Petit Ampli à tubes PCL86 Elektor

de toutes les façon on ne va s’interesser , dans un premier temps, qu’aux tensions continues presentes sur les electrodes des tubes
un simple multimetre suffira

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Vérifier le câblage… Et contrôler toutes les résistances…

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J’ai demande depuis le post N°2

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Radiolo a raison. C’est une réaction tout à fait instinctive. :slightly_smiling_face:

Patience et longueur de temps… :thinking:

… et code des couleurs. Il y a trois mamelles ! :hushed:

Et les douleurs n’attendent pas le nombre des années. :frowning_face:

Condensateurs OK.
Résistances OK SAUF R27 et R28 qui valent 12 ohm au lieu de 8,2 ohm (pourtant commandées chez Farnell). Je viens d’en commander à nouveau quelques unes. Que pensez-vous de JP1 ?
Bonne soirée.

oui il faut imperativement des 8.2 ohms car elles fixent le courant de chauffage des PCL86
je ne vois pas de JP1 sur l’ampli ?

JP1 est à côté de la sortie haut-parleur. Est-il envisageable, en attendant que je reçoive les bonnes résistances, d’essayer des 10 ohm, voire 6 ohm ?

non c’est precis il faut 300mA aux filaments des tubes
Jp1 permet de modifier l’impedance de sortie pour adapter des HP differents par un couplage serie ou // des enroulements de sortie
// 220V 6V n = 36.6
ou
serie 220V 12V n = 18.33
avec un Raa de 8.2K pour les PCL86 sous 250V classe AB
on a deux impedance de HP possibles
serie 24 ohms
// 6 ohms

Encore merci. Bonne soirée.

Lorsque vous aurez monté R27 et R28 de la bonne valeur, vous devriez mesurer environ 27V
pour Vff. Si c’est moins, les filaments seront trop froids.
Comme ils sont en série avec un générateur de courant, leur chauffe prendra un peu de temps.
patientez jusqu’à obtenir une tension correcte sur la borne Vff (entre 25 et 30 volts).

Connectez un seul enroulement de sortie à une résistance d’environ 6 ohm.
Laissez l’autre non connecté, si vous avez alors un signal de sortie correct, vous pourrez le brancher en parallèle sur celui utilisé, pour gagner un peu de puissance.

Ensuite quelle fréquence d’entrée utilisez- vous ? Faites le test à 1khz.
Vous pourrez tester d’autres fréquences quand tout fonctionnera.

J’avais fait le test à 1khz et 0.5V.
Je vous ferai part des résultats, probablement en début de semaine prochaine du fait des jours fériés. Bonne fin de semaine et merci à tous.

ne te precipite pas pour tester en BF , verifie d’abord les points de polarisation des triodes et des penthodes

Oui, aviez dit « de toutes les façon on ne va s’interesser , dans un premier temps, qu’aux tensions continues presentes sur les electrodes des tubes un simple multimetre suffira ». Je vois des tensions indiquées sur la doc Philips des PCL86, mais si vous pouviez m’indiquer la marche à suivre ça m’aiderai.
Cdlt

toutes les mesures se font en courant continu (DC) par rapport au moins de l’alim HT


image

)

il suffit de mesurer les tensions sur les electodes de la triode
evitez d’utiliser les N° des broches , utiliser leur nom
pour la triode
At
Gt
Kt
pour la penthode
Ap
Kp, G3, S
G1
G2
pour les deux fonctions F et F la particularite la tension ne se mesure pas / moins alim HT comme les autres mais entre ces deux points

Merci pour votre disponibilité.
Cdlt

On pourrait imaginer d’alimenter le 26 v de chauffage des 2 tubes en sétie par le 24 v inter-transfos d’alim, en alternatif, sans redressement filtrage et sans régulateur…

Cependant, pour avoir utilisé ce genre de transfos à mauvais couplage et très forte résistance interne, il y a fort à parier qu’avec le transfo élévateur qui « pompe » un maximun, le 24 volts se transforme en 18 ou 20 volts…

Je reviendrai sur le blog quand j’aurai changé les résistances « qui clochent » et réalisé les différents tests. Peut-être pourra t-on alors me suggérer une alimentation plus adaptée, sans qu’elle n’atteigne un coût rédhibitoire compte tenu de l’esprit initial de ce montage.
Cdlt

faisons fonctionner ce qui existe et quand on aura constaté les eventuels defauts on avisera

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