Petit émetteur AM

Bonjour

Encore une chinoiserie
J’ai acheté un petit émetteur AM en kit
Je ne me suis pas ruiné , j’en ai eu pour 12€ port compris
J’ai dû en entendre parler sur le forum

Le montage a été rapide , y compris le réglage ( avec le fréquencemètre ça va tout seul )

Puis un essai avec mon petit lecteur CD

Par contre la portée est ridicule , pas plus d’un mètre et il faut qu’il soit orienté avec précision par rapport au récepteur
Mais ça marche

Finalement je vais monter celui de notre ami Daniel Maignant
Et puis avec des tubes c’est plus intéressant

1 « J'aime »

Bonjour,
Lequel allez-vous monter?
Daniel

@Maignan_Daniel
Celui que vous décrivez sur votre site:

Avec en plus une description complète du fonctionnement ce qui rend le montage bien plus intéressant à faire
J’ai vu que plusieurs membres du forum l’on monté et en sont très satisfait

Bonjour,
Oui c’est un montage intéressant fait en grande partie avec des pièces de récupération.
Bonne réalisation, tenez-moi informé.
Daniel

Il n’est pas très facile à monter ce minuscule émetteur pour ceux comme moi qui ont plus l’habitude des grands châssis à lampes.

J’ai réalisé le tout simple émetteur AM de la page 424 de l’Encyclopédie Pratique de la Radio de Messieurs Logez et Maignan. J’avais effectué cette intervention sur le forum au moment de sa réalisation:

Alim. HT émetteur AM Encyclopédie Pratique Radio (résolu) - Modèles/marques - Forum Retrotechnique

Voici une photo de cette alim HT très artisanale que j’avais fabriquée à l’époque:

L’ensemble fonctionne encore parfois à la campagne.

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

Je vais déjà commencer à regrouper les pièces principales et à faire un châssis ( ou en trouver un qui convient )

@PAT54
Ça remonte à une dizaine d’années déjâ

J’ai pratiquement toutes les pièces
Je vais utiliser un châssis vierge en inox qui fait 300 x 180 et 85 de haut
Il va falloir que je fasse mon plan en DXF pour la découpe plasma ( j’ai accès à ce type de machine )

J’ai trouvé un TA qui a pile les bonnes tensions ainsi qu’un petit transfo avec deux enroulements primaires en 110 volts séparés entre eux pour le modulateur
Les tubes je les ai aussi en neuf sauf le régulateur

Pour le CV j’ai aussi trouvé dans mon bazar un double 500 pf neuf monté sur céramique avec en plus un démultiplicateur

Pour le câblage par contre je ne vais pas utiliser des barrettes à cosses sur bakélite mais des barrettes sur céramique ( c’était utilisé surtout dans les oscillos )

Et pour la mise au point , une self à roulette

La seule chose qu’il me manque c’est le mandrin pour L4
Je vais tourner un morceau de rondin de plexi et faire un filetage pour le fil
Il me faudra juste trouver le bon rapport d’avance

Je pense que ce montage est bien parti
@Maignan_Daniel
Et aussi un grand merci pour toute les explications sur votre site

1 « J'aime »

Bonsoir,
Si vous utilisez des barettes TEKTRO en céramique, il faut utiliser de la soudure dopée à 2% en Ag… sinon vous allez décoller les métallisations :wink:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
j’ai réalisé, toujours sur une idée de @Maignan_Daniel cet émetteur 2W:

Fonctionnement au top!!!

7 « J'aime »

F9VL, MP envoyé…

@Wagtbtoobz
Merci du renseignement , je ne savais pas et effectivement j’ai déjà eu le problème
Je dois avoir ce type de soudure

De toute façon j’ai fais le dessin du châssis en conservant la disposition de celui de Daniel , les barrettes céramique ne vont pas convenir
Je vais utiliser des barrettes à cosses standards que je pourrais fixer sur les cotés

https://w140.com/tekwiki/wiki/Ceramic_strips
Tout est dit .
Ah, aussi , attention à la portée de votre montage :wink: 73’ les OMs !

@Wagtbtoobz
Merci pour le lien
Quand à la porté je n’ai personne autour de chez moi dans un rayon de plus d’un km
Je vous l’avais dis que je vivais dans une grotte

Plus sérieusement je vais faire attention et ce ne sera que pour de courtes périodes pour tester un récepteur
Du moment que ça couvre la maison et le jardin c’est suffisant et si ça va trop loin je briderai la puissance

J’ai pratiquement tout
L4 est faite et sa valeur est bonne ( je n’ai pas le troisième chiffre après la virgule sur le testeur )

Les seules choses qui me manquent pour l’instant ce sont des quartz qui tombent dans la bonne bande de fréquence et le condensateur mica ajustable

2 « J'aime »

Super!