Il y a quelques années un ami m’a donné un tout petit oscillo russe avec son manuel
C’est un C1-90
J’ai décidé de le remettre en état
J’ai commencé par les commutateurs qui ont des faux-contact et comme c’est assez serré dedans il faut presque tout démonter
J’en ai donc profité pour contrôler tout les électrochimiques
Ils étaient tous hors tolérance et fuyaient
Pareil
Un coup ça marche , un coup ça ne marche pas , et ce n’est pas un faux-contact , la carte d’alim du tube étant accessible
Cette carte n’a que 6 fils , 2 pour son alim en ± 24 volts et les autres alimentent le tube , les deux potard de lumière et contraste étant sur cette carte
C’est un oscillateur qui fourni toutes les tensions du tube et à l’oscillo ( celui de l’atelier ) je vois que l’oscillation démarre puis s’arrête une seconde plus tard
La haute tension fait de même , je vois l’aiguille du voltmètre qui monte à 1500 volts puis qui retombe
J’ai sorti la carte mais je ne trouve rien d’anormal
La seule chose , j’ai dû mettre des 15µF à la place des 20µF car je n’ai pas la bonne tension en 20µF
merci pour ces photos !!!
hé oui, ce torg était mon tout premier oscilloscope
mon « labo » étais alors dans la cave de mes parents !
je reconnais aussi le schéma sur son papier jauni (à déplier )
Plus exactement, c’étais un « CI 90 » (avec un « i » et pas un « 1 ») et il avais eu un successeur au début des années 1980, le « CI 94 »
C’étais des oscillos bon marchés, destinés au débutants, mais hélas fort peu fiables !
On en parle, brièvement, ici
Pour la panne, je suggérerais de suspecter, sur la carte « power supply »
-Un condensateur fuyard (notamment le 20 µF coté secondaire « du haut » , et aussi les 2 de 0,01µ du doubleur fournissant la THT coté secondaire « du bas » )
-Un défaut d’isolement dans un des enroulements du transfo spécial (moins évident a trouver et à « guérir » !)
Au grenier j’ai le CT94, donné pour 10Mhz, je crois qu’il foncionnait quand je l’ ai mis.
J’ai sa notice d’origine en Allemand, et sa traducion en Français.
Les 2 modèles doivent être assez sembables ?
Ce n’est pas le chauffage du filament du CRT qui est en cause
Son filament est alimenté par le transfo de l’alim principale
Ce sont les hautes tensions du CRT qui sont fournies par un petit transfo dont le primaire est relié à un oscillateur ( T1 T2 et T3 )
Le fait d’avoir mis des capas de 15µF au lieu de 20µF peuvent elles être la cause de l’arrêt de l’oscillateur ?
J’ai bien sur vérifié si il y a toujours le +12 / -12 volts à l’entrée de la carte
@le_vieux_parleur
J’ai secoué les fils et tiré un peu dessus , ça n’a rien fait
les capas ne sont pas en cause, en tout cas ça m’étonnerait. Vous pouvez toujours tenter de rajouter 4.7µF en parallèle.
Y’a pas plutôt un transi qui chauffe ?
Moi aussi je ne pense pas que la valeur des capas soit en cause
Surtout que les tolérances sont souvent de l’ordre de 20%
J’ai branché mon oscillo ( le Rigol ) sur un des enroulements du transfo oscillateur , on vois nettement l’oscillation démarrer puis s’amortir jusqu’à extinction
Je vais voir du coté des résistances
Peut-être qu’y en a une de cassée et qui fait faux-contact
Vu le peu de composants , je vais toute les tester
je verrais bien un composant qui chauffe progressivement avant soit, de lâcher, soit de prendre une valeur qui ne permet pas l’oscillation. Bonne chasse !
Bonjour Electron 190
J’ai galéré quelques heures sur cet appareil,pas de haute tension sur le tube en continu.
Finalement j’ai changé tous les condensateurs chimiques sur la haute tension et notamment
les 1 micro(c10,c8,c5) .Après cette intervention tout est rentré dans l’ordre.
Cordialement
Bonjour Alain .
Il doit y avoir une régulation d’amplitude de l’oscillation du Transfo THT .
Je ne vois pas trop comment elle est faite , peut être par la diode A4 qui retourne à l’émetteur de T1 ?
@le_vieux_parleur
Je vais essayer de vérifier mais les transistors ne sont plus accessibles quand la carte est en place
L’oscillation ne dure qu’une demie seconde et s’arrête immédiatement
En à peine une demie seconde je ne vois pas ce qui peut chauffer
@polo
J’ai changé tout les électrochimiques par des modèles plus récents que j’ai même pris la peine de contrôler avant montage
Y compris les 1µf
@Adams
Il me semble bien que c’est T1 qui assure la régulation
J’ai mesurée la tension sur son émetteur , elle ne change pas entre le moment ou ça oscille et ou ça n’oscille plus
La diode A1 c’est une des deux diodes THT du doubleur
Je pense que la liaison sert à référencer la partie THT par rapport au - 12 volts
c’est vrai que si ça chauffe aussi vite ça devrait sentir le roussi quelque part.
Sauf si ce sont des trucs très spéciaux, mon approche est généralement de mettre des trucs neufs partout où je peux quand j’ai ce genre de panne. Sinon on y passe vite des jours.