Performances des récepteurs batterie - Réalisation d'un cadre PO - GO

Il me vient à l’idée que je dispose d’un nano-VNA, qui va me permettre de déterminer la fréquence de résonance naturelle du cadre … donc la capa répartie.
A suivre donc.
Michel (F1GOC)

Excuse-moi de ne pas avoir enrobé ma réponse dans du sucre … :wink:

En fait ce n’est pas des grands calcul qu’il faut faire mais plutôt prendre exemple sur ce qui est construit et fonctionnel.

Le rapport des spires que l’on constate lorsque on utilise des postes C-119 avec selfs à broches est à peu prés de 1 à 4 entre PO et GO ce qui se confirme avec les cadres d’époque ou il y a 4 bobinages identiques couplés en série pour les GO et en parallèle pour les PO.

C’est bien de vouloir expérimenter soi-même, cependant il faut tout de même s’inspirer de choses qui fonctionnent, à mon sen, pour ne pas partir dans une direction opposée à ce qui devrait être pour fonctionner.

Donc maintenant suffit de créer une prise intermédiaire au 1/4 du bobinage et pas au 1/2 pour faire fonctionner ce cadre en PO.

Dans l’article de CFP-Radio, il y a encore ce tableau de calcul Excel pour les enroulements d’un cadre :
https://www.cfp-radio.com/realisations/rea61/formule-cadre.xls

Le cadre au rez de chaussée, avec tous les parasites électriques du monde moderne, donne d"assez mauvais résultats.

En éloignant le cadre le plus haut possible, au niveau du faite de toit, la différence est flagrante.

Y’a pas photo!

Solution Blaireau

1 « J'aime »

Ne t’en déplaise, HL, ( :wink:) mon cadre est correctement calculé : une bobine de 320µH avec 30 pF de capa répartie, associée au CV 10-700pF de mon poste batterie, couvre de 327 kHz à 1407 kHz, soit la quasi totalité de la bande PO.
Les test au générateur HF (Marconi 2022D), couplé faiblement au cadre, confirment les calculs.
De plus, on entend bien la montée du souffle lorsque le circuit d’antenne (cadre+CV) et circuit oscillateur sont réglés correctement.
C’est donc que la sensibilité de ce récepteur n’est pas suffisante pour recevoir les émetteurs PO qui restent en service (tous à l’étranger). Je ferai un dernier essai en installant le poste et le cadre dans une pièce avec vue vers le sud (vers les émetteurs espagnols).
J’envisagerai après la construction d’un très grand cadre (contre une porte intérieure), puisque la tension de sortie varie comme la surface du cadre.
A suivre …
Michel (F1GOC)

Je continue à penser que les valeurs d’inductance que tu indiques sont trop élevées pour les PO, en relisant les différentes descriptions de CFP-Radio toutes les valeurs données pour les enroulements PO de leur cadres sont plus faibles que les tiennes.

Dans un document de Toute La Radio sur la construction des bobinages (que tu peux également trouver ici dans les documents thématiques), ils calculent 154 μH comme valeur pour la bobine d’accord devant couvrir da gamne PO avec un CV de 500 pF, donc il me semble qu’avec 320 μH nous somnes largement en dehors de cette valeur.

Voir encore ce sujet avec plusieurs documents en lien qui vont dans le même sens.

Combien de spires comporte ton cadre et de quelle dimension sont-elles ?

Pour ce qui est de la sensibilité, si tu reçois au même emplacement facilement les émetteurs espagnols avec un petite poste à transistors de poche, on peut compter qu’un super batterie sur cadre aura une sensibilité identique je pense.

Avec les valeurs que tu indiques (L=154µH et C=20-500pF), on couvre de 574 kHz à 2,87 MHz, donc pas incompatible avec les PO !

Bonjour Michel,

Ce n’est pas « moi » qui indique ces valeurs, mais des auteurs divers qui ont expérimenté la chose.

La gamme PO s’étend de 530 à 1600 kHz environ.

Si on a une valeur résiduelle du CV et une capacité répartie du bobinage plus importantes la fréquence supérieure diminue encore, de toute manière avec ces valeurs on couvre entièrement la gamne PO.

Selon les données que tu donnes, de 327 à 530 kHz fréquences que couvre ton cadre soit 200 kHz il n’y a pas de radiodiffusion, alors que de 1407 à 1600 kHz également 200 kHz y a des émetteurs que ton cadre ne peut pas recevoir, c’est toi qui vois si avec ton calcul ton cadre est bien « centré » sur la gamme PO.

Pour recevoir des stations faibles avec un superhétérodyne de cette époque, il faut comme avec les postes à réaction ou les C-119 faire « accrocher » le poste en poussant le gain MF au maximum, ensuite chercher les sifflement de battement avec le CV d’oscillateur, ainsi que leur maximum avec le CV d’accord du cadre, finalement réduire le gain MF pour « décrocher » le poste.

Argument à double tranchant!!!

J’ai fait pas mal de mesures avec des cadres de différentes tailles. (mais tous de 180 µH).
Le plus gros atteignait tout de même 2 mètres 50.

A l’analyseur de spectre, on constate bien une forte augmentation du niveau de réception, quand la taille du cadre augmente, mais le plancher de bruit augmente dans les mêmes proportions.

Le rapport signal/bruit ne change pas quand la taille du cadre augmente.

Finalement, un cadre amplifié de 50 cm de coté, en fil de 1mm bobiné au pas de 2mm (180µH), donne des résultats tout aussi honorables qu’un grand cadre, à condition d’étre éloigné au maximum des sources de pollution électrique, d’ou le système de télécommande décrit dans le lien donné plus haut.

Un cadre de grande dimension au rez de chaussée, n’est qu’un encombrant ramasse parasites, dans lequel on ne cesse de s’accrocher.

Le même cadre remonté à la partie la plus haute d’un grenier donne des résultats d’écoute 100 fois plus confortables.

2 « J'aime »

Raison pour laquelle un essai avec un poste à transistors de poche (un modèle simple à 6 ou 7 transistors se rapprochant le plus du schéma d’un poste batterie) au même endroit, donne un bon aperçu de ce que l’on peux recevoir à l’endroit choisi.

2 « J'aime »

HL, jai l’impression de ne pas écrire en français : relis mon message de 13h hier, et tu verras que mon cadre couvre la quasi totalité des PO.
Un transistor qui couvre les PO, bonne idée, mais je ne suis pas sur d’en avoir un !
Michel (F1GOC)

C’est bien là le problème : « la quasi totalité »… La seule solution, comme indiquée par HL, c’est de vérifier avec un transistor « standard » la réception en PO sur une plage horaire en soirée afin d’optimiser votre cadre sur les fréquences basses, moyenne et hautes. Une condition préalable « couvrir toute la gamme »

C’est effectivement la quasi totalité des PO ,quoique certains en doutent sans trop savoir pourquoi :wink:. tu aurais pu éventuellement faire une prise sur un entoulement mais si la couverture vérifiée par la mesure est correcte, pourqoi ergotter ? En plus tu as la bande NDB

Pour la bande PO, il suffit d’écouter avec une antenne pas trop misérable, pour constater sans contestation possible que le broadcast s’étale tout le long depuis 550 Khz à 1630 Khz

S’arrêter à 1407 Khz ampute tout de même la bande PO de 200 Khz!

Feu Gold sur 1548 Khz, et Bretagne 5 sur 1593 Khz, par exemple!

2 « J'aime »

Il sera toujours temps d’enlever une spire ou deux à une des 2 bobines du cadre pour couvrir le haut de la bande, ou de prévoir une commutation en // des bobines.
Mon seul objectif est de savoir ce que peuvent recevoir ces postes…
@Blaireau : le grenier, pas une bonne idée sous un toit en zinc…

Ce sera de toutes façons bien mieux qu’au rez de chaussée.

Il est absolument étonnant de constater le niveau des parasites que l’on récupère à proximité des fils raccordés au réseau EDF.

Et un fil à l’extérieur, de 20 mètres minimum ?

Pas possible, il est fait pour être connecté à un poste batterie et rien d’autre, et constituer avec mon diffuseur Radiolavox une installation typique de l’époque.

J’ai repris les mesures avec mon géné HF Marconi 2022 connecté à une antenne télescopique, et le cadre connecté à l’oscillo via une sonde X10. L’objectif est de déterminer la capa répartie de chaque bobine du cadre.
Pour L1 = 300µH, Fr = 1.07 MHz, donc Cr = 74 pF
Pour L2 = 340µH, Fr = 1,21 MHz, donc Cr = 51 pF
Pour L1+L2 (les 2 bobines en série) = 1030µH; Fr = 730 khz, donc Cr = 46 pF
Ce qui m’étonne, c’est que L2, qui a 1 spire de plus que L1, ait une capa répartie plus faible.
Je dois mal comprendre comment est formée la capa répartie d’une bobine …
Qui m’explique ?
Michel (F1GOC)

il faudrait que tu nous fasses une photo de ton cadre
de façon a ce que l’on voie comment sont faites les bobines
tu peux aussi manquer de coefficient de surtension sur tes bobines