Péritel sur SONY KV-1220DF

Bonsoir à tous,

Ça y est, j’ai adapté une prise péritel sur un de mes SONY KV-1220DF.
Mais comme il n’est pas question de monter une hideuse prise péritel sur un téléviseur du début des 70’s, j’ai opté pour une discrète prise DIN 6 broches placée juste au-dessus des prises d’antenne.
Ce type de prise vidéo se trouve sur certains TVC Philips et Thomson des 70’s.
Il faut bien sûr réaliser un câble Péritel/DIN 6 broches.

La modification est réalisée autour d’un circuit à 1,50€, le TEA1014 (CI prévu pour les TVC mono) qui gére toutes les commutations audio et vidéo et assure l’interface entre la source connectée et les circuits du téléviseur.

Sur ce premier exemplaire, le montage est réalisé sur une plaque d’essai d’environ 5x5 centimètres.
je travaille à la réalisation d’un montage définitif

Voici les premières images.
câble_Péritel-DIN.jpg
TNT.jpg
Sur_le_toit.jpg
mire.jpg

1 « J'aime »

La suite…

Il reste à mettre au propre le circuit imprimé…

Cordialement, Christophe RF2221.
Adaptateur_Péritel_SONY.pdf (26.5 KB)
Circuit dans TV.jpg
prise_Péritel_DIN.jpg

Bravo : on dirait que la prise est d’origine.
Ce montage peut en effet servir pour résoudre l’absence de péritel de façon élégante.
Michel RFL 4086

Joli travail :wink:

Re-bonsoir,

Merci à tous pour vos encouragements.

Je donnerai tous les détails pour cette modification (qui suppose un poste déjà modifié pour se passer des bouteilles…) ainsi que le dessin du PCB dans les jours qui viennent.

Cordialement, Christophe.

bonjour,

sympa la prise peritel audio video, peut on entrer en rvb ? pour utiliser une console de jeux video par exemple.

amicalement à tous

wilfrid

Bonsoir à tous,

Wilfrid, c’est uniquement en composite. Le TEA1014, circuit très simple, ne gère pas les commutations RVB.
Voir sa documentation sur le lien:
tranzistoare.ro/datasheets/90/326128_DS.pdf

De toutes façons, une console de jeux moderne sur un écran de 30cms, ça le fait pas trop :laughing: ! Et il vaut mieux avoir le nez sur l’écran…
Encore que l’on ait vu des prises vidéo "jeux"sur des Philips TVC8 à tube de 41cms.
Pourquoi pas un « ping pong » des années 70? Là cela fonctionnerait si la console envoie un signal de commutation lente (environ +12V). La broche du centre de la prise DIN reçoit cette information pour commuter la source extérieure.

Je compte ajouter cette prise sur un second exemplaire très prochainement avec un circuit imprimé tout propre.
Je donnerai tous les détails pour que chacun puisse réaliser cette modification peu coûteuse mais qui demande un peu de temps (quelques câbles à déplacer et pas mal de câbles et fils à ajouter :unamused: .

Bonsoir,

en fait avoir le rvb c’etait surtout pour faire fonctionner par exemple un vieux to7 ou une collecovision pour le fun.

Je possede le philips portatif avec la prise jeux je ne me rappelle meme plus si la videopak etait doté de la prise jeux.

On peut aussi jouer avec une vieille console atari mais la même plus besoin d’une prise peritel car elles etaient dotées d’un modulateur uhf ou vhf selon les modèles la videopak avait elle aussi un modulateur en vhf il me semble bien.

Merci pour le schéma

amicalement a tous

wilfrid

ps :smiley:onc il va falloir plancher sur l’entrée rvb :wink: j’avais fait une bidouille dans le temps sur un enorme poste à lampes thomson et sur un tvc4 pour mon ti99 c’est la qu’on appreciait les postes autoconvegeant :laughing:

Bonjour à tous,

Wilfrid, la RVB sur le KV-1220DF, c’est un bon défi à se lancer! :wink:
Et là, plus besoin d’un transcodeur Pal/Secam pour visualiser un DVD en couleurs. :slight_smile:
Mais quel connecteur utiliser? Des BNC façon moniteur informatique, une seconde DIN bien discrète ou l’affreuse embase Péritel?

Il y a des circuits intégrés gérant les commutations RVB.

Bonsoir,

une db15 quoi qu’anachronique est toujours mieux que l’affreuse peritel :wink: ou alors la fameuse prise camera mais je n’ai plus la ref… cela est tout a fait d’époque car je ne pense pas que la prise vtr soit suffisante.Il y en a eu aussi une autre mais pas utilisé en video mais sur des appareils de mesure qui ressemble à une vtr mais qui avait 10 contact plus la masse.

amicalement à tous

wilfrid

Le Videopac de base (C52 chez Philips, JET 25 chez Radiola, existe aussi en Schneiger G7000 et chez Sierra et bien entendu le modèle d’origine, Magnavox Odyssey^2) possède son propre modulateur UHF (NTSC pour la version US).

Par contre, la version Videopac+ (Philips G7400, Philips G7410 avec instructions BASIC sur le clavier, JET-74 chez Radiola, etc) délivre un signal RGB. Le brochage est proche de celui des ordinateurs MSX à une composante près.

Reste ensuite les modèles à écran N/B intégré. Aucune idée s’ils ont une sortie vidéo mais on doit pouvoir repiquer le signal avant le modulateur.

David.

Bonsoir, ce message est plus directement adressé à Christophe Glasser. Je suis intéressé par le shéma de cet adaptateur peritel, mais sur le site, il n’est plus possible de le télécharger.
Pourriez-vous me le mettre en pièce jointe à jacques.robert10@wanadoo.fr ou le remette sur le forum, car il doit intéresser beaucoup de personnes. Merci

Il est toujours sur le forum, mais certains :wink: ont des problèmes pour lire les fichier PDF.

Je le poste donc en GIF, en espérant que Christophe ne m’en voudra pas…

Bonsoir à tous,

Merci à Pierrot du 82 pour le post du schéma en GIF.

Je manque actuellement de temps pour modifier un second exemplaire (ça ira mieux en décembre).
J’ai établi un projet de crcuit imprimé sous Kicad.
Reste à le réaliser et à le monter dans le nouveau téléviseur.

Je donne une précision quant au rôle de la diode D1 entre les broches 9 et 13 du TEA1014. Elle sert à protéger le circuit intégré de la tension de commutation lente si l’on éteint le TV avant de couper la source qui s’y trouve reliée. Voir à ce sujet la documentation officielle du TEA1014 donnée en lien.

Lors de l’utilisation d’une source externe, la diode D2 sert à bloquer les étages FI vision en augmentant sensiblement la tension de CAG.

Sur le circuit imprimé au bas du téléviseur, il faut dessouder la résistance R225 (100R) côté collecteur de Q205 et placer dans le circuit une diode (1N4148) , cathode coté résistance.
Il faut relier la cathode de cette diode à celle de D2 sur le schéma de l’adaptateur (fil violet sur la photo).

Cet ajout est nécessaire car en laissant la câble d’antenne branché et le téléviseur accordé sur un émetteur, il y avait un problème de « passage de l’image dans le son » avec une ronflette caractéristique. Ce phénomène de « diaphonie » s’observe également sur des appareils beaucoup plus récents et il est alors nécessaire de le mettre sur un canal libre…ou avoir un léger bruit de fond en visionnant un DVD.

modification_KV-1220DF.jpg

Je remonte le sujet, je dois avouer ne pas connaître suffisamment l’électronique pour bidouiller un téléviseur, mais me débrouille en tant que modeste modéliste …

En parcourant les forums apparemment il faut avant d’adapter une peritel permettre au tv de travailler sans le signal en SECAM bouteille, comment faire ?

Je n’ai pas envie de bousiller un écran Sony qui fonctionne même si je ne sais peut pas l’utiliser…

Existe t’il un moyen au coût raisonnable pour lire une source PAL en composite ? Fiche jaune vidéo quoi sur ce TV. Je précise qu’il fonctionne et qu’il est dans son état d’origine !

Je rêve de rendre vie au mien, et voir cette page me rend fou ! Adaptation judicieuse et rondement menée ! 10 ans après, vous faites rêver le gamin que je suis !

Désolé de faire repetita bis mais on est déjà 2 sur le nord de la France qui rêvent de ça ! Et pas d’un froid écran led sans âme…

Bonjour Jack

Le plus simple: un transcodeur Sony Pal/secam-sfr1000, il ré fabrique les bouteilles + un modulateur norme L- pour attaquer l’antenne.

Cordialement
Jhalphen

Bonjour a tous, je n’avais pas penser a la solution de Jérôme,certe cela fait branché 2 appareils en séries pour qu’au final le tv de Jack puisse passé les couleurs :exclamation: cela va de soit aussi :wink:
Patience Patience…

Christophe

Ou un CGV PS15 à la place du Sony SFR1000, il y en a un pas cher sur LBC:
leboncoin.fr/image_son/443628155.htm

Bonjour,
Je pense qu’une 2ème prise DIN (différente de la première, p.ex. à 180° au lieu de 270°) serait la meilleure solution.

Déjà à l’époque où la péritel a été introduite (fin des années 70*) je pensais que deux prises genre DIN (une composite à 8 broches minimum: entrée/sortie audio-vidéo + commutation lente et une à 5 broches minimum: entrée RVB + commutation rapide) auraient été une bien meilleure solution esthétique et mécanique que la péritel.
Beaucoup d’appareils n’avaient besoin que de la première prise (décodeur C+, magnétoscope, tuners satellite PAL/SECAM de l’époque). Seuls les décodeurs Antiope et plus tard D2MAC, les jeux vidéo et autres micro-ordinateurs avaient alors besoin du RVB pour une qualité d’image optimale.

*Les membres du SCART qui ont défini la péritel à l’époque ont totalement négligé l’aspect mécanique de la prise car ils n’avaient pas de compétence en matière de connectique.

Pour notre amis Jack :wink:

leboncoin.fr/image_son/606268692.htm?ca=15_s

C’est du bon matos,increvable et c’est ce qu’il faut pour son tv :smiley: Et c’est pas cher :exclamation: Il ne Manque plus que le transcodeur PAL/SECAM mais je crois qu’il y a une proposition qui a été dite également.

Christophe