Il m’arrive régulièrement de regarder la TV avec la Freebox HD pour certaines chaînes qui n’existent pas sur la TNT. Malheureusement, j’ai de temps en temps des petits parasites (Image qui se frise se pixelise etc…).
Je suis en ADSL avec un débit descendant entre 6 et 7mb/s, la box TV est reliée à la box internet en CPL par les freeplugs. À ce propos, le freeplugs qui est relié à la box internet alimente deux autres CPL en plus du freeplug de la box HD.
Ne me dites pas que je devrais connecter un deuxième CPL à la box internet pour alimenter ceux qui sont en plus du freeplug, j’avais cette configuration avant, et ça fonctionnait encore moins bien.
Pour ce qui est d’utiliser le Wifi pour relier la box HD à la box internet, je ne peux pas, car il y a un mur porteur entre les deux. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’utilise les freeplugs. Je ne peux pas non plus mettre les deux boîtiers ensemble pour les connecter directement l’un à l’autre.
Petite précision, quand je regarde la télé sur la Freebox, en général il n’y a pas de PC ou de smartphone qui prend du débit pour lire une vidéo par exemple.
D’après vous, ces parasites sont dû à mon faible débit adsl, à une mauvaise connexion CPL entre les deux boîtiers, ou les deux?
Bonjour,
Je pense que c’est le fait d’avoir plusieurs Freeplugs raccordés à la Freebox qui provoque des micro-interruptions sur la vidéo.
Ne peux tu pas relier la box TV à la Freebox ADSL par un câble ethernet ?
A mon avis c’est la seule solution si le WiFi ne passe pas.
Bonjour
Mettre un câble( même provisoirement pour essai ) serait pourtant la bonne méthode pour déterminer si le défaut de débit vient de la liaison par CPL freebox/boitier TV ou bien de la liaison Dslam/freebox.
N’est-il pas ?
Yannick
Malheureusement, ce n’est pas possible, je ne peux pas tirer un câble Ethernet de 10 mètres.
De toutes façons, je suis persuadé que la seul solution pour avoir une connexion correct et stable, c’est d’avoir une maison entièrement câblé en RJ45, comme dans les entreprises. On met la box à un emplacement prévu pour, avec différentes prises RJ45 correspondant aux différentes pièces de la maison.
Il faudrait regarder du coté du wifi, en installant des répéteurs wifi le long des couloirs, escaliers, pour acheminer le signal jusqu’à la pièce en question. quechoisir.org/guide-d-acha … fi-n44132/
Sinon il y a l’artillerie lourde en perçant les cloisons pour faire passer le câble ethernet, ou si pas de perçage des goulottes sur les plinthes pour acheminer le câble.
Je ne pense pas que ça fonctionnerait. En effet, la transmission entre la box internet et le boîtier HD se fait avec un wifi particulier : le Wifi mimo. Je pense donc que ça ne fonctionnera pas, car le boîtier TV se connectera au wifi du boîtier Ethernet et pas au Wifi du répéteur. De toutes façons, free a abandonné la wifi pour relier les boîtiers TV et internet, ils sont passé au cpl.
le dernier maillon de la chaîne sera un switch/routeur RJ45, qui recevra le signal en wifi depuis le dernier répéteur placé dans un couloir, puis tu brancheras depuis ce routeur en RJ45 ta box TV.
Mais ça fait beaucoup de boulot pour juste regarder la TV sur une box.
A broguvic:
Du RJ45 c’est ce que j’ai dans toutes les piéces de ma maison avec un switch 24 sorties auprès de la box, du NAS et des système domotique et de surveillance conso electrique generale, de la PAC geothemique et du chauffe eau thermodynamique ( système Itow sur Raspberry pi ).
Une rénovation ou une construction neuve sont propices à ce genre de câblage.
J’ai aussi du WIFI avec deux repéteurs( j’ai une maison principale et une annexe = studio )
Toute ma domotique est en wifi et liaisons radio( 433,92 et 868 sur Raspberry Pi )
Désolé si je pollue le sujet mais puisqu’on y parle de WIFI et de RJ45…
J’ai une grosse Hilti et un foret à béton de diametre 25mm et de 60 cm de long: à ta disposition.
Yannick
Comme nos amis l’ont indiqué très justement pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec la bande passante limitée et votre réseau CPL, il existe des alternatives efficaces.
Maintenant, vous ne pouvez ou ne souhaitez pas suivre leurs conseils. Comment pourriez-vous alors obtenir une solution fiable ?
N’oubliez pas que pour garantir à peu près efficacement la distribution de signaux vidéo via Internet et une ligne xDSL, il est nécessaire :
de bénéficier d’une bande passante (débit) suffisante
de sélectionner un format vidéo (SD) adapté par rapport au débit disponible chez vous
de privilégier une liaison filaire RJ45 / Ethernet
éviter toute forte consommation simultanée de la bande passante (accès Youtube, par exemple)
éliminer les liaisons non filaires (WiFi, notamment)
dans le cas du CPL, éliminer sur cette ligne secteur, les multiprises et branchements d’appareils perturbateurs à proximité (chargeur téléphone, moteur, régrigérateur, écran cathodique, etc…) qui peuvent polluer le secteur ou générer des perturbations électro-magnétiques à proximité des deux box.
Je rejoins l’avis de nos amis et vous incite vivement à préférer un câblage filaire avec prises RJ45.
Finalement, je me demande si la ligne téléphonique n’est pas en cause.
En effet, je suis à 2km du central où il y a le DSLAM, et ma box internet a régulièrement des problèmes. Rien que ce matin, je l’ai trouvé bloqué, et j’ai été obligé de la redémarrer.
Pour les parasites, c’est assez aléatoire, et ce n’est pas une fréquence si élevée. Je dirais environ 1 à 2 fois par heure.
Alors oui, ce serait idéal, mais mon appartement date de 2007 et il n’a pas tout ça (même pas le câble). Mes parents ne veulent pas faire de travaux lourds pour tirer des câbles. Déjà qu’ils ne veulent pas prendre la fibre pour cette raison.
En tout cas, content de lire quelqu’un qui partage mon avis. Quand j’avais proposé cette solution sur un autre forum, tout le monde m’avait dit que c’était stupide et impossible pour les promoteurs immobiliers. Pourtant, c’est aussi utile que d’avoir l’électricité. Avec une telle logique, on aurait des appartements avec l’électricité dans une seule pièce…
Mon fils a fait construire sa maison en 2009 eta imposé a son electricien de passer des gaines supplementaires entre le garage et chaque pièce de sa maison . Ensuite il a lui même tiré des cable resau et cablé ses prises
Il s’en félicite aujourd’hui. C’est vrai il est informaticien( personne n’est parfait !)
On pourrait ouvrir un sujet sur ce thème.
Yannick
Ah bon ?
Même pas en volant pour faire un essai ???
C’est sûr que c’est la meilleure solution mais dans un appartement existant il est toujours possible de passer assez discrètement un câble en apparent en suivant les plinthes et les encadrements de portes.
A condition de le vouloir.
Tous les appartements neufs livrés depuis 2012 ont un câblage ethernet entre la GTL (où arrive la fibre ou/et la ligne téléphonique et où on place la box) et toutes les pièces (sauf les SdB et WC).
Exact. J’ai même pu constater que certains réutilisent les câbles téléphoniques existants pour véhiculer Ethernet via les paires RJ11 ou les vieilles prises téléphoniques en « T » (à condition de ne plus utiliser le téléphone filaire analogique non IP). Il n’y a dans ce cas, aucun travaux, juste les raccordements.
De plus, chez moi pour la fibre, il n’y a eu aucun travaux, l’installateur est passé par les conduits existants car le fil FTTH fait deux milimètres de diamètre et se faufile aisément. Il a juste collé une prise murale près de la box modem, c’est tout. Mais encore une fois comme dit marceljack, il suffit de le vouloir et le décider.
Sinon on peut faire appel à un professionnel ou à un ami bricoleur,
mais d’après ce qui dit Broguvic ce n’est pas sa maison, c’est celle de ses parents qui n’ont pas l’air de vouloir engager ces travaux.
Il reste 2 options :
Trouver un budget pour une solution de type wifi (un ou plusieurs répéteurs), avec les derniers mètres en filaire grâce à un switch routeur.
Il y a aussi des répéteurs wifi qui possèdent une connectique RJ45, et gestion du MU-MIMO 4×4 : darty.com/nav/achat/informa … re650.html
l’option « je n’ai pas les sous, j’optimise la connexion ADSL, je fais travailler le SAV de free », en vérifiant que les connectiques du cable téléphonique sont Ok, gratter un peu les lamelles métalliques de la prise téléphonique (si elles sont sales) pour améliorer le contact (vérifier aussi dans le local technique où part le câble, s’il n’y a pas de rouille, de corrosion sur le boîtier de connexion),
retirer l’éventuel condensateur PTT se trouvant les prises téléphoniques (il servait à une époque à tester à distance l’installation téléphonique, aujourd’hui il ne sert à rien à part perturber la connexion ADSL), si la qualité de la connexion ne s’améliore pas alors contacter le SAV de free pour un diagnostic.
Effectivement il suffit de 4 fils pour passer de l’ethernet 100 Mb/s.
Même si ce n’est pas optimum parce que le câble téléphonique 4 fils n’est pas constitué de 2 paires torsadées, pour une distance d’une à deux dizaines de mètres max. ça fonctionne.
oui, c’est ce que je fais assez souvent
2 paires = ethernet en 10Mb ; cela peut paraître lent de nos jours , mais en fait ,
pour un débit adsl c’est souvent cohérent
surtout pour relier la box tv qui consomme 2 à 4 Mb
sur 10 mètres ça passe sans problème
il faut seulement les prises et la pince à sertir …
Le problème, c’est que je ne vis pas seul, et que ces solutions ne sont pas applicables car mon père ne veut pas faire tirer des câbles.
Petite synthèse :
-Relier le boîtier en Wifi avec un répéteur et un routeur
Probablement peu fiable, car le Wifi de la Freebox V5 tombe en panne de façon aléatoire. Et si il faut la redémarrer pour que ça revienne, ce n’est pas pratique quand on regarde la télé.
-Relier directement le boîtier TV au boîtier internet Sûrement la meilleure solution. Malheureusement, mon père ne va pas apprécier d’avoir un câble de 10 mètres qui court dans le couloir, et IL NE VEUT PAS FAIRE TIRER DE CÂBLE!.
Pour la SD, ce sera inregardable sur ma TV 4K. Et je ne pense pas que mon père serait très content de regarder la TV sur un Philips TVC8.
Pour la consommation de bande passante, tout le monde était devant la télé à ce moment là.
De toutes façons, la meilleure solution serait la fibre. Malheureusement, MON PÈRE NE VEUT PAS car il faudrait tirer des câbles. Quand le réseau cuivre va disparaître, ça va lui faire drôle… Pour les box 4G, j’ai testé pour le boulot, et franchement c’est pas terrible. Là où j’habite, on avait quasiment le même débit qu’en ADSL.
Je voulais juste savoir si ces artefacts se produisent à cause du manque de débit de la ligne ADSL, des CPL, ou des deux.
En gros, est-ce que ça passerait sans aucun artefacts avec un meilleur débit ADSL et la même configuration?
De toutes façons, à titre personnel, je pense que ça devrait être au FAI d’assurer la couverture internet dans toutes les pièces que l’utilisateur souhaite. Et si il n’y parvient pas, réduction de l’abonnement proportionnelle au nombre de pièces non/male couvertes.
Malheureusement, le Wifi n’est pas la bonne solution pour moi. Le Wifi de la freebox V5 (celle argentée avec 3 antennes) est extrêmement bugué, et tombe en panne de façon aléatoire. Donc là ce ne sera pas des artefacts, mais des coupures de plusieurs secondes le temps de réinitialiser la box. Si tu savais toutes les solutions que j’ai déjà essayé… J’ai encore un kit Wifi et CPL Devolo au garage qui n’a pratiquement pas servi, et n’était pas fiable.
Ensuite, je capte pas mal de réseaux wifi de mes voisins, donc interférences et compagnie. Un répéteur risque de perturber encore plus.
Pour le SAV de free, il ne sert à rien. Déjà qu’ils ne reconnaissent même pas quand le problème est dans leur camps…
De toutes façons, comme je l’ai dit, je pense que les FAI devraient avoir l’obligation de couvrir toutes les pièces indiquées par l’utilisateur sous peine de minoration de l’abonnement.