Petit Ampli à tubes PCL86 Elektor

Pour ton ampli, ce n’est pas l’alim qui cloche, même si elle est loin d’être optimale, mais le transformateur d"entrée « pourri » et inutile, et quand ton ampli marchera, il deviendra interessant de le supprimer, de monter les 2 triodes d’entrée en amplificateur différentiel (Schmitt) avec transistor générateur de courant dans les cathodes pour en faire un bon ampli…

Facile sur un circuit imprime les modifs de cablage …
le plus simple sera , si le transfo s’avere pourri , de le remplacer par un vrai transfo BF 600 > 600 ohms

600 ohms - 600 ohms très bien poir de la téléphonie, mais pour une entrée d’ampli … il est très facile de faire la petite modif même sur ci…

bon je vais vous laisser agir avec cMathon s’il souhaite s’engager dans cette voie
pour moi sauf demande expresse de cMathon c’est terminé
j’ai trouve la cause de la premiere panne a vous la suite

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Si le montage tel que proposé par Elektor finit par fonctionner, si le rendu est vraiment inacceptable, si les modifs proposées par Jean_Marc ne m’emmènent pas trop loin compte tenu de mes capacités de bidouillage, alors je pourrais peut-être envisager la mise en œuvre de ces améliorations.
Dans tous les cas, merci pour votre (vos) aides.
Cdlt

Je ne peux que répéter ce qui a souvent été écrit ici et ailleurs: Quand on est débutant, il est préférable d’utiliser des montages largement éprouvés. Ils causent le moins de problèmes et on trouve facilement de l’aide, le cas échéant.

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Bonjour,

oui, même avis, il serait bien plus simple, surtout pour un débutant, de partir d’un montage éprouvé et classique tels ceux des postes des années 1950, avec une pentode finale classique (EL84, 6AQ5) montée en S.E…et précédé d’une triode (ECC82,83) ou pentode (EF86)
Alimentation H.T normale sous 250V + chauffage 6,3v en parallèle des filaments (avec un transfo d’alimentation de T S F standard de récup, pouvant être prélevé dans un poste acheté en brocante même sans intérêt et même avec une caisse en mauvais état , puisque c’est juste pour les lampes et transfos )

C’est bien plus simple a réaliser , et à modifier, que ce montage pleins de ruses et d’artifices (certes faites pour couter pas cher et utiliser des transfo peu encombrants et peu onéreux …Mais au prix de difficultées de réalisation et de mise au point ! )

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Même un montage push-pull très classique serait encore envisageable pour un débutant.

Bonjour,

je préférais proposer le S.E parce plus simple , et pouvant se contenter d’un T.S ordinaire de poste à oreilles des années 50 sans intérêt (facilement trouvable pour 10€ environ en brocantes …) et qui peut même, a la rigueur, être remplacé par un transfo de sonnette de maison 220/4 à 8V , avec le coté 220 a la plaque et le coté 4 à 8V vers le H.P (j’ai fait l’essai , ça fonctionne, et sort un son acceptable même si il est moins bon qu’un vrai T.S)

Le montage push-pull est un peu plus compliqué, et nécessite un transfo de sortie a primaire symétrique , assez difficile à trouver d’occasion en récup ( seuls quelques rares postes luxueux avaient un tel T.S ) et assez couteux si on part d’un T.S push-pull en neuf (ce qui fait perdre le coté « ampli simple et abordable »)

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Bonjour,
J’ai enfin reçu et soudé les résistances de 8,2 ohm. J’ai fais les premières mesures avant injection d’un signal, je vous joins les résultats. Ça change un peu, mais j’ai toujours du mal à atteindre les 250 mV.
Bien cordialement

Désolé, je n’ai pas joins le fichier.

le Vff est bon a 2V pres on devrait avoir -29V theorique
on reste dans les 10% de deviation

a mon avis dans votre tableau une erreur inversion des mesures Gt et At
maintenant il faut que je lise l’article complet d’elektor pour comprendre cette tension de 250mV d’equilibrage

verifiez les valeurs des R suivantes
R5, R18 = 100ohms
R20, R21 = 4.7K
resistance totale de P1 = 10K
R22 = 2.7K
R23 = 470
resistance totale de P2 = 1K
le sens du condensateur C5 10µ 63V le plus a la masse

ce sont tous ces composants ainsi que le -29V ( -31) qui definissent le reglage des 250mV

Je pars en mission jusqu’à la fin du mois, je ferai ces vérifications en rentrant. Merci pour votre réponse.

Oups ! Il y a bien inversion entre At et Gt. Quand je reviendrai je « tournerai » 2 à fond (j’y suis presque) pour voir si j’atteins les 250 mV. Encore merci.

Bonjour,

Une idée saugrenue mais qui pourrait peut-être aider : si vous ou quelqu’un autour de vous a accès aux numéros Elektor qui ont suivi la publication de ce montage, il pourrait être intéressant de voir s’il n’y a pas peu un « tort d’Elektor » de publié concernant cet article. Sait-on jamais…

pour l’instant pas d’erreurs decelées sur le schema d’origine
1ere cause panne des 12 ohms la place des 8.2 ohms > mauvaise tension de chauffage des tubes > trop basse
on va controler le reste cote polar des tubes