Pbs avec modèles bluetooth

Bonjour à tous
Jusque là, j’utilisais des modules chinois + des modules d’alimentation ( à découpage), le son était mauvais.
J’ai fait une descente sur le site Radioman, et j’ai pompé son alimentation avec doubleur de tension + 7805 .
Jusque là cela va ! à vide j’ai mes 5v ( avec prélèvement sur le 6.3v), lorsque je branche un module sur cette alimentation, cela fonctionne nickel au casque, oui mais, lorsque je branche ce dernier sur l’entrée PU via un condensateur, l’éclairage du cadran baisse !!! Et si je branche un connecteur male sur la sortie du cit module, il devient rouge ( de honte ???)
Je ne comprends plus rien!

Et nous, pas grand chose!.. :smiley:

1 « J'aime »

probleme de masse entre l’alimentation et l’enroulement filament sur lequel est connectée cette alim
il y a conflit entre masses
un schema du poste ( cablage filaments) et de l’alim realisée serait mieux que le discours

Pourquoi un doubleur ??

Un 7805 fonctionne entre 7 et 35 volts en entrée, et plus on se rapproche des 35 volts plus il gaspille.
Les 7 volts continus depuis le 6,3,alternatif c’est un peu juste mais jouable.

Et pourquoi ne pas utiliser un truc comme ça? Vous n’allez avoir plus de bruit meme sur les modules a 3 euros la piece sur Amazon ou ebay. Sachant que toutes les composants se trouvent a la bene ou pendant les journées d’encombrants ca revient a 0 euros… Bien que le lm7805 ne se trouve pas beaucoup. Et pour le transistor il faut un dont le beta serait supérieur a 100. On peut ajouter un condensateur de 680uf par exemple entre le jambes 1 et 2 de LM7805 (l’entrée) pour avoir un résultat meilleur. On peut aussi choisir un condensateur inférieur a 470 uf mais il va falloir envisager un transistor avec une beta plus élevé ou bien en mettre deux transistors.

Dans ce cas, la 10 ohms doit être augmentée, au moins à 100 ohms, mais, de toutes façons, le 5V va souffrir d’une chute de tension due à la tension de déchet collecteur/émetteur.

Un simple 7805 derrière un Schenkel sur le 6V3 suffirait amplement.
L’important, est de mettre au moins 470 µF sur le Schenkel, en entrée comme en sortie.

En cas de besoin, on peut encore « gratter » quasiment 1 volt en sortie sur le Schenkel, en utilisant des diodes Schottky (style 1N5819) en lieu et place des diodes de redressement habituelles.

Je suis d’accord pour la chute de tension, je l’ai noté sur le schéma, mais honnêtement ça ne change pas le fonctionnement de module.

Avec le line vers le site
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_multiplicateurs_tension.html

??? Pas tout compris!

C’est exactement ce que j’ai fait : un Schenkel puis le 7805, et cela me donne nickel mes 5volts qui me permettent d’écouter au casque le bluetooth, mais quand je branche la sortie c’est la cata!

Comme l’a fort bien dit Radiolo, un problème avec une boucle de masse, via le 6V3.
Quand vous branchez quelle sortie, sur quoi ?

Il est toujours possible d’utiliser des régulateurs de tension plus récents que le 7805.

Le L4940V5 sort 5V et cela avec une différence de tension entre entrée et sortie de 0.5V seulement ! Et qui plus est avec un courant de sortie de 1.5A, compatible broche à broche avec le 7805 (version TO-220).
Datasheet :
l4940.pdf (1,1 Mo)

Circuit disponible sans souci sur des boutiques Ebay, entre autres.

Pas essayé dans une radio en redressant simplement le 6.3V (mono-alternance, 1 diode + condensateur), à tester… Cela pourrait éviter les doubleurs de tension.

Oui, les low drop se trouvent facilement, maintenant, et vont sans doute remplacer les régulateurs traditionnels dans un futur proche.
Mais ils ne sont pas encore très répandus dans les ateliers de bricoleurs.

Et n’oublions pas deux 100 ou 470nF au plus court sur le régulateur

N’oubliez pas qu’on est dans la vraie vie :grin: les valeurs que vous obtenez sont pour un fonctionnement a vide , de plus la valeur des condensateurs semble ridiculement faible

On peut augmenter mais en gros le transistor “multiplie” la valeur des condensateurs donc 470x200= 96000 si beta égale 200

Aucun intérêt, si le 7805 a déjà fait le boulot de régulation avant!

1 « J'aime »

bonsoir
la modif, je l’ai fait plusieurs fois avec une simple diode et un chimique généreusement dosé et, un redressement mono alternance en s’alimentant sur le circuit de chauffage tubes 6,3 V en prenant le point chaud de l’enroulement, le retour se faisant par la masse , attention au sens gare aux bouclages de masse en cas d’ erreur .
nul besoin de régulateur il est présent sur le module chinois
xian

Pas sur tous!
Dépend du modèle!
A vérifier!

Tout à fait, ça dépend des modéles. En ce qui me concerne, j’ai dû en monter une bonne cinquantaine depuis deux ou trois ans. Et je pars du 6.3 du poste, une seule diode, un 1000 µF et deux petits découplages sur le 7805 comme spécifié par F6CER, et hop ! ça fonctionne nickel.Pourquoi se casser la tête ?