Petit émetteur PO du moment sur ALI

Bonjour à tous,

En ce moment sur Ali, il y a ce petit émetteur PO en vente.

Il existe soit en kit soit câblé, personnellement, j’en ai commandé un de chaque pour tester.
Dans les deux cas les montages ont fonctionné du premier coup. Et les réglages sont simples.
J’ai juste constaté des fréquences images dans la bande de PO.
Désolé j’ai testé le montage dans ma cuisine comme on est confiné, j’ai pas accès à mon atelier pour utiliser un oscilloscope.
Il faut juste noter que le plan envoyé avec le matériel n’est pas à jour.

Bonne journée confinée.

Pierre.

2 « J'aime »

Merci pour le tuyau !

Quelle est la portée de l’émetteur ?
Car je suppose que les puissances données sont très fantaisistes, comme d’habitude…
Quelle antenne utilisée à l’émission ?

Je m’intéresse bien aux émetteurs PO, pour faire fonctionner mes postes à galène.
Il faut un émetteur puissant (ou proche) pour entendre quelque-chose même si les récepteurs ne sont pas calés pile poil sur la fréquence.

J’utilise avec succès celui de Blaireau.
Il m’avait fourni un ampli, mais que je n’ai jamais pu faire fonctionner.

Sinon chez ALi je connaissais celui-là :

Ce serait intéressant d’avoir des retours d’expérience sur tous ces appareils !

Bonjour. Il serait intéressant de savoir comment tu utilises tout ça.J’ai aussi le montage " Blaireau ", et ça fonctionne trés bien, avec une précision diabolique.Testé ici, la portée est de plusieurs kilomètres.

Petit émetteur pour expériences de coin de table.
Sortie en classe C, et filtrage inexistant.
Il est donc normal de retrouver des « rossignols » un peu partout sur différentes fréquences.

Voici les tests effectués :

• émetteur seul, antenne à boudin : portée 15m.
  • émetteur + ampli, même antenne, même portée.
  • ampli éteint, rien ne passe. Donc il est vivant…
  • en jouant avec le portar de gain, je peux moduler la puissance : en calant le récepteur un peu à côté de la fréquence, en poussant le portar, au bout d’un moment on entend le signal. Donc l’ampli est vivant. Mais sans jamais dépasser a priori la puissance que donne le petit émetteur.

J’ai utilisé des connexions SMA neuves, achetées chez Reboul (j’ai la chance de l’avoir pas loin !), et mis l’ampli dans un petit boitier chinois.
Pour l’émetteur et l’ampli, j’utilise une grosse alim.
C’est sur, l’antenne n’est pas top (ressort à boudin), mais il devrait tout de même y avoir un gain si j’utilise l’ampli, non ?

Antenne émetteur vers entrée ampli

Sortie ampli vers antenne

(désolé de cette diversion ; je scinderai cette discussion si elle se développe)

A mon avis, il y a un probléme. Avec ou sans, c’est évidemment le jour et la nuit.Le potard en question n’est-il pas le réglage du niveau BF plutôt que la puissance de sortie ?
Je suppose que tu as fait gaffe au niveau des connexions : les SMA, pas trop mon truc, je n’utilise pratiquement que du N.

ampli éteint, rien ne passe. Donc il est vivant…Rien n’est moins certain.Si l’ampli est mort ( j’espère que non !) ça ne passera pas non plus. Enfin…C’est comme les vieux postes, faut faire des mesures.

Je voulais dire il bouge : il ne se comporte pas de la même façon avec ou sans alim…

Oui, bien fait gaffe, et vérifié la continuité et l’absence de court-circuit. Délicats, ces connecteurs, en effet.

Re bonjour

Pour répondre a Jean Michel, mais vous allez me prendre pour un guignol, j’ai 4 m d’antenne en tresses de blindage d’un section d’environ 4 mm° et attachée à une tringle a rideaux en bois, désolé je suis confiné loin de mon atelier.
J’ai testé la portée, je suis dans un petit collectif au second étage, et dans la cour on capte encore bien avec un petit transistor Philips basique.
Après il est toujours possible de critiquer, mais il faut aussi regarder le niveau de prix, et puis trouve t’on encore des kits pour s’amuser en France?
En seconde étape, j’ai pour idée de le booster, avec le montage de Mr Maignan et la pentode EL84, mais c’est pour plus tard.
Cordialement.
Pierre.

2 « J'aime »

Bonjour,

@Rouaud_Pierre
Non, je ne considère pas la tresse de masse de 4 mètres comme relever d’un guignol, on a vu pire …même en usages pro !

et

J’ai bien aimé : La nappe ? ou toile cirée ? bleue et blanche avec de coquillages !
(ou l’avez vous trouvé !?)

sloup

1 « J'aime »

Jean Michel, si j’étais toi, je me confectionnerais une boucle de hertz, avec 2 ou 3 spires de fil de 20/10 en cuivre, et une ampoule basse tension à vis, que je baladerais d’abord à l’entrée de l’ampli, puis petit à petit vers l’antenne. Moi je me suis fabriqué un petit mesureur de champ avec un microampèremètre et un bout d’antenne, que je place le long du fil qui va à l’antenne. J’ai aussi mis en série dans l’antenne un CV ( classique 470 pF ) pour faire l’accord.On voit mieux la HF qui sort.

1 « J'aime »

Pour sloop, c’est bien une toile cirée, achetée chez Intermarché, de mon deuxième chez moi à coté de Paimpol.
Pierre.

Bonjour,

Je viens de lire le poste, et je me pose la question de savoir à quoi peut servir ce petit émetteur puisque tous nos vieux postes possèdent déjà les petites ondes ?

Hum… je pense que certains vont rigoler en lisant ma question ? :roll_eyes: - mais ce n’est po grave… :slightly_smiling_face:

Dom.

Justement, il sont équipés pour recevoir les petites ondes, mais ont de moins en moins à manger : les émetteurs PO locaux se font rares.
Comme ces récepteurs n’ont souvent pas la gamme FM, les amateurs en sont réduits à fournir eux-même les programmes pour les refaire parler…

3 « J'aime »

Bonjour Jean-Michel !

Ah ! OK ! on peut injecter un signal FM dans ce petit émetteur, et le sortir en PO pour pouvoir l’écouter sur les petites ondes de nos vieux postes !
Intéressant…

Merci beaucoup et bon après-midi

Dom.

bjr,
trouvé sur ebay pour 18€ tout monté:

1 « J'aime »

J’en connais qui ont même des émetteurs FM pour pouvoir utiliser leurs tuners lorsqu’il n’y aura plus que du DAuBe ! :flushed:

2 « J'aime »

Merci à vous ! commande passée ! :wink:

Ah oui ! çà existe aussi ?

Bien sûr ! J’en ai un qui porte à 5 ou 6 km. Sur une bonne antenne accordée et bien dégagée. Mais je m’en sers peu ( de l’antenne !) 1m de fil et ça fonctionne trés bien jusqu’à une centaine de mètres.

Je connais bien ce genre de matos que j’ai expérimenté…La qualité audio est déplorable, et ils devraient livrer avec le vélo pour rattraper le glissement de fréquence : mais c’est normal, rien qu’à regarder la taille et le modéle du CV. Je préfère, pour quelques roupies de plus, le modéle synthétisé de l’ami Blaireau. Conçu en France, fabriqué de toutes pièces en France, par un OM qui sait ce dont il parle, et qui sait te dépanner en cas de souci. Mr Tchang est plus difficilement joignable. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »