Panne voie droite de mon ADC SHAPPER 2 Mk II

Comment faire ?

Bonjour
image

Fait .

Tiens, des nouvelles! Bonjour Pascal.

Ces contrôles préliminaires ne sont pas perdus, il faut maintenant changer de tactique…
La première qui me vient à l’esprit est de vérifier les innombrables points de mesures de tension que l’on peut lire sur le schéma le long du trajet de chaque canal, après avoir confirmer que les tensions des rails d’alim sont bons… Je sais je me répète… Ici le multimètre est en position U continu.

Après, il me semble que l’on n’échappe pas à une injection de signal en entrée et de le suivre le long des différents filtres pour voir où il « disparaît » et rencontrer ou un transistor ou un ampli op mort.

Je propose de regarder sur le net un générateur de sinusoïde avec la carte son du PC, c’est facile et gratuit, par exemple 100-200Hz, qui sera encore mesurable avec un multimètre en mode U alternatif.

Je reste attentif aux nouvelles!

A+

Bonsoir
J’ai un oscilloscope de base avec les câbles que mon père m’avait laissé. Sauf que je ne sais pas m’en servir.
Ça éviterait de chercher sur internet.


Apparemment il fonctionne.

Très bon oscillo très facile d’utilisation j’aime Hameg, c’est là dessus que j’ai été formé au lycée ! :frog: :ok_hand:

1 « J'aime »

C’est mon premier oscillo en sortant des études il y a 35 ans… Il tombe facilement en panne pour des condos de découplage de 100n (goutte bleu) qui foutent un bordel pas possible… Tous changés avec les tantales il y a 20 ans… M… ça ne nous rajeunit pas…

Comme un jeu de pistes, et vous direz quand vous êtes largués:

  • trouvez un géné de signaux avec carte son PC, ou géné autonome (car votre père s’il a légué un oscillo il y a probablement un générateur BF avec).
  • sinon, cet oscillo génère un signal carré exploitable.
  • premier exercice est de brancher ce gene directement sur la voie A et ajuster base de temps et amplitude pour voir ce signal (on laisse l’equalizeur de coté).
  • Seulement quand familiarisé, connectez ce signal choisi sur l’entrée fonctionnelle de l’equalizeur en mode tel que sur le schéma.
  • voie A de l’oscillo sur le géné de signal, voie B de l’oscillo sur la sortie qui marche.
    -S’exercer et observer la sortie suivant le volume 50-100% (je suppose OK), et les déformations du signal résultant en jouant sur les potars des filtres. Le but est seulement d’ajuster les gains des voies et la fréquence de balayage pour se familiariser avec oscillo. :yum:
  • Quand on maîtrise l’oscillo, avec ce même volume qui donne satisfaction, ainsi que les réglages de l’oscillo trouvé sur la voie fonctionnelle, on change de canal d’injection du signal et on se balade avec la sonde le long de la chaîne de traitement interne pour trouver ou se perd le signal. Dit comme ça, c’est très simple…

Lancez-vous les premières étapes, il n’y a pas de risque, ni pour l’equa, ni oscillo…

1 « J'aime »

Effectivement j’ai un générateur qu’il faut que je retrouve.
C’est bon cf photo

1 « J'aime »

Merci pour cette mise en œuvre mais comment branche t on les câbles tout d’abord ?
Quels sont les câbles qui permettent de tester et d’envoyer le signal dans le circuit du ADC?

Bonjour Bullit,

Pour patienter, la notice et manuel de l’oscillo sont disponibles sur le site:

Je reviens, Chris.

Ça marche merci

Bonjour à tous
Après les déboires de fin d’année et de début d’année avec le boulot, je peux enfin reprendre le cours de mes explorations.
Je tiens à remercier énormément Chris pour sa patience et ses explications.
Un ami a utilisé l’oscilloscope et à j’espère, trouver la panne du non fonctionnement des leds avec la musique.
Cf composants malade en photo.
J’ai différents modèles mais pas celui référence en photo des 4458D…


Sont ils les mêmes ou faut il absolument cette référence ?
cordialement

Copies du LM358 dispo partout, pas de souci pour les remplacer.
Mais c’est curieux que les 2 soient morts…

Bonsoir
Non il n’y en qu’un seul
J’ai pris la photo au plus près
Donc avec les deux
Sinon elle aurait été floue.
Cordialement pascal

J’ai oublié de vous demander si il y avait un sens de montage.:weary:

pour le CI ?
image

Oui pour le ci
Je prends un LM358 ou un MC4558 D. Pour le remplacement
Merci

d’après les docs ils sont équivalents
je vous conseille de les monter sur support cela sous évitera de souder et dessouder sur la carte en cas de problème