Peinture SNR Excelsior 52

Bonsoir,
Pour terminer la restauration de cet Excelsior 52, il va me falloir restaurer la peinture.
Sauriez-vous quelle technique employer pour le rendu « camouflage » et aussi la finition « peau de lézard » ?


Pour faire les calandres je me sers d’un aérographe avec de la peinture maquette et finition avec un vernis.
Laurent

Pour faire la « peau de lézard », je pense qu’il faut utiliser du tulle à maille hexagonale fine entre la couche claire et la couche sombre.
J’ai un Réela à traiter ce cette façon. J’ai acheté le tulle, je ferai un compte rendu quand ce sera fait.

la peau de lezard se fait a l’aerographe en appliquant sur le poste un masque bien tendu de tulle a mailles octogonales on trouve assez facilement cela pour les decoration de table ou les bouquets de fleurs

Il n’empêche, mème en connaissant la technique employée, cela demande un sacré coup de main.

Merci pour toutes ces infos. Effectivement je pense que ce n’est pas simple à réaliser. Si on regarde de prêt, il y a 3 types d’effets : effet nuages (aérographe), effet mailles fines (tulle) mais aussi effet « éclairs dans le ciel = sorte de filaments ». Pas étonnant que ces postes étaient « luxe » et donc chers !

Oui, bien observé. Il n’y a qu’en essayant et avec beaucoup de pratique qu’on peut arriver au résultat attendu. Pas gagné!

Le dessus et les côtés ne sont pas vraiment abîmés donc, dans un premier temps, je pense que je vais seulement refaire le pied qui lui est franchement rouillé. Sur les autres faces peu abîmées j’ai passé un polish puis un lustrant et franchement le résultat me semble mieux que si je me loupe en peinture… :wink:

quand on peu recuperer le deco d’origine c’est toujours mieux
pour les coulures de rouille penser a l’acide oxalyque passe legerement avec un tampon sur la coulure de rouille; bien rincer ensuite et proteger contre la reprise de la rouille avec un leger vernis lustrant

Merci Radiolo, je ne connaissais pas du tout. Ou plutôt, je croyais ne pas connaitre mais il semble que ce soit le composant principal et actif de la Rubigine utilisée pour enlever les taches de rouille sur le linge de maison (dixit Grand-Mère Americanradios :smile:).

Bonjour américan radio, je restaure un SNR52, j’ai démonté le châssis, les pièces plastiques boutons cadran etc, mon problème est que je ne sais pas comment démonter toute la façade avant y’a t’il des vis cachées merci pour ta réponse

Bonjour SC1, pour retirer la face avant, il me semble me rappeler qu’il faut sortir la plaque en bois qui supporte les haut-parleurs et qui tient avec 4 vis. Pour cela il n’est pas nécessaire de démonter les HPs de cette plaque. Les autres éléments de la carrosserie sont aussi assemblés entre eux par des vis. A la fin du démontage on se retrouve avec :

  • le socle
  • le chassis
  • la plaque en bois avec les HPs
  • la face avant
  • le dessus, le dessous et les deux flasques latérales.