Bonjour,
je suis sceptique sur le rendement…
Bonjour,
je suis sceptique sur le rendement…
dans mon cas 8000€ d’investissement et ~ 1800€ d’économie en 2 ans , pour les watts fantaisistes j’ai vu chez moi plus de 80% des watts crête avec un soleil bien aligné
Oui, mais 405 W crête entre 11h et 14 h quand il n’y a pas un nuage…
Chez moi j’ai ça sur mon balcon au 1er étage plein sud depuis une quinzaine d’années :
un 100 W neuf au centre et quatre 55 W de récupération
je dois avoir une douzaine d’ampères au maxi
juste charge de batteries de 12 V 330 A, seuls mes transceivers el la freebox branchés dessus
Ce panneau semble intéressant pour couvrir la consommation des appareils en marche continue dans la journée, pendant que les panneaux sont productifs.
Des appareils comme une box internet, un frigo/congélateur, un ordinateur, un système d’alarme, les appareils en veille constituent une consommation à ne pas négliger.
Il faut commencer par vérifier la consommation moyenne du foyer dans la journée en mesurant le courant avec une pince ampèremétrique.
Ensuite calculer le nombre de panneaux nécessaire pour couvrir cette consommation.
Il ne sert à rien de poser plus de panneaux, puisque ce qu’ils fourniraient en supplément ne sera de toute façon pas comptabilisé par Enedis.
J’ai fait faire une étude (gratuite) pour 9kW crête en auto-consommation, la facture s’élevait à plus de 20k€, une pure arnaque qui ne résiste pas à un petit calcul de rendement…
En calculant au plus juste, avec une puissance installée juste nécessaire, on peut faire quelques économies sur la facture et (peut être) amortir ces panneaux au bout de quelques années.
Evidemment on peut passer au système solaire complet avec batteries etc… mais c’est beaucoup plus cher, et à mon avis réservé aux habitations isolées !!
cdt,
Gérard
Ce panneau seul risque bien de ne pas absorber la pointe lors du démarrage du groupe compresseur d’un combiné frigo/congélo.
8000€ de fournitures me semblent peu par rapport aux tarifs donnés ci-dessus.
Il faudrait à minima y ajouter le câble, le tableau électrique, les protections, etc.
Soit au bas mot, un millier d’euros supplémentaires.
Sans tenir compte de la panne d’onduleur qui peut survenir sans prévenir !
En cas de coupure secteur, le panneau fournis toujours ou ceux ci ont une protection adéquat.
Vu le nombre d’années qu’il nous reste …
mon neveu qui habite Perpignan en a installes 4 de 600W sur sa terrasse façon ombrieres
sa consommation journaliere de la maison est voisine de zero pendant presque toute l’année
il est informé sur son smartphone de la puissance instantanée debitée par les panneaux
et il adapte chauffe eau , machine a laver , four , les gros consommateurs en fonction de ce qui donnent les panneaux
je comprends pas bien comment le logiciel fait pour savoir les W disponibles a moins qu’il pirate les données instantanées de linky ??
Une solution pour tester l efficacité est de brancher le panneau sur un circuit connu de la maison et de couper le disjoncteur de ce circuit
Ça permettra d’une part de constater que le panneau génère bien du 220 et de voir combien de temps il tient
De la on pourra calculer l économie réelle
en absence de secteur EDF ces panneaux ne fonctionnent pas
je pense que c’est une mesure de securite pour les agents EDF qui travaillent sur le reseau courant coupé
si des panneaux alimentaient le reseau cela poserait de serieux problèmes
c’est pour cela que les centrales au fil de l’eau de petite puissance n’utilisent pas des alternateurs mais des générateurs dits hyper-asynchrones qui ne peuvent fonctionner qu’en presence du reseau
cela evite tout le systeme complexe de connexion a la telegestion du noeud reseau le plus proche pour permettre de savoir qui alimente le noeud EDF ou la µ centrale
en principe non…à la disparition du secteur les micro onduleurs coupent instantanément.
Ma question portait sur qu’est-ce qui se passe avec le Linky quand on a pas un contrat spécial avec ENEDIS
f4fdwn y a répondu je pense.
Pour ma part j’ai 16 PV et 4 micronduleurs et un Multiplus2…depuis2019…oui c’est très rentable si on installe soi-même (retour : 4 ans)…mon matériel vient de chez Oscaro Power…mais j’ai pas le linky
un ancien compteur a disque EDF peut tourner a l’envers si on lui injecte de la puissance en sortie
les premiers modeles decomptaient sans probleme
mais EDF ayant constaté le probleme a interdit le decomptage , le disque tourne en arriere mais le compteur a chiffres reste bloque
je crois que c’est apparu avec les compteurs bleu
si on possede un onduleur autonome ou un groupe electrogene, en toute legalite il faut equiper le disjoncteur EDF d’un relais a " direction de puissance" qui interdit toute injection de puissance que le reseau
imagine ce qui se passerait la ligne 2200V mise par terre par la tempete et la payans du coin qui pour traire ses vaches branche son groupe sue la 220V de la ferme sans précautions
que se passe t il pour l’agent qui bosse sur la ligne 2200V
c’est malheureusement arrive …
… c’est pour ça qu’il faut garder le vieux compteur …
Bonjour,
quand les agents bossent, ils mettent tous les câbles à la terre
pas toujours evident quand la ligne est saucissonnée en plusieurs tronçons et que certains vieux departs ne sont pas renseignes dans des fonds de campagne recules
C’est pour cela qu’on utilise des relais sélecteurs de source qui inversent la marche entre réseau et solaire/batterie comme cela l’injection sur le réseau n’est pas possible .
Bonjour,
J’avais commencé à regarder des kit de 2, 4, ou 6 panneaux avec onduleur & co, des kits qui ce branchent sur une prise murale, et je me pose pas mal de questions…
Comment être sur que c’est le 220v du panneau qui va alimenter ma ligne, alors que le réseau EDF est toujours connecter.
Mes connaissances électriques sont assez limitées… et je me demande comment mon ampoule de salon choisira le panneau et pas l’EDF? (jour de soleil biensur)