubles, et ils sont partagés DG!, donc les CI ne sont pas les principaux suspects. Il est en défaut indépendamment de la position de l’inverseur S3b (by-pass), encore une fois, matos un peu vieux, faux contact possible en S3b, ou les potentiomètres VR204, VR206 (j’espère pas déréglés par fausse manip, si oui on en reparle).

Je reitère mon conseil de vérifier les alims principales, avant de partir en profondeur dans le dépannage de détail. Prendre son temps et bien assimiler le schéma, voyez le comme un assemblage de fonctions, l’alim, le preampli, le vu-metre, le filtre, le tout en double DG. Les pannes sont a chercher dans chaque fonction, elles ne sont que 2.

(Oups, je viens de voir que VR502 est le potentiomètre principal et non un trimmer. Je corrige, il ne sera pas la clef du défaut de niveau, c’eut été trop facile…)

Vous avez de nombreux condensateurs polarisés, je soupçonne chimiques, le long du signal, ex C102, C112, C502, C504 seulement sur la partie préamp R), les autres principaux suspects sur la liste. Il faut un peu de matériel de mesure pour identifier les mauvais.

Voilà plusieurs pistes pour vous divertir.

A+

Bonjour
Thermoionic
Je vais changer les condensateurs chimiques qui doivent être fatigués depuis le temps.
Avez-vous une adresse à me communiquer ?
Cordialement
Bullit

Bonjour
Thermoionic
Je vais changer les condensateurs chimiques qui doivent être fatigués depuis le temps.
Avez-vous une adresse à me communiquer ?
Cordialement
Bullit
[/quote]

Voir qques transistors qui me paraissent cassants comme du verre. Cordialement

Bonjour B,

google, chercher radiospare, conrad, E44, stock en France ou presque (Belgique), sinon les fameux sites de vente, et pletor de vendeurs petits et grands, dans hexagone et plus loin, Allemagne puis Chine (dans l’ordre décroissant des prix, en règle générale), jamais eu de problème de livraison avec ces derniers, il faut seulement être patient pour bénéficier de leur tarif.

Pour les condos, pensez à la tension de service, égal ou supérieur à l’ancien 2x ok, 3x non. Vous pouvez augmenter la capacité sans exagérer idem (si on parle bien du coté des alimentations, coté audio la réponse est plus complexe… Ça dépend). Pensez que la série 105C est plus résistante que les classique 85C, ne pas bégoter sur ces condos, au final on parle de 20-30E dans tous les cas. Pour finir, dans le descriptif, regardez « low ESR », dans les appareils de musique ça compte (encore une fois le prix total final changera peu).

Les transistors, méfiance avec les revendeurs des sites de vente, mieux vaut choisir les premières références.

Enfin, pour le dépannage, pensez injecter un signal (de la musique), mais mieux depuis sortie son de l’ordi et un générateur BF virtuel (ça se trouve gratuit comme plan B) pour suivre le signal le long du schéma pour identifier où il se dégrade, comme @EverOndia en début de post. Ce n’est pas une question d’aspect :wink:

A+

Voilà j’ai un doute sur un composant le
2sc1313/G on me dit que son équivalent est 2sc1815/G
Pouvez-vous m’aider ? Cordialement

Voilà j’ai un doute sur un composant le
2sc1313/G on me dit que son équivalent est 2sc1815/G
Pouvez-vous m’aider ? Cordialement
[/quote]

Idem pour le 2SD314/E
Cordialement

2SC1313 par 2SC1815 est OK, je suppose que vous avez utilisé alltransistor.com comme moi.
Fréquence max moindre, sans importance ici. Tension et gain OK.

Précision, je viens de trouver 2 sites où le brochage se contredisent, ordre ECB ou BCE, c’est pareil… oui mais non, il faudra peut-être le retourner… Ça se trouve avec le multimètre en position diode, plus sur le net les explications.

2SD314E par MJE3055T? Même brochage, la fourchette du gain du premier est tellement large, que le second est dedans. Tension courant OK. Freq 8MHz contre 2, mais en audio OK.

Sinon, achetez un petit module de testeur de composant à base de PIC, il vous donne la santé de n’importe quel transistor, 20-30E… Par exemple

J’avais cet appareil

1 « J'aime »

Bonjour Chris
Une petite question
Peut on mettre des condensateurs dit classiques à la place de condensateurs axiaux ?
Cordialement

Bien sur, c’est purement une question mécanique. Dans ce cas, j’essaye toujours de les monter verticaux en perçant le circuit (en vérifiant que les « pistes passent ». Sinon, les coucher avec une « rallonge ».

Cordialement, Chris

Bonjour @thermoionic
Désolé pour le temps mis entre deux interventions métier oblige.
Voilà depuis la dernière fois j’ai réussi à changé tous les condensateurs(deux fuyaient).
J’ai pensé que cela arrangerait le problème.
Bref la luminosité des leds est améliorée.
Donc travail bénéfique.
Malheureusement la voie de droite reste toujours muette.
J’ai aussi vérifié les transistors avec l’appareil testeur mentionné ci-dessus. Tous ok.
Maintenant je suis dans une impasse.
Je pensais peut-être aux interrupteurs mais apparemment non.
J’ai besoin de votre aide.
Merci à vous
Pascal

tu peux mettre a la poubelle ton message en doublon ?