Pbs avec modèles bluetooth

Comme l’a fort bien dit Radiolo, un problème avec une boucle de masse, via le 6V3.
Quand vous branchez quelle sortie, sur quoi ?

Il est toujours possible d’utiliser des régulateurs de tension plus récents que le 7805.

Le L4940V5 sort 5V et cela avec une différence de tension entre entrée et sortie de 0.5V seulement ! Et qui plus est avec un courant de sortie de 1.5A, compatible broche à broche avec le 7805 (version TO-220).
Datasheet :
l4940.pdf (1,1 Mo)

Circuit disponible sans souci sur des boutiques Ebay, entre autres.

Pas essayé dans une radio en redressant simplement le 6.3V (mono-alternance, 1 diode + condensateur), à tester… Cela pourrait éviter les doubleurs de tension.

Oui, les low drop se trouvent facilement, maintenant, et vont sans doute remplacer les régulateurs traditionnels dans un futur proche.
Mais ils ne sont pas encore très répandus dans les ateliers de bricoleurs.

Et n’oublions pas deux 100 ou 470nF au plus court sur le régulateur

N’oubliez pas qu’on est dans la vraie vie :grin: les valeurs que vous obtenez sont pour un fonctionnement a vide , de plus la valeur des condensateurs semble ridiculement faible

On peut augmenter mais en gros le transistor “multiplie” la valeur des condensateurs donc 470x200= 96000 si beta égale 200

Aucun intérêt, si le 7805 a déjà fait le boulot de régulation avant!

1 « J'aime »

bonsoir
la modif, je l’ai fait plusieurs fois avec une simple diode et un chimique généreusement dosé et, un redressement mono alternance en s’alimentant sur le circuit de chauffage tubes 6,3 V en prenant le point chaud de l’enroulement, le retour se faisant par la masse , attention au sens gare aux bouclages de masse en cas d’ erreur .
nul besoin de régulateur il est présent sur le module chinois
xian

Pas sur tous!
Dépend du modèle!
A vérifier!

Tout à fait, ça dépend des modéles. En ce qui me concerne, j’ai dû en monter une bonne cinquantaine depuis deux ou trois ans. Et je pars du 6.3 du poste, une seule diode, un 1000 µF et deux petits découplages sur le 7805 comme spécifié par F6CER, et hop ! ça fonctionne nickel.Pourquoi se casser la tête ?

ça me rassure j’ai encore un neurone qui fonctionne. Je ne voyais pas le pourquoi du doubleur…

Parce que dans certains cas, le 6v3 est un peu juste, et le doubleur devient nécessaire.

J’aurais tendance à penser que si dans un poste le 6V3 est un peu juste, c’est qu’il vaut mieux le laisser dans la vitrine.
Un peu juste, je le comprend par « la tension s’écroule » quand on monte le module, donc le transfo est limite sous-dimensionné, donc on s’abstient d’ajouter le module.

Cas pratique : océanic surcouf sur lequel le 6V3 est tellement juste qu’on remplace les lampes de cadran 300mA par des 100mA.

Mais mon raisonnement peut être faux.

j’achète toujours le même modèle version 12v sortie niveau ligne
christian

Moi aussi, mais quand l’achat est fait par d’autres, il faut bien en tenir compte!..

il y a peut-être un potentiomètre lotto qui crée un point milieu fictif connecté à la masse sur le circuit filament… la connexion du négatif du doubleur à la masse quand on connecte le module court-circuite alors peut-être en partie l’enroulement filament ?

Benoît

Voilà les schémas rapidement relevés :

dans ce type de doubleur ( schenkel ), la valeur du premier condo peut être de valeur nettement plus faible que celle de celui de sortie
christian

Dans ce genre de doubleur , simplement constitué de deux redresseurs simple alternance dont les tensions s’ajoutent , on n’a aucun intérêt a avoir des valeurs de condensateur différentes

pendant de nombreuses années j’ai maintenu des flash électroniques de marques différentes , Braun , Mécablitz et j’en passe, avec des vibreurs ou des convertisseurs à transistor même des appareils reliés directement sur le secteur et c’était toujours le cas, peut être pour amortir l’appel de courant
christian