Pendule ORTF. Remise en route

Bonjour,
Suite à mon retour de brocante de ce jour, j’ai acquis une jolie pendule murale de type ORTF en assez bon état cosmétique.

Après essai rapide, elle ne fonctionne pas.
J’ai changé la pile, qui datait de 2011.
Le moteur est à démarrage manuel. Je le lance, mais il n’est pas entretenu. Il s’arrête au bout de quelques oscillations, et je n’ai pas l’impression que la trotteuse tourne.
Le moteur est électromécanique. Il comporte un transistor non identifié de fabrication Sescosem, un condensateur (?) et une ou deux bobines fixes. Le rotor comprend 2 aimants parmanents.

Je me dis que ce mécanisme a peut-être fait son temps ? Ou qu’il a besoin d’une révision ?

il faut deja voir s’il consomme du courant sur la pile

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Bonjour
Je connais ce mécanisme
La bobine a deux enroulements , un pour l’oscillation et un autre qui envoie une impulsion dans la base du transistor quand elle passe entre les aimants
Les mécanismes les plus anciens étaient équipé d’un OC71 puis ensuite il a été monté un transistor plus moderne mais c’est un vulgaire PNP
Mais je n’ai jamais vu de transistor grillé

Le problème vient d’une usure mécanique
Quand tu lance le balancier à la main ( doucement ) est-ce qu’il a l’air de buter sur quelque chose avant d’avoir fini son oscillation ( on entend un très léger « tac » )
Si c’est le cas c’est la toute petite pièce en plastique blanc qui est sur l’axe du balancier qui est usé et comme c’est une sorte de petite hélice , le bord usé n’entraine plus le pignon mais viens taper sur une dent et rebondis

Autrement , il faut vérifier avec une loupe si aucun fil de la bobine n’est cassé

@Radiolo , la consommation est tellement faible et par impulsion qu’il est difficile de la mesurer

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Voir ce long sujet :

Dans le très long sujet indiqué au-dessus on y voit mon Jaziztor dont l’horloge fonctionnait toujours parfaitement jusqu’à hier soir car ce matin elle a pris soudainement une heure de retard!

Dans ce sujet il s’agit de l’horloge RTF/ORTF de chez ODO mais pas la classique Trophy cependant les mécanisme horlogers sont identiques (ATO).

Patrick.

1 heure d’avance plutôt ce matin !

Tout à fait, j’ai la ATO Trophy et au vu de la photo du derrière de la ODO, même si la représentation des éléments est différente, c’est le même système.

A +.

Bonsoir,

Ayant acquis également cette même pendule il y a quelques années, j’ai été confronté à une panne de cette dernière.

Contre toute attente, c’est le transistor PNP qui était HS … Le montage d’origine reposait sur un OC131, que j’ai remplacé ici par un AC126 (ce que j’avais sous la main dans mes tiroirs !), cf. photos ci-après.

Une fois le transistor remplacé, vous avez dans le schéma ci-dessous la valeur de résistance apparente de la bobine. A la mesure, la valeur est variable suivant le sens de branchement de l’ohmètre (jonction base-émetteur en parallèle sur une partie de l’enroulement). Lorque cette jonction n’intervient pas (polarisation inverse), elle est d’environ 1200 ohms.

Cordialement.

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J’ai avancé un peu. Voici le schéma, qui est le même que ci-dessus :

Les tests à l’Ohmmètre ont montré une coupure de la bobine en fil vert.
En regardant avec une loupe je vois le fil rompu en arrivant sur la cosse. Rompu probablement par moi en manipulant.
Du fil extrêmement fin. Je n’arrive pas à le voir à l’œil nu.
Difficile à ressouder. Il me manque une main pour tout tenir :smile:

Il faut arriver à ressouder un fil très fin du même diamètre dessus et , sans le couper , souder ce fil sur la cosse
Le couper ensuite
L’idéal c’est de l’étamer sur 1 cm avant l’opération pour ne pas être gêné par l’émail

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Bonjour,
J’ai essayé d’en réparer une cette année, modèle avec un OCxx.
Mêmes symptômes.
Transistor bon, bobines bonnes, capa bonne.
Après plusieurs essais sans succès en changeant les composants, j’en ai conclu que c’était les petits aimants qui avaient perdu de leur magnétisme.
J’ai donc fini par changer tout le mécanisme par un modèle à quartz.

A-Y

Bonjour,
Sur une montre de moto BMW, les bobines avaient leur cuivre mangé par la corrosion. Donc fil coupé tout du long… On voyait bien que seul le vernis restait en place !
Je l’ai réparée avec le circuit d’un réveil très moche mais avec le même principe de fonctionnement en permutant la carte imprimée avec bobines et transistor. Il faut juste penser que 12V ce n’est pas 1,5V et agir en conséquence. Et c’est reparti…
En effet, la régulation de marche se fait avec le ressort spiral. L’électronique ne sert qu’à fournir l’énergie à la montre/pendule en remplacement du ressort traditionnel.

Pour répondre aux questions :

Il y a bien un petit courant dans la pile, bien inférieur à 1 mA et qui fluctue en bougeant le balancier

En lançant le moteur suffisamment vite, tout se passe bien et la trotteuse avance de quelques secondes.

Le mécanisme ne semble pas cassé ni trop usé. Les dents du pignon blanc sont bien visibles.

Il n’y a pas de traces de corrosion. Le ressort spirale est brillant. Le corps du mécanisme est propre, ainsi que les roues dentées en laiton.

Je vais essayer de souder un fil étamé sur la cosse et ensuite y raccorder le fil cassé.
Si ça ne répare pas le moteur, il faudrait démonter encore plus. J’arrive à apercevoir des plots près des bobines. Peut être que la coupure initiale est à ce niveau ?

Bonjour
Aujourd’hui, j’ai eu un peu de temps pour avancer sur cette pendule.
J’ai donc ressoudé le fil sous binoculaire.
Bobine toujours coupée ! Et en plus, j’ai un peu amoché l’enveloppe plastique du mécanisme avec le fer à souder.
Donc la bobine est bien coupée.
En opération de la dernière chance j’ai sorti le circuit imprimé comprenant les bobines et le transistor. C’est facile : un seul écrou à enlever.
Après examen, toujours sous binoculaire, le fil vert est cassé au début du bobinage, au centre des bobines.
Je me suis arrêté là pour aujourd’hui , et mis de côté du fil émaillé de 4/100 de mm pour la réparation. Fil de récupération sur un micromoteur de programmateur secteur.

il ya du fil très fin dans les relais jour/nuit de chauffe eau électrique…

Oui, il y a diverses sources de fil émaillé très fin. J’avais aussi des relais HS à démonter. Le plus simple était ce micromoteur, déjà démonté d’un programmateur en panne.

Bonjour.
Ce matin j’ai tenté de souder le nouveau fil sur le moignon sortant de la bobine.
Avec une pane fine pour CMS. Pas réussi !
La goutte de soudure a tendance à attirer les fil. Et dès que j’enlève le fer à souder, les fils viennent avec et se dessoudent.
Nouvelle idée : coller une cosse dans le fond de ce petit trou. Vue la taille du trou (3 mm), ce n’est pas une cosse classique mais un petit morceau de fil étamé de 0.1 mm de diamètre environ, formant une boucle pour la stabilité.

Photo prise au smartphone via l’oculaire de la bino.
Je n’avais plus de cyano, alors j’ai utilisé un tube de colle scotch mais c’est long à sécher.

Bonjour,
Suite de la réparation :


La connexion de la bobine est réparée. Sa résistance est mesurée à 690 Ohms.

Déception : l’oscillation n’est pas entretenue avec une pile neuve à 1.63 V. Un essai avec une alim de labo réglée à 1.6 V montre un fonctionnement correct.

Relevé des tensions de Base et d’émetteur du transistor avec masse au - de la pile.
IMG_20241030_123133__01 - Copie

Le balancier a donc 5 battements par seconde.

On dirait un électrocardiogramme !

A +.

Après un gros effort ! 300 battements par minute !

Deux heure après, ça oscille toujours.

Je viens de remettre la pile et ça fonctionne.
:smile::+1:
Il faut maintenant polir la vitre qui a quelques rayures superficielles.
J’ai essayé avec du polish pour rénovation de phare, mais toutes les rayures n’ont pas disparu.
Je pourrais laisser en l’état car les rayures restantes sont peu visibles. Qu’est ce que je pourrais essayer d’autre pour polir le plastique ?

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