Pauvres batteries!

Etant tombé en panne de batterie, j’ai eu un cadeau : un copain m’a offert un chargeur de batterie récent mais en panne. Il est gros et lourd.
Je l’ai ouvert et surprise : il n’y a pratiquement rien dedans.
Un transfo 240 VAC au primaire et sorties 6 et 12 volts au secondaire : il est bon.
Un pont de diodes : il est bon.
Un ampèremètre en série sur le secondaire : il est bon.
Un fusible 10A : il est mort.

Une fois changé le fusible, tout fonctionne. Mais il n’y a rien d’autre dedans même pas un condensateur ! Je m’attendais à une régulation en courant en fonction de l’état de charge de la batterie… et non.

Je crois que c’est plutôt un torsionnaire de batterie…

Conception à l’ancienne ! Le courant n’est limité que par la résistance interne du transformateur…ou le fusible en cas de court-circuit. En général, il y a quand même une résistance bobinée (un bout de fil résistif vaguement spiralé). Ce n’est pas trop grave, l’alternateur est capable d’envoyer beaucoup plus de courant. En revanche, le problème est plus sur la tension, qui ne devrait pas dépasser une valeur assez précise (un peu plus de 14V). Et là, il n’y a rien…

pour une batterie au plomb de voiture cela suffit
il faut arreter a charge a la mimine quand elle est finie

2 « J'aime »

Me serait d’avis de conserver ce chargeur si il fonctionne. Ca ressemble à un vieux chargeur des années 70/80.

Je m’explique:
Jusqu’à il y a encore 5 ans, j’utilisais le chargeur livré avec ma DS en 1973.

Puis, je me suis dit: il serait peut-être temps de passer à un chargeur intelligent.

Du coup, je pensais benner mon chargeur de 1973.

Sauf que:

Une batterie trop déchargée est refusée par ces chargeurs récents. La charge s’arrête.

Je me suis rendu compte que mon vieux chargeur permettait, après une petite heure de charge, que le chargeur intelligent accepte désormais la charge, et y aille jusqu’au bout.

Et dire que je m’apprêtais à le jeter.

Scandale, je ne sais pas, complot peut-être, nous verrons (copyright Laurent Gerra).

2 « J'aime »

J’ai oublié de dire que chaque secondaire (6V et 12V) possède un enroulement qui le « prolonge » de 1V environ et qui est commuté par un interrupteur « charge lente » « charge rapide ».
Ainsi, en charge rapide j’ai 14,2VDC et en charge lente j’ai 13,8VDC - à vide.

Et la DS de 73 est toujours là aussi ? :star_struck:

Un chargeur idéal serait alors un chargeur qui serait bête si la batterie est totalement à plat et deviendrait tout seul de lui même intelligent lorsqu’elle aurait un peu décollé…

7 messages hors sujet ici ont été scindés en un nouveau sujet : DS de 1973 qui ne démarre plus

En complément de mon tout petit chargeur de batterie portable, j’utilise aussi un petit booster lithium qui m’ a permis par exemple de faire démarrer ma Peugeot 104 Z qui n’avait pas tourné depuis un an; cet appareil permet également d’avoir une bonne réserve d’énergie autonome pour charger les téléphones et ordinateurs portables .

Patrick.

Bonjour à tous

Question chargeur intelligent, il m’est arrivé de mettre en parallèle, une autre batterie, le temps que la batterie complètement vide, se réamorce
Puis sans éteindre le chargeur, de débrancher QUE la batterie du circuit de charge, qui à servi d’ amorçage

Ce système a fonctionné, et dépanné , plusieurs fois dans mon cas

Bonne journée à tous

Bonjour,
afin de rendre ce type de chargeur un peu intelligent et évité une surcharge de la batterie, il est possible de mettre un petit montage a thyristor genre :

Bonjour,

Un condensateur pour quoi faire ?

Un chargeur pour batterie au plomb traditionel et classique ne comporte pas plus d’éléments, plus serait inutile.

Il y a des tas de solutions pour limiter la tension maximale, créer son propre schéma n’est pas difficile. Mais ce n’est probablement pas vraiment nécessaire si on ne laisse pas la batterie trop longtemps branchée et que l’on surveille un peu la charge. Et au prix de chargeurs plus évolués… Sinon, quand la tension et trop faible pour démarrer la charge, une bonne alimentation stabilisée fait le travail. Mais attention, certaines ne supportent pas d’être connectées à une source de tension si elles-mêmes ne sont pas sous tension.

Pour revenir a ton chargeur, tu peux le moderniser, et le rendre plus sûr (bien que les batteries au plomb d’automobile soient assez tolérantes), lui adjoindre un régulateur, qui existe tout fait, chargeant au départ , de façon temporisée à 14V, et revenant ensuite à 13V7, en entretien . Je pense, que ça ne dépasserai pas les 20 € !

hello,

j’avais un tres ancien chargeur avec un redresseur sélénium que j’avais remplaçé par un pont 25A et depuis pres de 40 ans il sert toujours occasionellement..!

pas besoin d’électronique compliquée pour charger une batterie au plomb!

4 « J'aime »

Ça tombe, au coin du bon sens, surtout pour entretenir la batterie d’un véhicule ancien, qui de part, la nature même de son circuit de charge, ne la ménage pas particulièrement (la batterie ) !

Bon, je pense que je vais le laisser comme il est car l’usage en sera très occasionnel…

2 « J'aime »

Suite à mon intervention d’ avant-hier, voici en images les deux petits appareils que j’utilise:

A la campagne voici au dessus du phare le chargeur intelligent qui a rechargé ma tondeuse autoportée :

voici

Les deux leds vertes sont allumées ce qui indique que la batterie est complètement chargée:

(la batterie et le chargeur ont 5 ans)

Posé sur le poste de radio actuellement en réception FM ,il y a le minuscule booster qui a démarré ma Peugeot 104 Z qui n’avait pas tourné depuis un an:

Dans quelques années, je pourrai certainement charger rapidement ma voiture électrique avec un chargeur de cette petite taille.

Patrick.