Petit probléme électrique

Une " panne " que je n’ai jamais rencontrée.
Je viens de remplacer la quasi-totalité des ampoules électriques de la maison par des LED.
J’ai un petit souci pour la lampe du bureau : c’est une ancienne chambre, que j’ai transformée en bureau. Elle disposait d’un éclairage au plafond, commandé par un va et vient. Un inter à la porte, et l’autre près de la tête lit ( qui n’existe plus donc ) Ce qui est assez pratique : on allume quand on rentre dans la pièce, et de mon fauteuil, je peux éteindre ( ou allumer ).
Cela a toujours fonctionné normalement . Sauf qu’avec la LED…Selon la position de l’inter va et vient prés de mon fauteuil, la LED est un peu illuminée. Je dis bien : un peu…disons à 15 ou 20 % de sa luminosité normale. Quand on manoeuvre l’inter de la porte, ça fonctionne bien : l’ampoule brille normalement, et s’éteint normalement. Par contre quand la lampe est allumée, le fait de vouloir l’éteindre par l’autre V et V, ça ne marche pas, elle reste un ^peu allumée.
Je n’ai pas eu le temps de mettre une autre LED, je verrais demain

Une idée ?

Tu as un interrupteur défectueux.

1 « J'aime »

Certaine lampe à LED éclaire très faiblement… même éteinte… je suppose que dans certaine il y a un condensateur long a se décharger et dans d’autre que même un très faible courant résiduel suffit a en faire une veilleuse.

Bonsoir !

Déjà eu ce problème avec une lampe fluo-compacte dans un couloir qui s’éclairait faiblement « éteinte ».

C’est un problème de courant induit dû à la longueur de filerie des navettes entre les deux points de commande. Un peu comme si on mettait l’ampoule en série avec un condensateur de très faible valeur.

Peut-être inverser phase et neutre à la douille ou ajouter une R aux bornes de l’ampoule LED pourrait supprimer le problème?

Tony

1 « J'aime »

Il suffit d’inverser les pôles a la douille .

1 « J'aime »

Courant de fuite.
Les Leds s’allument faiblement ou clignotent à cause des courants de fuite par effet capacitif entre les fils.
Probablement un courant de fuite dans un des deux V&V, ou simple couplage capacitif des fils de navettes entre les V&V.

1 « J'aime »

je confirme

J’ai eu des soucis avec les variateurs de lumière qui ne fonctionnent qu’avec des ampoules à filament non électroniques. Quelques fois le fait d’introduire une ampoule électronique à LED ou autres dans un circuit peut amener des disfonctionnements.
Mystères de la science !

Je ne vois pas ce que cela changerait.

De toute façon, le branchement des fils sur la douille est imposé pour des raisons de sécurité si c’est une E27, le neutre doit être sur la partie à vis et la phase sur le téton central.

1 « J'aime »

Sur les lampes LED il faut respecter le sans du courant .
Après vous faites bien comme vous voulez …

Il n’y a aucune magie, ni mystère,
Si un variateur est prévu pour les lampes à incandescence de 20 à 100W une lampe, led ne consomme pas assez et n’a pas le comportement résistif d’une lampe à filament.
Il faut donc remplacer les variateur pour lampe a filament par des modèles pour LED et utiliser des LED « dimmables » (prévues pour les variateurs)

3 « J'aime »

@TSFPOURTOUS Courant… alternatif, cela va de soi…

1 « J'aime »

Pour information.
Les ampoules led fonctionnent en continue car il y a un circuit de regulation a l’intérieur qui est plus ou moins sensible.

Ah bon!!!

1 « J'aime »

et alors?
sur la douille, c’est de l’alternatif.

2 « J'aime »

Pour information même en alternatif il y a un sens du courant.

Ouh là, j’ai dû louper quelque chose ! Au secours, les idiophiles débarquent…

3 « J'aime »

Un guide sur la gradation des LED : comment savoir si vos lumières sont à gradation

Pour les fusibles aussi!

3 « J'aime »

Mais, les fusibles, doit-on les essayer ? :innocent:

1 « J'aime »