Pb alim découpage sur haut parleur BT Marshall

Bonsoir a tous , je bosse actuellement sur un haut parleur BT Marshall « Stanmore » , l’alimentation est principalement en composants CMS et en double face , j’ai effectue tant bien que mal un relevé du circuit pour tenter de comprendre comment tous fonctionne car une diode Zener « DZ3 » est HS et évidement aucune idee de sa valeur donc si quelque’un a une idee car evidement aucune doc pour ce type d’appareil.


De plus je ne saisi pas trop la raison de ce montage avec le transistor Q1 , DZ3 , R9 , R96…
L’alim fonctionne avec un OB2269CP , quand au transistor c’est npn 2SD669AC

peut etre a partir du schema d’application

Oui le datasheet du CI c’est la premiere chose que je suis alle chercher apres le schema introuvable , ma question se pose surtout sur la fonction du montage compose de Q1,DZ3,R96… Ca ne peut pas faire office de regulateur , des qu’une tention d’a peine plus d’1V vas arriver sur R96 le transistor vas commencer a conduir d’ou que je ne vois pas quoi metre comme zener , 3.3v , 5v… une temporisation via C82 mais a travers une 10K… Non je vois pas l’interet du montage , si quelqu’un peut m’eclairer Et aussi le role de DZ3 , mis a part comme protection pour la base de Q1 je vois pas…

— J’ai relevé le petit schéma de ce qui est vraiment une alimentation stabilisée :
Alim stabilisée
— Ensuite, j’ai été fouiller un peu du côté des datasheets des composants principaux. Le 2SD669AC, c’est ici :
https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/428863/MCC/2SD669AC.html
— Et du côté du OB2269CP, c’est ici (lien déjà cité par @Radiolo) !
— Tension d’alimentation du OB2269CP : 36V ! Donc, cette alimentation stabilisée doit sortir 36V, avec une Zéner de 36,6V ! Les condensateurs en // sur la Zéner et celui de sortie doivent être prévus pour ~40V, voire 50V !
(Le 2SD669AC ayant une tension max de 180V, voir s’il n’est pas possible de le changer pour un qui supporte au moins 320V voire 400V !?… C’est peut-être un court-circuit interne qui a grillé la Zéner…)
— Et surtout, n’oublie pas de tester avec une ampoule ancienne génération en série !
— Voili-voilou ! Cordialement !

Le montage n"est pas attaque directement en 240V mais via un enroulement secondaire du transfo d’alim donc je ne pense pas que ca monte si haut , je suis un peu rouille niveau technique mais comment régule t’on avec une base du transistor sur une reference fixe donne par la zener dans ce cas?

—Le transistor est monté ici en suiveur de tension. Donc, la tension sur sa base est reproduite (avec ~0.6V en moins) sur son émetteur !
— Essaie avec un petit montage de ton cru avec par exemple sur un transfo 12V, une zéner de 9V et un transistor des plus communs tels qu’un BD139, par exemple !

Bonjour,

Oui ce circuit est l’alimentation auxiliaire du cicuit intégré(Vdd). Elle doit faire environ 36V nominal mais ne doit pas être critique à mon avis un peu plus de 30V…
Ellee a été testé comment cette zener? Le mieux c’est de deconnecter un coté et mettre une alim varaiable (40V au moins) avec une résistance de 10 k par exemple et regarder la tension a ses bornes …

Jean-Louis

J’ai acheté 2 stanmore à bon prix (elles tombent en panne après 2 ou 3 ans d’utilisation, c’est de notoriété publique), surtout pour la caisse et les hp. je n’avais pas imaginé la réparer mais plutôt placer un module BT et ampli en lieu et place de l’original. je l’ai quand même passé à un copain qui a plus de connaissances dans le domaine mais il avait fini par renoncer . je suivrais vos recherches avec intérêt, en tous cas. :slight_smile:

zener de 7ohm dans les deux sens c’est bon comme test ???:slight_smile:

Vous les avez encore ??

oui, j’attends de trouver le temps de m’en occuper. mais il y en a régulièrement sur le bon coin. comme des zeppelin air. pour une 40e d’euros, récupérer une belle caisse et des haut parleurs de qualité, ça peut être intéressant. à condition de ne pas trop mettre cher dans la réparation, toutefois

ils faisaient quoi comme probleme , la partie alimentation fonctionnait elle encore ?

Bonjour,

Il faut vérifier les composants en // mais il y a seulement la capa de 100nF qui ne devrait pas être en CC.

Jean-Louis

non mais mesure faite sur diode dessoude évidement , je suspecte la colle recouvrant R96 et DZ3 responsable de la panne , celle-ci a commence a oxyder les composants donc j’imagine bien la réduction progressive de la résistance amenant la destruction de la Zener…

— Le “transfo d’alim” n’est-ce pas plutôt une self en mode commun, du genre de celles qu’on trouve dans les téléviseurs et autres appareils alimentés en 230V ? Par exemple :
UK_Z11-MYRRA_74303_PI_D
— ou :


!?…
— Dans ce cas, le montage est alimenté direct en 230V !

— Elle est bien “cuite”, ta Zéner ! Tension de sortie ~0V !
— Dans ce cas, d’abord test du transistor 2SD669AC, voir s’il n’est pas en court-circuit quelque part et ensuite remplacement de R96 (10k) et de la zéner ! Ensuite, test avec une ampoule ancien modèle ~40/60W en série ! Je soupçonne toujours le transistor 2SD669AC d’être à l’origine de la panne car les montages américains sont prévus pour 110V ! À moins qu’il y ait un transfo “ordinaire” 220/110V dans l’appareil !?…
*** Pourrait-on avoir une photo de ladite platine, les 2 faces ? Ça aiderait sérieux pour le dépannage ! ***
— Cordialement !

la première, j’ai cru faire une bonne affaire à 50 euros parce que le type disait que l’interrupteur était hs; en fait il n’y en avait plus et il avait été shunté. de plus le fusible était grillé, je l’ai remplacé mais pouf! :wink:
j’ai vu que les stanmore première génération tombaient quasi toutes en panne. c’est bien un problème d’alim et évidemment elle n’est pas séparée. bravo « marshall ». je mets des guillemets parce qu’en fait c’est une boité suédoise, je crois, qui a conçu l’enceinte fabriquée sans surprise aucune, en chine

— J’ai “reGIMPé” le schéma de ton alimentation :


— Est-ce bien ça ?
*** ATTENTION, DANGER : le secondaire est aussi sous tension secteur (masse commune) !!! Donc, faire gaffe aux “paluches” qui traînent ! ***
— Autre possibilité de dépannage : démonter l’alimentation entièrement et raccorder l’ampli sur une alimentation ~30/40V isolée du secteur, au niveau du condensateur de sortie. Vous m’en direz des nouvelles !
— Cordialement !

avec 36V d’alim du module attention a la tenue de l’isolement gate source du fet
36V c’est le max admissible du module essayez plutot 18V comme indiqué sur la doc
image

Sur mon schéma je n’ai représente que les deux enroulements primaires , je n’ai pas inclu les deux autres enroulements secondaires ni la partie secondaire de la regulation faite via optocoupleur , il manque aussi deux trois composants mais sans reel interet en ce qui concerne mon pb mais je les rajouterais par la suite.
D’ailleur j’ai un peu fumme sur mon schemas , j’ai monte l’opto a l’envers…

Oui ca semble etre une thermistance , quand au schema que j’ai trace , j’ai un peu deconne en mettant l’opto a l’envers , la partie dessine c’est dans le secondaire ( non dessine ) qu’elle vas :woozy_face: