Bonsoir les amis
J’ai bien compris qu’il n’était pas recommandé d’utiliser des autotransformateurs pour utiliser les appareils qui demandent du 120V.
Quelle solution économique recommanderiez-vous ?
bien des transfo de securité……
en 110V on n’avait que 110V sur le chassis cela allait a peu pres mais en 220 meme avec un auto transfo la phase 220V peut etre au chassis et la c’est pas du tout la meme chose
Il n’y a pas de “problèmes” pour faire fonctionner un appareil à 120 volts avec un auto-transformateur si on observe les choses suivantes :
L’ appareil fonctionne fermé, sans accès possible au châssis et pièces métalliques qui y seraient reliées.
L’auto-transformateur est branché de la manière suivante point commun 0V sur le neutre, entrée 230V sur la phase, ce branchement ne pourra pas être interverti au niveau de la fiche secteur (fiche avec broche de terre)
Dans les autres cas, dépannage et réglages sur le châssis d’un poste tout-courant par exemple, un véritable transformateur est vivement conseillé pour votre sécurité.
Comme dit plus haut, si c’est pour faire fonctionner un poste de façon normale un autotransfo peut convenir, on en trouve plein les brocantes, mais il faut faire attention a ne pas avoir de parties conductrices qu’on pourrait accidentellement toucher.
Par contre pour travailler sur un appareil non isolé il est fortement recommandé d’utiliser un transformateur d’isolement puisque même l’appareil en question éteint, il y a danger de mort.
Pour un poste tous courant classique un transfo de 50w est suffisant, et 200w si vous avez l’intention de dépanner des téléviseurs.
Pas de solution miracle pour le prix: soit vous investissez dans du neuf ou de l’occasion (on en trouve a bon prix sur leboncoin de temps en temps), soit vous pouvez prendre deux transfo de puissance égale (par exemple 12v/60w) que vous montez en tête bêche.
On peut aussi prendre deux transfos 220 avec secondaires identiques et les monter tête bêche.
Il y a d’autre combines mais tout dépend de ce dont on dispose.
Bonjour!
On trouve facilement des transfos Legrand ou équivalents en occase sur EB
Entre 60VA et 1KVA, le choix est large, et les prix abordables. 500VA
Ca n’aurait que peu d’intérêt, mis à part une petite économie de cuivre.
Toutes les fois ou c’est possible, il faut virer l’auto-tranfo, et utiliser un modèle à primaire/secondaire séparés.
Au vu des normes de sécurités actuelles, on ne doit même plus trouver d’auto-transfos en neuf, ce qui est une excellente contrainte.
Question subsidiaire: c’est pour mettre sur un châssis de poste, ou pour faire une alim 110V pour différents modèles de récepteurs ?
Dans ce cas, un bon vieux 500VA, comme celui donné en lien ci-dessus conviendra pour alimenter plusieurs appareils en toute sécurité, avec une bonne marge de puissance.
Par contre, attention aux tous-courants!!!
1 transfo d’isolement par bestiole, si l’on ne veut pas créér un gigantesque CC en fonction du sens de branchement des différentes prises!!!
simple JM
sur les tout courant il y a un côté du secteur relié à la masse
il faut impérativement brancher les postes tous dans le même sens sinon entre châssis on peut retrouver du 110v au mieux si les châssis se touchent, c’est le flash, au pire on peut se prendre la bourre et comme là il n’y a plus de différentiel aucune protection physique possible
christian
Normalement les appareils tout-courant de marque, bien construits, sont isolés par des condensateurs sur les bornes antenne et terre.
Ce n’est pas forcément le cas pour les appareils artisanaux et la liaison antenne ou terre est souvent en contact direct avec le châssis en courant alternatif.
Donc si plusieurs postes tout-courant sont raccordés à demeure sur le même transfo et la même antenne et que les fiches secteur sont tantôt avec un pôle ou l’autre du transfo relié au châssis on peut se trouver dans une situation dangereuse en cas d’un défaut d’un condensateur placé sur les bornes antenne des postes concernés, ce qui peut faire un court-circuit destructeur pour le bobinage d’entrée du poste.