Bonsoir la compagnie,
Mon récepteur batterie reconstruit fonctionne (5 lampes : bigrille, 2 xMF, détectrice, BF), merci àceux qui m’ont fourni les composants ; j’ai construit par ailleurs un cadre de réception dont chaque spire fait 270 cm de périmètre, la surface du cadre étant d’environ 0,48 m2 ; une bobine fait 320 µH, l’autre 350 µH ; la self totale fait environ 1mH.
Ce cadre est je pense de dimensions comparables aux grands cadres utilisés à l’époque.
Avec cette installation, cadre à l’intérieur, je ne reçois que du souffle en PO…
Ma question : à l’époque où ce poste a été construit, utilisait-on des cadres amplifiés ? Si oui, quelle lampe ? Un schéma ?
Michel (F1GOC)
Non aucun cadre amplifié naturellement puisque le cadre faisait partie du circuit d’accord du poste, ce dernier n’ayant que le CV.
Cependant est-ce que les caractéristiques du cadre construit sont adaptées au CV du poste pour entrer en résonance et pouvoir être accordé sur la gamme PO ?
Les valeurs pour un cadre de CFP-Radio :
Il faut donc 116 μH pour les PO, votre bobinage avec 320 et 350 μH comporte trop de spires pour recevoir les PO.
La raréfaction des stations « locales » en PO ne joue pas,hélas,sur les parasites et le bruit atmosphérique.
Quand l’accord du cadre et du récepteur coincident on doit avoir une nette remontée de bruit.
Une méconnaissance sans doute de la question posée, puisque sur un poste batterie de cette époque ces « deux accords » n’en sont qu’un …
Ce serait plus simple de partir de modèles expérimentés et construits plutôt que de faire cela au pif @Michel-F1GOC :
https://www.cfp-radio.com/realisations/rea61/cadre-pogo-01.html
Alors si il n’y a qu’un seul circuit oscillant ça doit sérieusement manquer de sensibilité et un cadre n’est pas conseillé…
Pourtant il est question de 2MF il devrait donc y avoir aussi un OL.
Il y a donc bien 2 accords a faire coincider. cadre = OL+/- MF
Il faut donc diviser le bobinage en quatre parties exactement égales au lieu de deux.
Puis il faut monter comme à l’époque un commutateur « série - parallèle » permettent de mettre les quatre enroulements en série pour les GO et de les mettre les quatre en parallèle pour les PO.
Documentez-vous un peu sur le sujet avant de venir en discuter, lisez ce livre et vous en saurez plus sur ces ancêtres des années 1920 :
À partir de la page 89.
Ca fait + de 70 ans que j’ignore totalement les mérites du radiomodulateur bigrille.
Je ne pense pas qu’il soit urgent d’y remédier.
Je constate toutefois que, comme je le pressentait, les accords OL et cadre sont sur des CV distincts
on doit donc bien faire coincider 2 accords.
Pas vraiment puisque selon le principe du superhétérodyne l’accord du cadre et la fréquence de l’oscillateur local ne « coïncident » pas mais sont sur deux fréquences différentes, ce qui crée par leur mélange la MF …
Oui, évidemment ! Je n’arrive pas à me faire à l’idée que la bobine HF d’entrée de ces récepteurs est le cadre et qu’il ne saurait être amplifié !
Je trouve cet a priori un peu rude, et pas très sympa ! Qui te dis que je travaille au pif ? Je ne réalise pas beaucoup, mais ce que je fais est en principe un peu pensé.
Le vrai problème est de calculer la capa répartie des bobines, qui sont un facteur déterminant en bas des bandes. Pour le reste, j’ai quelques rudiments de maths et de physique…
Sans rancune
Michel (F1GOC)
C’est exactement comme sur un « transistor » avec cadre ferrite, sauf que c’est un peu plus gros.
@Jeanmonod_Henri-Louis et @Ford_Prefect : arrêtez donc de vous chamailler sur le vocabulaire !
Michel (F1GOC)
Les valeurs des selfs dépendent beaucoup des capas d’accord et des capas réparties , et ces dernières dépendent de l’espacement des spires qui ne sont pas identiques entre la réalisation de CFP et la mienne ! Donc rien ne dit que je doive recopier les valeurs des selfs !
Michel (F1GOC)
Il me vient à l’idée que je dispose d’un nano-VNA, qui va me permettre de déterminer la fréquence de résonance naturelle du cadre … donc la capa répartie.
A suivre donc.
Michel (F1GOC)
Excuse-moi de ne pas avoir enrobé ma réponse dans du sucre …
En fait ce n’est pas des grands calcul qu’il faut faire mais plutôt prendre exemple sur ce qui est construit et fonctionnel.
Le rapport des spires que l’on constate lorsque on utilise des postes C-119 avec selfs à broches est à peu prés de 1 à 4 entre PO et GO ce qui se confirme avec les cadres d’époque ou il y a 4 bobinages identiques couplés en série pour les GO et en parallèle pour les PO.
C’est bien de vouloir expérimenter soi-même, cependant il faut tout de même s’inspirer de choses qui fonctionnent, à mon sen, pour ne pas partir dans une direction opposée à ce qui devrait être pour fonctionner.
Donc maintenant suffit de créer une prise intermédiaire au 1/4 du bobinage et pas au 1/2 pour faire fonctionner ce cadre en PO.
Dans l’article de CFP-Radio, il y a encore ce tableau de calcul Excel pour les enroulements d’un cadre :
https://www.cfp-radio.com/realisations/rea61/formule-cadre.xls
Le cadre au rez de chaussée, avec tous les parasites électriques du monde moderne, donne d"assez mauvais résultats.
En éloignant le cadre le plus haut possible, au niveau du faite de toit, la différence est flagrante.
Y’a pas photo!
Ne t’en déplaise, HL, ( ) mon cadre est correctement calculé : une bobine de 320µH avec 30 pF de capa répartie, associée au CV 10-700pF de mon poste batterie, couvre de 327 kHz à 1407 kHz, soit la quasi totalité de la bande PO.
Les test au générateur HF (Marconi 2022D), couplé faiblement au cadre, confirment les calculs.
De plus, on entend bien la montée du souffle lorsque le circuit d’antenne (cadre+CV) et circuit oscillateur sont réglés correctement.
C’est donc que la sensibilité de ce récepteur n’est pas suffisante pour recevoir les émetteurs PO qui restent en service (tous à l’étranger). Je ferai un dernier essai en installant le poste et le cadre dans une pièce avec vue vers le sud (vers les émetteurs espagnols).
J’envisagerai après la construction d’un très grand cadre (contre une porte intérieure), puisque la tension de sortie varie comme la surface du cadre.
A suivre …
Michel (F1GOC)
Je continue à penser que les valeurs d’inductance que tu indiques sont trop élevées pour les PO, en relisant les différentes descriptions de CFP-Radio toutes les valeurs données pour les enroulements PO de leur cadres sont plus faibles que les tiennes.
Dans un document de Toute La Radio sur la construction des bobinages (que tu peux également trouver ici dans les documents thématiques), ils calculent 154 μH comme valeur pour la bobine d’accord devant couvrir da gamne PO avec un CV de 500 pF, donc il me semble qu’avec 320 μH nous somnes largement en dehors de cette valeur.
Voir encore ce sujet avec plusieurs documents en lien qui vont dans le même sens.
Combien de spires comporte ton cadre et de quelle dimension sont-elles ?
Pour ce qui est de la sensibilité, si tu reçois au même emplacement facilement les émetteurs espagnols avec un petite poste à transistors de poche, on peut compter qu’un super batterie sur cadre aura une sensibilité identique je pense.