Panne voie droite de mon ADC SHAPPER 2 Mk II

Bonsoir à tous,
Je possède un Equaliseur ADC SHAPPER 2 mkii.
Depuis hier, le son corrigé ne passe que sur la voie de gauche (assez faible aussi); la vie de droite est absente. De même que l’afficheur led.
Je voudrais le réparer.
Mais je ne suis qu’un débutant en électronique.
J’ai déjà réparé qq Amplificateurs hifi.
Mais là quand on ouvre la bête c’est plus costaud.
Déjà existe t il un schéma pour s’orienter dans l’appareil, savoir qui va avec qui?
Et par la suite si qq’un pouvait m’aiguiller afin de trouver la panne.
D’avance merci

Bonjour a vous,

Schéma péché sur internet en « 3 clics »
hfe_adc_sound_shaper_2_ic_schematic.pdf (4,3 Mo)

Je commencerai par investiguer coté alim. Elle est commune droite/gauche, mais il y a du découplage partout par cellule RC sur les différents modules.

Quand ca parait « grand/complexe », abordez par étape :stuck_out_tongue:. Donnez des nouvelles de cette premiere investigation.

Chris

Voici comment j’avais procédé pour réparé le mien:

Comme il ne fonctionne que sur une voie (ça craquouille et c’est quasi muet) je cherche le schéma

Une fois trouvé le dépannage avancé. C’était un transistor à effet de champ qui posait problème et qui rendait muet la voie de droite.

Je récupère donc maintenant un beau signal triangle de 1kHz comme généré sur la voie de droite.

image.png

Par contre le signal de la voie de gauche est une forme assez exotique alors que c’est le même à la base 😤

Je continue mes recherches…

Bon le signal est propre jusqu’en TR 209 mais sort corrompu dans IC201.

image.png

Ça commence à se resserrer…

Tout va bien jusqu’après les C201 et C203…c’est autour de IC201 que les choses se gâtent

Vérification du double ampli op. Côté droit 123 côté gauche 567.
Ça rentre propre mais ça sort sale. Donc c’est bien IC201 qui pose problème.

Reste à le remplacer…je sens que je vais galérer à en trouver un de rechange, finalement coup de chance j’ai ce qu’il faut ! 🐸