Pannes diverses dans un oscillo Hameg HM512-termine-

Bonjour à tous
Je m’attaque a l’oscillo que m’a aimablement donné H Louis.
J’ai réussi à localiser une résistance cramée , mais elle ne figure pas sur lec schéma d’implantation des composants??
J’ai cherché sur les autres 512-x rien.
Oubli, cela arrive?

Comment savoir? retrouver le schéma électrique, et localiser la résistance du côté soudures???
C’est la résistances coincée entre le potentiomètre en haut, à gauche la gaine jaune, et à sa droite, une capa bleue à l’horizontale.
Sur un Hamge 512-4

Bonsoir Steve,

Il faut suive les pistes des deux côtés de la résistance cramée et voir à quels autres composants elle est reliée.

Ensuite sur le schéma essayer de localiser où elle se situe et pourquoi cette résistance est là, quelle est sa fonction et pourquoi elle a pu cramer.

Merci Henri Louis! mais j’ai peur qu’il n’y ait eu une modif apportée par quelqu’un de calé dans les oscillos!
Je vous tiens au courant!

Il s’agit de la Z Leiterplatte :

En comparant le schéma et le circuit imprimé, c’est déjà assez facile de s’y retrouver (pour moi en tous cas), mais je n’ai hélas pas le dessin des pistes.

Par exemple les cinq condensateurs de 0,22 μF / 1000V au coin en haut à gauche du circuit sont en bas à droite du schéma pour l’alimentation 3000 V

De même les quatre condensateurs de 0,22 μF / 1000V en bas à gauche du circuit sont en bas au centre du schéma.

Cela m’ouvre des horizons sympas!!

1 « J'aime »

Par exemple :

Bonsoir à vous,
Jusqu’à il y a quelques jours, il m’était devenu impossible d’agrandir les schémas ou photos sur smartphone, merci à vous d’avoir résolu le problème.

Merci, mais je n’ai pas résolu de problème particulier, il faut juste poster le schéma avec une résolution assez élevée pour permettre le zoom.

Bonjour à vous,
Ah ! Pour consultation et agrandissement de schémas ou photos, le site Retrotechnique envoyait un message d’erreur et obligeait soit à se reconnecter ou à revenir sur la page précédente.
Désolé.
Le problème est résolu.
Non pas sur un iPhone mais sur deux iPhone, le problème était similaire.

Peut-être suite à la mise à jour de Discourse, le « moteur » du forum effectuée il y a une semaine le 24 février par @Steven.

Bonjour
Toujours pas trouvé la valeur de la résistance sur le schéma.
Elle est d’un coté relié au transfo : 1150 V de l’autre à une capa elle même relié à une autre de 22nf ou 0, 2 μF…

Quel condensateurs de 0, 22 μF/ 1000 V l’un des cinq d’en haut ?

Elle est peut-être en série ici :

Peut-être est-ce la 51 kΩ qui est placée différemment, en amont des deux condensateurs plutôt qu’en aval comme sur le schéma :

Les capas bleues étant collées les unes aux autres pas facile de lire leur valeur.
Merci pour le coup de main!
Cela peut être une résistance d’équilibrage de ces résistances en série?
Ce n’est pas un ajout de qqu’un la piste et les pastilles sur le CI sont d’origine.
La doc est pour un 542-4 mais l’interrupteur a un autre branchement, un poil de fantaisie de nos amis allemands,
J’ai peut être trouvé : sur un schéma une 68ko relié le 1160v à l’une des deux capas en série?

Naturellement c’est une autre version du circuit imprimé.

Peux-tu faire une photo côté pistes du circuit imprimé afin de comprendre comment est câblée cette résistance ?

Est-ce que la résistance de 51 kΩ est présente sur le circuit chez toi, là ou elle est représentée sur le croquis d’implantation ?

C’est cette version 512-2, pas 512-4 :

Ou une version intermédiaire car les condensateurs bleus de 0,22 μF / 1000 V sont bien positionnés comme la version 512-4 et pas comme la version 512-2.

L’essentiel c’est que tu aies la valeur.

C’est ce que j’allais vérifier.
Je te tiens au courant.
En fait ta résistance « rouge » dessinée par toi est pile la bonne résistance.

Sur la documentation « papier » jointe à l’appareil c’est comme sur la photo du début de sujet ?

J’ai scanné cette doc Henri-Louis.
La résistance de 68k est prise sur la doc du GL : HM 512-2 et le mien 512-4

Je viens d’avoir un autre souci : l’interrupteur M/A HS : démontage (pas facile) un coup de nettoyeur et hop cela repart.
Le fusible gnl ? 0.4 A ou 4 A ?