Panne voie droite de mon ADC SHAPPER 2 Mk II

Bonsoir à tous,
Je possède un Equaliseur ADC SHAPPER 2 mkii.
Depuis hier, le son corrigé ne passe que sur la voie de gauche (assez faible aussi); la vie de droite est absente. De même que l’afficheur led.
Je voudrais le réparer.
Mais je ne suis qu’un débutant en électronique.
J’ai déjà réparé qq Amplificateurs hifi.
Mais là quand on ouvre la bête c’est plus costaud.
Déjà existe t il un schéma pour s’orienter dans l’appareil, savoir qui va avec qui?
Et par la suite si qq’un pouvait m’aiguiller afin de trouver la panne.
D’avance merci

Bonjour a vous,

Schéma péché sur internet en « 3 clics »
hfe_adc_sound_shaper_2_ic_schematic.pdf (4,3 Mo)

Je commencerai par investiguer coté alim. Elle est commune droite/gauche, mais il y a du découplage partout par cellule RC sur les différents modules.

Quand ca parait « grand/complexe », abordez par étape :stuck_out_tongue:. Donnez des nouvelles de cette premiere investigation.

Chris

Voici comment j’avais procédé pour réparé le mien:

Comme il ne fonctionne que sur une voie (ça craquouille et c’est quasi muet) je cherche le schéma

Une fois trouvé le dépannage avancé. C’était un transistor à effet de champ qui posait problème et qui rendait muet la voie de droite.

Je récupère donc maintenant un beau signal triangle de 1kHz comme généré sur la voie de droite.

image.png

Par contre le signal de la voie de gauche est une forme assez exotique alors que c’est le même à la base 😤

Je continue mes recherches…

Bon le signal est propre jusqu’en TR 209 mais sort corrompu dans IC201.

image.png

Ça commence à se resserrer…

Tout va bien jusqu’après les C201 et C203…c’est autour de IC201 que les choses se gâtent

Vérification du double ampli op. Côté droit 123 côté gauche 567.
Ça rentre propre mais ça sort sale. Donc c’est bien IC201 qui pose problème.

Reste à le remplacer…je sens que je vais galérer à en trouver un de rechange, finalement coup de chance j’ai ce qu’il faut ! 🐸

Et voilà ça refonctionne.

2 « J'aime »

Peut-être plus simple de mettre directement en lien le sujet en question :

Ah mais oui je ne me souvenais pas que ça venait du forum, j’avais envoyé ça à Didier Parent, j’ai copié à partir de mes mails

1 « J'aime »

Bonjour
merci pour ce retour d’information.
Je vais tenter l’opération du ADC.
Seulement, sur le schéma, pouvez-vous me préciser l’endroit où ce trouve ces transistors défectueux ?
Cordialement

Suite
Je n’ai pas reçu les deux premières photos de votre investigation.
Cordialement


Est ce le même modèle ?

Ce n’est pas tout à fait le même je viens de m’en apercevoir. Le mien est un Sound Shapper II-IC

Les photos sont dans le sujet du forum que j’ai mis en lien un peu plus bas et que je remets ci-dessous :

Bonjour Bullit,

La probabilité que la panne sur l’appareil de EverOndia soit la meme que sur votre appareil est totalement aléatoire, peut-etre que oui, plus certainement que non…

Pour ne pas chercher un composant défectueux sur le trajet du signal audio vainement, on commence par vérifier l’alim générale. En rouge la sortie des transistors ballast qui régulent les rails de distribution positif et négatif. S’ils sont bons, on passe a l’étape suivante. Pour sur, pour le « 18.2V », le scanner a mangé le signe négatif… Et c’est idem un peu partout dans le schema, comme les « . » d’ailleur…
Commencez donc par ces 3 tensions…

Bonne recherche, Chris

Bonjour Chris

Désolé pour le retour d’information tardif, je viens de regarder sur l’appareil les références des composants à tester, elles ne sont pas les mêmes.

Pour le TR201 sur le schéma c’est 2sd600, alors que sur le mien c’est un 2c945 et pour le TR202 un 2sc314 et non un 2sb631.

Je pense que ce n’est pas le même schéma peut-être.

Je vous envoie les photos en parallèle. Cordialement


Bonjour Bullit!

Normal de répondre selon le temps que l’on peut dédier a son hobby.

Avec le site alldatasheet.com, on trouve a peu près toutes les références de composants. A comparer le TR202, les infos donnent des tensions de service différentes mais pas forcément incompatibles. Ce qui met la puce a l’oreille, c’est la résistance R272, sur la carte 3k3 et sur le schéma 33 ohms!!! Les carottes sont cuites.

Mais nooon… il faut avancer un peu plus a taton, bien que, passer plus de temps pour trouver le bon schéma est toujours une option.

Donc, avec patience, cherchez a valider ces fameuses alim générales, vu que les canaux droite gauche sont affectés en même temps, c’est une première piste a « écluser » avant de passer coté « filtres actifs/circuits intégrés/jfet ». J’utilise du vocabulaire dédié, et dite seulement quand perdu.

Avant tout, ce transistor TR202 a une trace noire sur sa droite très douteuse.

((Facile a faire, difficile a écrire ne connaissant pas jusqu’où vous accompagner, appareil débranché, vérifier les jonctions de ce transistor avec multimètre en position diode. Une recherche sur internet peut-être… pour plus d’infos si requis)).

J’ai tout mis entre parenthèses, car finalement j’ai trouvé le schéma ad-hoc, c’est plus simple de vérifier les tensions maintenant. Voir message suivant.

Les références de composants de ce schéma ne sont identiques aux repères de la carte, mais ça ressemble bigrement… transistors et valeurs de résistances qui gravitent autour.
Adc-Sound-Shaper-Two-Owners-Manual.pdf (3,9 Mo)

Le bon schéma, trouvé sur hifiengine.com, trop lourd pour le joindre, site gratuit, mais il faut s’enregistrer.

Extrait partie alim:

Les références correspondent!

A+

a uploader dans la fiche de l’appareil il n’y a pas de limite de taille

C’est dispo maintenant :yum:

1 « J'aime »

Merci pour les valeurs et le schéma
Je m’y attelle dès que j’ai 5 minutes.
Pascal

Bonjour thermoionic et vous autres.
Après teste
R254 <1v
TR202 40.1v
R275 <6v
R276 <6v

Bonsoir B,

Le 40,1V mesuré en TR202 se mesure entre la patte marqué E sur le circuit et la masse. C’est l’alim générale proche du 40.5 théorique. C’est OK.

R254 n’a rien a voir avec les 13.5V qui faut trouver. Avant tout, référer à R254 c’est seulement pour identifier le cercle rouge, rien a voir avec une mesure sur R254 elle-même (nous sommes d’accord?). La mesure se lit sur la borne 8 de IC202. Et c’est la même valeur que sur R275, d’un coté 13,5V et de l’autre 10,3V (suivre le schéma et on arrive a la borne 14 de IC201 a 10,3V). Loin de toute manière des 6V lus.

Pour être sur du premier dépannage à réaliser, apparemment C213 est bien fatigué pour lire 6V, donc confirmer une autre mesure sur le pont de diode D221, coté +, et confirmer 6V. Si oui, changer C213 et aussi C214 son homologue rail négatif, il sera idem de « fatigué ». Les changer ne fera pas de mal, évidement en faisant super attention au sens du montage (bornes +/- bien repérées).

Vers R276, la valeur à lire doit être négative, donc je reitère qu’il faut bien confirmer/comprendre la manière de mesurer, lire le schéma et voir à quoi ça correspond sur le circuit imprimé.

A+

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Bonjour thermoionic
Après test comme indiqué ci dessus, je viens de m’apercevoir qu’un fusible était bien malade. Cf photo
Donc
j’ai la voie de gauche ok
j’ai la voie de droite qui laisse passer le signal.
Un peu moins fort que la gauche.
Mais le hic sont les vu-mètres de cette voie.
Pas de leds marquant le signal passant.
Par contre quand j’appuie sur le bouton BY-PASS/EQ
Le son est plus net
Les deux leds centrales s’allument.
Voilà pour la suite.