Panneaux solaires sur secteur

Bonjour. Un ami a vu des pubs « intéressantes » chez un grand détaillant de bricolage.Des kits de panneaux solaires qu’on raccorde sur une simple prise de la maison…

image

et là miracle on fait des économies grâce à l’autoconsommation.
Bon à priori ça doit fonctionner…MAIS QUID de la réinjection de l’énergie non autoconsommée vers le réseau ENEDIS…en particulier quand on a un LINKY et pas un contrat adapté « producteur » ? j’ai beau lire et relire les pubs…silence radio sur le sujet

@julienbeta bonjour , le principe de fonctionnement et comme si on a 2 source d’energie en parallèle.
Sa prend de l’énergie qui viens du panneau mais sa doit êtres assez faible par rapport a celui pris sur le réseau fournisseur .
Je sais pas si c’est rentable .

+1
Le problème ne se pose que si on consomme moins d’énergie que le panneau n’en produit (ou plutôt ne peut en produire). Quand on consomme plus, la consommation enregistrée par le compteur est réduite de celle fournie par le panneau.
Il faudrait faire un calcul pour déterminer si c’est rentable et au bout de combien de temps.
Personnellement, j’en doute.

1 « J'aime »

Bonjour. Oui c’est pas ça qui m’inquiète…c’est juste la réinjection « pirate », donc non déclarée…sachant que le LINKY, contrairement au compteur à disque, sait parfaitement détecter la réinjection et la comptabiliser.
La rentabilité ça c’est un calcul à faire, au demeurant assez simple.

Je pense pas que l’ont peux appeler ça une reinjinction pirate .
Si reinjection il y a .

Il n’est pas certain que le panneau réinjecte de l’énergie s’il n’y a pas de consommateur en parallèle.
Il faudrait plus de détail sur le système.
D’autre part est-il interdit de réinjecter du courant sans se faire payer ? :laughing:

C’est un peu le sens de ma question… je vais essayer de chercher sur Go…

Personnellement je pense pas que l’ont peut apl sa reinjinction a ce niveau .

+1
Je pense que c’est une consommation négative ! :wink:
Mais qui ne peut se déduire que d’une consommation positive supérieure.

en effet renvoyer de l’énergie vers le réseau est une consommation négative avec un ancien compteur à disque : il tourne à l’envers…mais avec un Linky ça ne décompte pas… ça compte sur un autre totalisateur… c’est ça le hic je pense.

Dans la mesure où ce panneau et son onduleur incorporé ne produit que 405W à plein éclairement ou ensoleillement, la journée, il va couvrir seulement et en partie des consomations fixes telles que le réfrigérateur, les appareils en veille, la charge des appareils portables électroniques et électriques.

Il me semble aussi que pour pouvoir réinjecter sur le réseau de distribution, il faut que la tension « sortante » soit un poil supérieure à celle « entrante ». Ce qui commence à poser des problèmes dans certains quartiers où il y a beaucoup d’installations de particuliers qui revendent, on fait grimper la tension secteur distribuée à tous.

bonjour
Ce genre de panneau est autorisé jusqu’à 3kwc sans déclaration à enedis au de la c’est convention et etc… et l’injection est autorisée mais non rémunérée , c’est ce que l’on appelle un panneau sur prise de courant et simple d’usage avec un onduleur réseau ce qui veut dire qu’il est piloté par le réseau EDF , pas de courant EDF = pas de courant solaire , ensuite il existe des onduleurs hybrides qui sont indépendant , ce que j’utilise , cet onduleur est branché entre le réseau Enédis , et le tableau et commute entre le réseau , le solaire et la batterie (en option) et la , pas d’injection , donc si pas connecté au réseau , pas de convention avec Enédis , perso j’ai 9 kwc de panneaux depuis 2 ans et environ 50% d’économie sur mon courant et chauffage en PAC .

1 « J'aime »

C’est quoi un kWc ?

la puissance crete du panneau

Bonjour
C’est très intéressant.
Où et à quel prix peut on trouver cette installation?
Est ce facile à installer pour les nuls?
Merci
@+

Merci

voila quelques liens de mon matériel , les prix ont un peu augmenté depuis , j’ai 20 panneaux de 470wc , onduleur de 8000w et 4 batteries de 2400w , autonomie total de mi avril à début octobre ensuite partielle selon le soleil dans le grand est , le tout est géré par home assistant en ligne mais il y a aussi un soft de gestion de l’onduleur qui est plus simple , pour l’ installation c’est pas trop compliqué avec une connaissance électrique , pas mal de documents et forums sur le net .

Attention aux watts chinois souvent fantaisistes (et très optimistes) !

Bonjour,
Et ça revient à combien tout ça?
PS : j’ai fait un calcul à la louche avec les élément et données ci-dessus et j’en suis à 10 000€ de fournitures.
Et quel est le retour sur investissement prévu?

A mon avis, par rapport à mes consommations, ce ne sera jamais rentabilisé surtout si il faut remplacer ou dépanner du matériel vieillissant.