Réalisation d'une aiguille poste BF 452A

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j’ai entrepris la restauration de cet appareil il y a 1 mois je crois…
BF 452A à réparer
Il est opérationnel sauf pour l’aiguille. Je lui ai ajouté un module bluetooth pour faire une animation très « vintage » pour le mariage de mon fils et future belle-fille samedi.
Bref, timing très court, je risque de me passer de cette aiguille qui n’était pas présente.
Cependant, j’ai essayé, et c’est pas top, ça frotte trop contre la vitre, et ça commence à abîmer le lettrage intérieur. Comment doit-on faire ?
Merci pour votre aide !


travailler sa forme, en particulier la position du feutre a l’extremité qui doit etre en dehors des lettrages du cadran

Ah oui, cette aiguille passe entre la glace et un masque métallique indépendant du châssis où se trouve la ficelle. Techniquement, j’arrive bien à placer cette aiguille sur la ficelle par le dessous. Mais ça frotte…

en plus votre aiguille ne ressemble pas du tout a celle de la doc que vous avez mise en reference

Merci de ta réponse Radiolo. Donc, je dois rallonger l’aiguille et passer un bout de feutre. Celui-ci ce bloque dans le rail supérieur, c’est pour cela que j’ai raccourci l’aiguille. Merci, je vais travailler ce bout de métal, une tige pour soudure de plombier…

Si, si, c’est la même forme ! Sauf le bec d’arrêt que j’ai mis dans l’autre sens pour bloquer sur la ficelle plus facilement. Mais on ne voit pas un des angles principaux…

ce n’est pas trop gros en diametre ?
les aiguilles font en general max 1mm de diametre

1,2 mm au pied à coulisse. Je n’ai pas autre chose, ça me convient. La ficelle est assez grosse. Je poursuivrais dans un moment. Merci de votre intervention !

perso j’utilise du simple fil de fer de magasin de bricolage en 0.6mm
retordu a la perceuse pour le dresser et l’ecrouir

Bon second essai avec une sorte de fer plat de faible épaisseur mais de 1,5 mm de large.



C’est mieux, mais ça bloque en haut de glace, comme si le feutre « collait » à la glace. Ça avance par saccade et se met de travers…Pas gagné ! Oups, pas prêt pour le mariage.

Bonjour,

désolé pour les hors sujet, mais si je puis me permettre de m’intéresser au mariage et non a la radio :

Comment diable avez vous fait pour trouver une salle à louer ? un traiteur ? un disc jockey ? Et la déco de fête adapté a l’événement …En ce moment !?
(les salles des fêtes sont interdite, et tourt le reste ça doit être devenu introuvable, soit être drastiquement limité …)

et comment allez vous tester tout me monde (pour être sur de ne pas avoir des « cas positifs » , mais asymptômatiques, parmi la foule ?)

Pour en revenir a l’aiguille de cette radio :
-Le matériau utilisé est peut être pas assez rigide ?
-La ficelle est peut être trop tendue ? ou vrillée ?

Bonsoir slouptoouut,

Oulala, compte-tenu des dernières évolutions à ce Covid, l’aspect « fête » est sérieusement tronqué, pour ne pas dire réduit à peau de chagrin…
Pour les cérémonies administratives et ecclésiales, les consignes sont précisées par le gouvernement. C’est complexe, mais on commence à avoir l’habitude, restera le jour J à les faire appliquer. En revanche, ça limite sérieusement le nombre d’invités par refus de cas contacts au moins, aussi on va essayer un « live Youtube » pour que celles et ceux à l’extérieur puissent suivre.
Pour la décoration, ce sera à l’extérieur, avec nos véhicules de collection, pour donner une ambiance vintage. D’ailleurs, j’ai prévu une des lampes que vous nous avez présentés de votre collection pour faire joli (c’est une fleur avec ses feuilles fluorescentes).
Le poste, je ne sais plus, mais il sera présent et pourra fonctionner dans notre estafette des années 60, enfin seulement en bluetooth car l’onduleur parasite les ondes radio.
En gros, se sera pour des photos car il faut occuper nos convives à tour de rôle.
En effet, nous serons obligé de créer plusieurs petits groupes, et les faire tourner sur des thèmes intéressant les jeunes mariés.
Pour la sono, on verra, j’en ai une mais ne pourrais pas la pousser à cause du voisinage.
De toute manière, les convives partiront tôt de façon à rentrer chez eux avant le couvre-feu, avec un « petit en-cas » qu’on leur fournira en souvenir de ce mariage.
Peut-être des photos lundi ou dimanche, du décor « vintage », avec ce BF 452A…
Bonne soirée à toutes et à tous
Joël
Ah oui, pour l’aiguille, faut que je pense à un autre feutre. C’est lui qui coince l’aiguille en haut de la glace. Pour la ficelle, c’est correct. Mais elle est décalée de 4 cm entre le châssis et la caisse recevant la glace et un fond métallique noir. Elle est très rigide car c’est un fer plat, un peu comme le clip d’une broche à cheveux.

Tout ce que je peux dire, c’est qu’on ne doit pas voir le feutre, na!

verifie s’il n’y a pas les pieces necessaire pour tendre 2 fils nylons paralleles en haut de la glace cadran
l’aiguille cadran etant guidée en passant entre les deux fils
cela supprime le feutre et est beaucoup moins epais
c’etait peut etre comme cela que le guidage etait assuré a l’origine

Ah d’accord, Totolagalène et Radiolo. Pour les fils utilisés comme guide, je connais mais je n’ai pas vu de support à ces fils au plastron métallique supportant la glace. Il possède 2 pattes aux extrémités pour recevoir la glace entourée d’un élastique la protégeant entre plastron arrière et masque du poste devant. La doc n’en parle pas.
En revanche, je n’ai pas bien regardé comment ça se raccorde entre la partie haute plastron, glace et masque. Ce dernier est en plastique, très fragile car il se présente en haut comme une fine moustache. C’est là-haut que ça bloque. Et c’est justement le logement du feutre.
Faudrait que je re-démonte le poste pour comprendre le glissement. Donc après le mariage…
Enfin, le seul accès à cette aiguille, c’est par le dessous du poste. C’est pas simple :frowning_face:

Bonjour,

bon courage pour faire (ou tenter de faire !?) un mariage dans ces conditions là … Plus d’un (et ils doivent être nombreux ! ) préfèrent , hélas, annuller leur mariage purement et simplement
(ou le réduire a seulement remplir et signer des papiers à la mairie uniquement …si une raison administrative l’impose … Pour faire les festivité du dit mariage « en différé » l’année suivante !)
Que se lancer dans de pareilles organisations usine-a-gaz-esques pour une fête « en service réduit » , et « à tour de rôle » (en espérant qu’il n’y ait pas 144 personnes , a occupper par groupe de 6 …ce qui ferais 24 groupes à tour de rôle !) , et ceci se terminant à 18h ( au lieu de 5h du matin ! ) Ne manquera plus , a ce mariage, et pour respecter les horaires, que la sirène et la pointeuse, comme à l’usine ! (tien, au passage, j’avais récupéré une de ces fameuses pointeuses électromécaniques d’usine ! ! !)

pour le guidage de l’aiguille de ce poste, effectivement on ne devrai pas voir le feutre passer sur le marquage du cadran (même si il est doux, ce feutre va les effacer , à la longue) et il devrais y avoir un système de guidage, perdu, cassé, ou mal remonté (c’est souvent 2 fils nylon, mais c’est parfois un autre système plus rusé ! formes et longueur spéciale de l’aiguille, usinage spécial du cadran ou du plastron…)

Pour faire fonctionner un poste de radio AM à tubes dans une estafette (ou autre véhicule) j’ai déjà essayé et c’est effectivement problématique!
On est tenté de prendre un onduleur, ou mais la plupart des onduleurs polluent tout, parce il donnent un signal « carré » et a modulation de largeur d’impulsion variable…Il faudrai trouver un onduleur donnant un signal « pure sinus » (mais c’est rare et bien plus cher) ou un petit groupe électrogène (mais ça fait du raffus et des gaz d’échappement !)

a part ça, je suis heureux que vous ayez trouvé, et apprécié, une des ces « lampes au néon figuratives » avec des fleurs et des feuilles enduites de phosphores donnant différentes couleurs , dans une grande ampoule sphérique ( c’est très joli, mais il faut la pénombre, et de préférences plusieurs de ces lampes)

Dans l’estafette faut mettre un TC 110 volts alimenté sur 10 batteries 12 volts en série pis voilà.

Il sera alimenté sous 128/130 volts.

ou plus simplement ça

Bonjour,

oui, un dynamotor (ou commutatrice) mais ou en trouver de nos jours ? ça ne se fait plus ? (sauf applications spéciales en aéronautique )

il en passe periodiquement sur LBC ou EBAY
des modeles militaitres principalement