Pas de signal 455khz aux MF d'un Philips BF_452A

Bonjour à tous,

Casevech m’a donné ce poste en me disant qu’il n’y avait aucun signal radio, et qu’il faudrait certainement le ré-aligner. En clair, un test de mes capacités pour devenir réparateur radio…
:thinking: Ben, c’est râté ! Les tensions sont correctes aux tubes (je possède le schéma donné par Claude), la BF est OK. J’ai réparé 2, 3 petites choses pour avoir une conformité au plan d’implantation des composants, qu’il m’a aussi donné…
Bref, un cas d’école, j’injecte le signal depuis mon hétérodyne et rien du tout, même en me décalant en fréquence. J’ai évidement commencé par la MF2, puis MF1.
Je connais cette technique mais je me demande s’il y a pas un loup dès le départ ! Les MF sont minuscules, et je n’ai pas l’impression que leur vernis a bougé.
Qu’est-ce que vous feriez à ma place ? je ne peux que tester si les selfs sont correctes en terme de continuité, mais pour la capa intérieure, c’est inaccessible.
Je n’ai pas encore osé toucher aux mandrins, ils sont si petits…

Merci pour vos conseils !
Joël

Es tu certain que les lampes sont bonnes, la U41 et UCH81 ?
Si je me souviens bien, Philips utilise pour faire osciller ses circuits HF des petits blocs de bobinage. qui sont rarement coupés.Pour vérifier s’il fonctionne sur antenne, tu peux brancher celle là, directement sur la grille de la mélangeuse ( UCH81)

Bonjour stecha,
Ouiche, j’ai même changé l’uch81. Venant d’un pro du dépannage, je savais que les tubes avaient été testé au lampemètre. Pour les MF, les bobinages sont tous passants et non court-circuités.
Voici quelques photos, les MF ne semblent pas avoir été touchées. Bizarre…



Bon, faudrait que je trouve une UF41…Je ne sais pas si j’aurais…Je travaille rarement avec des postes en série Uxxx.

Bonsoir SlamingJo, effectivement, les MF ne semblent pas avoir été touchées et je ne commencerais pas par les toucher…
Où injectes-tu le 455 modulé et où lis tu le résultat BF ?
As tu validé que l’pli BF fonctionne bien en position radio ?
Si oui, en injectant un signal 455KHz modulé à 1000 Hz sur la grille de l’UF41 tu devrais entendre le 1000Hz dans le HP. Au pire, tu peux injecter le 455KHz modulé sur la plaque de l’UF41 au travers d’un condensateur isolé à 400V en augmentant le niveau du signal injecté ça doit être OK et tu valideras la détection.

Pas mieux

Oui, j’ai fais les 2 actions, avec une sonde x10 sur la plaque UF41 !
Le signal BF entendu au HP.
Attention, il y avait une erreur au schéma présentant l’implantation des composants et des fils (pdf de B.Thiry p.7), le selecteur SK2 est mal cablé par rapport au schéma électronique !).
Je m’en suis rendu compte parce que en position radio (sélecteur radio-PU) le point commun 7 du sélecteur PU / radio était à la masse en position radio, au lieu d’être porté à un potentiel de -6v par R13. Cà, c’était facile à trouver, mais après, je ne sais pas !

Truc idiot, je vérifierai demain mon hétérodyne avec un petit poste de radio à transistor. Avec le froid de mon garage, peut-être qu’il ne fonctionne plus. Et puis, je brancherai aussi mon oscillo, mais plus tard, j’ai souvent fait cette manip, mon géné aurait-il lâché ?

Merci pour vos conseils, stecha et americanradios ! Joël

Donc il semble que la détection et le transfo MF2 soient OK. En injectant sur la grille de l’UF41, le signal entendu doit être plus fort qu’en injectant sur la plaque. D’ailleurs il doit même être nécessaire de réduite l’amplitude du signal. Est-ce bien le cas.
Si oui, on peut remonter jusqu’à injecter sur la plaque de l’UCH81 ce qui validera le transfo MF1.
Ensuite pour injecter à l’antenne, on peut choisir une fréquence en milieu de gamme PO (800KHz par exemple) toujours modulé 1000Hz, mettre le récepteur sur PO et chercher avec le CV vers le milieu de cette gamme jusqu’à entendre le signal BF.

Non tu gardes 455Mhz d’un bout à l’autre.
Normalement il faut mettre à la masse la partie oscillatrice du CV

Effectivement, tu peux garder 455KHz à condition de bloquer l’oscillateur local. Un fil avec deux pinces croco entre le CV oscillateur et la masse. J’ai aussi vu mettre un tournevis coincé entre les lames du même CV mais il faut être doux pour éviter de détruire…
Concernant la remarque de Joël sur la commutation Radio/PU, voilà ce que j’ai trouvé comme schéma partie BF radio et départ CAG.

Pourquoi voulez vous bloquer l’oscillateur local ? Le signal 455 kHz suivra son chemin a travers la mélangeuse avec ou sans et sans risque de détruire ce pauvre CV

Sorokine dixit :

Dans la plupart des cas ça n’est pas necessaire… Si vraiment le comportement semble anormal, on peut le faire, avec un simple bout de fil muni de pinces croco…

Merci à tous pour vos commentaires !
Americanradios m’a mis la puce à l’oreille en parlant de CAG. Celle-ci était bien trop négative avec le commutateur SK2 mal branché. En effet, j’ai essayé d’être le plus logique à son câblage par rapport au schéma et sa cinématique, mais j’ai bien vu qu’un des fils de l’alimentation négative (- 6v) se retrouvait au commutateur pour « éteindre » je suppose, la queue du point d’exclamation du DM71 en position PU.
Sauf que ce commutateur SK2 commutait justement cette tension négative au circuit de la CAG, et du coup soufflait la partie HF. Je l’ai débranché et j’ai pu entendre mon 455 kHz aux MF, et même depuis l’ech81.
Mais le signal est bien trop faible et la tension grille de l’UF41 trop négative. J’ai fait un relevé des tensions, les tubes HF semblent bien bloqués. Et puis y’a la MF1 S10 / S11 qui me semble bizarre au secondaire S11. -13v en entrée et -5v en sortie grille. Bizarre non ?

Et j’ai un accrochage que j’arrive à atténuer en jouant sur le volume et celui grave / aiguë, sans doute un problème de contre réaction ? Faudrait que je débranche le fil issu de la BF du HP vers la grille de l’UL41 ? A moins que sa résistance de charge R21 (1k) soit trop faible ?
Bref, je sens que cette réparation sera très difficile !

Voilà, j’ai trouvé une UF41 et les tensions sont différentes au niveau de la CAG et grille.
En plus, le signal 455 khz passe fort depuis sa grille vers la MF2, j’ai pu utiliser mes réducteurs.
Suis pas allé plus loin. En tout cas, pour l’auto-oscillation, y’a peut-être un problème de blindage car j’arrive à le supprimer en jouant sur le volume et grave / aiguë.
Voici les nouvelles tensions en vert au schéma…

Affaire à suivre…

Les tensions en vert on l’air meilleures. L’UF41 était peut-être très faible.
Concernant l’accrochage, il faudrait essayer de le localiser en mettant la grille de l’UL41 à la masse puis la grille de l’UBC.

Il faudrait surtout regarder les condensateurs de découplage de CAG et d’écran

Merci americanradios et F6CER,
Je vais poursuivre mon signal au niveau de la MF1, ensuite je regarderai ce qui se passe au niveau de la partie oscillatrice de l’UCH81. Je n’en ai pas, aussi Jean-Marc, mon voisin de Revel, va m’a passer une pour mes tests. J’ai commencé à changer 2 capas de découplage écran UF41 et UCH81, pas celles de la CAG, donc à faire, merci.
Pour la tendance à auto-osciller, ça va un peu mieux, j’ai placé le châssis vertical. Mais j’ai une liaison fil à fil entre ce châssis et le cadre rotatif à ferrite, qui n’est pas du tout académique, car je n’ai pas réussi à l’enlever de son boitier. Ça, c’est pas bon du tout… :zipper_mouth_face:
Je poursuis mes investigations. Ben oui, j’aime faire cela, la recherche de panne, faut être maso ! :crazy_face:

Et bien c’est F6CER qui a raison, et moi tord…Je n’avais pas changé la capa de découplage d’écran commune à l’UCH81 et UF41, mais d’autres…Tout simplement parce qu’elle n’existait pas, enfin plus suite à un démontage ultérieur, puisque le poste m’a été donné en l’état. Ayant le schéma d’implantation des composants, j’ai retrouvé les bouts de fils coupés de cette capa de 0,1 microfarad.
Du coup, le problème d’une oscillation parasite qui se manifestait de temps en temps selon la position du châssis et de la gestion des potars, a disparu !
Bon, à l’oscillo, j’avais bien une oscillation sur les 4 gammes, GO, PO, OC et BE.
Mais depuis ma dernière intervention au commutateur, je n’ai plus que GO et OC, à revoir donc.
Enfin, les tensions négatives relevées auparavant sont certainement fausses avec ce problème HF.
Je reprendrais ces mesures ensuite lorsque tout fonctionnera, cela pourra servir à un dépanneur de ce même poste. J’ai encore du boulot sur la caisse, enfin sa présentation globale, mais ça se présente bien. Il a une bonne qualité sonore et son système de grave / aiguë semble efficace.
Bonne soirée !

Bonjour,
Ça y est ! Ce poste est réparé électroniquement, reste à s’occuper de la caisse, en particulier le plastron avec tissu défraîchi, et le masque métallique dont le doré à viré sur du vert…
Pour la première fois, j’ai utilisé une méthode délicate, cambrer les contacts du commutateur de gammes, car ça ne passait à l’ohmmètre malgré le nettoyant contact. Et pourtant, cela me semblait propre, mais en appuyant sur les contacts avec une tige en plastique, le courant se rétablissait, enfin les gammes manquantes étaient de nouveau présentes. Je vois bien les curseurs monter et descendre au commutateur. Mais bon, c’était risqué.

Voici le dernier schéma annoté avec les tensions présentes, si cela peut servir à quelqu’un.
Mes derniers posts à ce sujet étaient farfelus. Mon poste décrochait en HF, et mon métrix mesurait n’importe quoi, dont les tensions négatives de la CAG ! Désolé, tout cela pour une découplage HF absent. Il ne me reste plus qu’à réfléchir au moyen d’éclairer le cadran, n’ayant pas 2 ampoules de 10v chacune, et ni leur support.
Merci à chacun pour ce suivi de posts. Bonne journée !
Joël