Pas de couleur sur Philips TVC4

Bonjour
Merci beaucoup à vous aussi de m’avoir aidé car sans sa sa aurait été beaucoup plus difficile et j’ en suis très reconnaissant a tout les membres du forum qui m’ont aider.

Effectivement c’est ce que je me suis dis je l’avait déjà démonter une fois et avec le sèche cheveux sa n’avait pas marcher mais vu que maintenant ça marche je préfère éviter de toucher par peur de la casser

@Ilian, bonjour,

le TVC4 est sorti dans la première moitié des années 1970, quasiment après 1968/1969. A ce moment là, l’ identification de la couleur SECAM se faisait en mode identification TRAME

10 ans plus tard TF1 Antenne 2 et FR3 diffusaient simultanément l’ identification TRAME et l’ Identification LIGNE

En 1985, CANAL+ diffusait en analogique SECAM mais, uniquement avec l’ identification LIGNE, la 5 et M6, ont diffusé en 1986, simultanément avec les 2 identifications. Par la suite, la cinquieme et ARTE ont diffusé uniquement leur SECAM avec identification Ligne, pour avoir un télétexte optimum.

Entre 2005 et 2010, toutes les chaines Françaises émettant en SECAM, ont abandonné définitivement l’ identification TRAME, de ce fait les TV comme le TVC4 restituait l’ image en noir et Blanc, sans le boitier CGV qui recrée l’ identification TRAME.

99% des recepteurs numériques TNT ou Satellite ou Cable, sortent un SECAM avec, uniquement l’ identification LIGNE.

Pour les transcodeurs PAL/SECAM ça marche bien pour avoir l’ identification TRAME.

Attention au K7 VHS avec codage MACROVISION: Il y a une variation régulière de la luminosité, pour géner ou empecher la copie, et cette ineptie voulue par les éditeurs de vidéo, perturbe les transcodeurs PAL-SECAM et les CGV qui refabriquent l’ identification trame, alors, la couleur " décroche " intempestivement. !

Pour une VHS SECAM avec MACROVISION, il n’ y a pas d’ identification trame. L’ image reste noir et blanc sur le TVC 4.

Attention, certains VHS PAL/SECAM des années 2000 ayant un modulateur UHF incorporé ont des circuits qui " charcutent " l’ identification Trame sur la K7 ! Et la couleur décroche, contrairement aux K7 VHS MESECAM qui conservent intacte l’ identification TRAME !

Le modulateur UHF TERRA ne fait que remoduler en UHF norme L tout signal videocomposite, quelque soit sa couleur.

les signaux utilisés pour l’identification ligne ont toujours été diffusés dès le départ mais les constructeurs ne les exploitaient pas pour diverses raisons déjà évoquées ici

1 « J'aime »

En 1990, quand ERT et RTM Maroc sont montés sur satellite, leur signal SECAM avait bien les 2 signaux d’ identification simultanés
Constaté sur un tv portable 25 cm THOMSON pour l’ identif ligne, et sur un TVC 5 pour l’ identification TRAME.
Par la suite, ce signal SECAM a vite été transcodé en PAL.

Il serait intéressant de trouver des sites internet qui recenseraient les modèles SECAM des pays autres que la France, comme l’ex URSS, le Maroc, pour voir si l’évolution de leur électronique interne a suivi le même rythme que les TV français (introduction de la péritel, identification ligne, télécommande, antiope/télétexte, son stéréo/NICAM, si ces modèles ont été sous-traités par Philips/Thomson France).

Je n’ai pas souvenir d’un forumeur ici qui aurait dans sa collection des TV SECAM exotiques venant des pays de l’Est, de l’ex-RDA, d’Afrique, à part un modèle importé 25 ou 36 cm qui faisait très « plastoc », un peu comme celui-ci :

https://www.radiomuseum.org/r/waltham2_color_star_525.html

Si ça se trouve ce petit TV Waltham vendu à Genève, a, peut-être, été modifié en atelier pour la réception de la norme L avec ajout d’ un circuit pour recevoir en UHF les canaux 21, 24, 27 du Mont Rond. Mais seulement en UHF.
Une modif qui était très répandue à Genève, mais qui n’ était pas bien acceptée par le SCART Français.

Reception, d’ origine CCIR B/G avec 6 varicaps. La modif Genevoise destinée à la Suisse Romande, consistait à indexer 3 varicaps en normes B/G CCIR, et les 3 autres en norme L.
Je pense que @Jeanmonod_Henri-Louis doit connaitre ces modifs.

« Genf » désigne Genève( en Allemand )

Pour refroidir la THT, les penthodes qui font la commutation ligne, et le tripleur THT à vide doivent dissiper énormément, le ventilo ramene une température raisonnable qui évite de faire " claquer " ces étages de puissance.

Je crois me rappeller que le TVC 4 est sorti en 1969, au moment des premiers pas de l’ homme sur la Lune, il y avaient ces modèles en vitrine dans les magasins à Grenoble cette année là( peut être que les tous premiers sont sortis pour les JO de 1968 )

??? Quel ventilo ? Les TVC4 n’étaient pas équipés de ventilateurs :thinking: :upside_down_face:

Ni de tripleur THt ??? C’était une régulation // à ED 500 ???

1 « J'aime »