Petit Ampli à tubes PCL86 Elektor

Pour ton ampli, ce n’est pas l’alim qui cloche, même si elle est loin d’être optimale, mais le transformateur d"entrée « pourri » et inutile, et quand ton ampli marchera, il deviendra interessant de le supprimer, de monter les 2 triodes d’entrée en amplificateur différentiel (Schmitt) avec transistor générateur de courant dans les cathodes pour en faire un bon ampli…

Facile sur un circuit imprime les modifs de cablage …
le plus simple sera , si le transfo s’avere pourri , de le remplacer par un vrai transfo BF 600 > 600 ohms

600 ohms - 600 ohms très bien poir de la téléphonie, mais pour une entrée d’ampli … il est très facile de faire la petite modif même sur ci…

bon je vais vous laisser agir avec cMathon s’il souhaite s’engager dans cette voie
pour moi sauf demande expresse de cMathon c’est terminé
j’ai trouve la cause de la premiere panne a vous la suite

1 « J'aime »

Si le montage tel que proposé par Elektor finit par fonctionner, si le rendu est vraiment inacceptable, si les modifs proposées par Jean_Marc ne m’emmènent pas trop loin compte tenu de mes capacités de bidouillage, alors je pourrais peut-être envisager la mise en œuvre de ces améliorations.
Dans tous les cas, merci pour votre (vos) aides.
Cdlt

Je ne peux que répéter ce qui a souvent été écrit ici et ailleurs: Quand on est débutant, il est préférable d’utiliser des montages largement éprouvés. Ils causent le moins de problèmes et on trouve facilement de l’aide, le cas échéant.

1 « J'aime »

Même un montage push-pull très classique serait encore envisageable pour un débutant.

Bonjour,
J’ai enfin reçu et soudé les résistances de 8,2 ohm. J’ai fais les premières mesures avant injection d’un signal, je vous joins les résultats. Ça change un peu, mais j’ai toujours du mal à atteindre les 250 mV.
Bien cordialement

Désolé, je n’ai pas joins le fichier.

le Vff est bon a 2V pres on devrait avoir -29V theorique
on reste dans les 10% de deviation

a mon avis dans votre tableau une erreur inversion des mesures Gt et At
maintenant il faut que je lise l’article complet d’elektor pour comprendre cette tension de 250mV d’equilibrage

verifiez les valeurs des R suivantes
R5, R18 = 100ohms
R20, R21 = 4.7K
resistance totale de P1 = 10K
R22 = 2.7K
R23 = 470
resistance totale de P2 = 1K
le sens du condensateur C5 10µ 63V le plus a la masse

ce sont tous ces composants ainsi que le -29V ( -31) qui definissent le reglage des 250mV

Je pars en mission jusqu’à la fin du mois, je ferai ces vérifications en rentrant. Merci pour votre réponse.

Oups ! Il y a bien inversion entre At et Gt. Quand je reviendrai je « tournerai » 2 à fond (j’y suis presque) pour voir si j’atteins les 250 mV. Encore merci.

Bonjour,

Une idée saugrenue mais qui pourrait peut-être aider : si vous ou quelqu’un autour de vous a accès aux numéros Elektor qui ont suivi la publication de ce montage, il pourrait être intéressant de voir s’il n’y a pas peu un « tort d’Elektor » de publié concernant cet article. Sait-on jamais…

1 « J'aime »

pour l’instant pas d’erreurs decelées sur le schema d’origine
1ere cause panne des 12 ohms la place des 8.2 ohms > mauvaise tension de chauffage des tubes > trop basse
on va controler le reste cote polar des tubes

Bonjour,
P2 à fond vers la droite je ne dépasse pas 238mV, par contre il semble que la résistance maxi de P2 n’excède pas 750 ohm au lieu des 1K préconisés.
Sur le schéma R5 et R18 sont des 10 ohm -vous m’indiquez 100 ohm- et R20,R21 sont des 47K -vous m’indiquez 4.7K-, dois-je les changer ? De même C5 est un 100 nF non polarisé, dois-je le remplacer par un 10µF ?
Je vais essayer de trouver un potar de 1K pour remplacer P2, peut-être que ça aura un effet.

je regarde cela
pour R5 et R18 c’est bien 10 ohms le schema etant flou j’avais pris 10R ou 100
pour R20 et R21 c’est bien 47K
pour le condensateur , je parle de celui la C5 C6 ???

pas besoin de changer le pot , vous pouvez jouer sur la valeur de la Resistance talon qui se trouve du cote ou le curseur vas a fond
resistances cerclées en vert

1 « J'aime »

Effectivement l’image est floue, les composants sont OK. Je vais augmenter R23 d’environ 500 K pour avoir un peu de marge.
Bien cordialement.

1 « J'aime »

moi pour R23 je lis 470 ohms ??,

Du coup, c’était quoi ta mission ? Confidentiel défonce ou pas ? :thinking: