Petit probléme électrique

Le sens du courant en alternatif c’est comme la queue du chien, ca va ça vient,

2 « J'aime »

Plus ou moins

Ou comme Jane et Serge!

Bon :je_sors:

2 « J'aime »

y’en a qui ont l’oeil vif…

Bonjour,
en général, il s’agit d’un petit courant de fuite qui allume faiblement l’ampoule DEL(le pb ne se voit pas sur une ampoule a incandescence), il suffit de placer une petite capa ou un résistance en // avec l’ampoule pour dérivé ce petit courant (ce qui éteint l’ampoule) …

ou

https://www.bricoman.fr/charge-resistive-3w-yokis-chr3w-90598078.html

ou

https://www.amazon.fr/BlueXP-Condensateur-Polypropylène-clignotants-Condensateurs/dp/B09W5FF3JX

Bonjour,

c’est courant, tout a été dit, effet capacitif
j’ai ça sur mon projo de jardin de 50 W avec moult leds, éteint, il a une faible lueur rougeâtre/jaune
avec ça la nuit un cambrioleur peut penser que c’est un infrarouge pour caméra de surveillance !

2 « J'aime »

Justement on en parlait ici :

:rofl: :joy:

Pour êtres plus clair en alternatif il y a la phase et le neutre avec un sens de courant par alternance qui est plus ou moins égale.
Si on respecte pas la phase et le neutre sur certaines lampe a LED " qui fonctionne en continue avec un système de régulation plus où moins fiable " avec le changement d’alternance il peut y avoir plusieurs défauts comme papillotement où eclairage faible .

Vraiment du grand n’importe quoi … :joy: :joy: :joy:

En altenaitf phase et neutre n’ont aucune importance dans ce cas, les lampes LED comportement un redresseur à l’entrée.

La seule différence entre phase et neutre c’est la tension par rapport à la terre, mais dans le cas d’une ampoule aucune importance

3 « J'aime »

Bonjour TSFPOURTOUS
Malgré quelques(s) années(s) dans le domaine "électrique, en ayant vu pas mal de trucs bizarres à priori, mais toujours expliqués par une analyse fine, j’ai vraiment beaucoup de mal avec cette théorie.

Le fait de croiser les fils sur une douille ne devrait avoir aucune influence, sans compter que le sens de branchement des fils sur la douille n’est pas libre (phase sur le plot central de la bouille E27)

  • L’électricité bâtiment pour l’éclairage, c’est classiquement de l’alternatif monophasé, il y a deux fils :
  • Dans le domaine de l’électricité bâtiment ou industrielle, il peut y avoir une phase et un neutre, il peut y avoir y aussi deux phases sans neutre, par contre il n’y aura jamais deux neutres.
    C’est quoi le neutre et pourquoi on l’appelle le neutre?
    C’est quoi une phase et pourquoi on l’appelle phase?

En quoi croiser les deux fils sur la douille, pourrait causer un soucis à une lampe LED?

Le courant qui « rentre »(ou sort) par un fil de la douille « sort »(ou rentre) par l’autre fil, c’est strictement équivalent. Ce courant n’est pas parfaitement sinusoidal mais il est, à l’electron près, identique dans les deux fils
L’ampoule n’étant pas reliée à la terre, elle n’est pas perturbée par un bruit de mode commun.

Et bien reprenait vos cours de réseau edf .
Et ouvrez plusieurs ampoules LED et vous serez surpris car vous en avez besoin Mr je sais tout .
Ayant fait plusieurs instalations d’éclairage a LED et ayant eu ces problèmes je sais de quoi je parlent .
Bonne continuation :rofl:

Cependant il m’arrive sur une ampoule LED déjà un peu âgée qu’elle papillote à l’allumage et reste ainsi ensuite.
Il me suffit de l’éteindre brièvement puis de la rallumer pour qu’elle fonctionne normalement, sans doute un problème de condensateur …

bonjour à tous,

je n’interviens que très très rarement sur les questions techniques car je n’ai pas le niveau, surtout en électronique. j’ai un bep d’électromécanicien et je n’ai pratiqué que pendant une paire d’années il y a bien longtemps donc je suis loin de me permettre d’être un donneur de leçon. Cependant, je peux affirmer que le fait qu’il y ait une phase et un neutre a son importance, il m’est arrivé à l’époque, sur des chaudières de constater qu’une inversion des fils empêchait le fonctionnement normal.
Voilà sans vouloir vexer personne, car j’ai remarqué que tout le monde n’était pas équipé du même sens de l’humour, je voulais juste vous livrer ma petite expérience.
j’espère ne pas avoir une volée de bois vert en retour.
amicalement

4 « J'aime »

Sur une chaudière, c’est possible, et bien connu. En particulier sur les modèles à gaz et sans veilleuse, car le dispositif d’allumage et de sécurité est référencé à la terre. Donc cela s’explique bien, il suffit de lire les schémas.
Dans le cas d’une lampe à led, qui n’a pas de terre, cela ne peut pas avoir d’effet, sauf à considérer la capacité résiduelle entre l’enveloppe et la structure du luminaire, si présent. Et vraiment faible…
Quant à dire que les courants selon l’alternance sont différents, il suffit de faire une mesure (FFT) avec un analyseur de réseau (électrique). Les harmoniques paires, qui mettent en évidence une dissymétrie de ces courants, sont toutes à 0. On va retrouver surtout des harmoniques 3, 5 et 7, toutes les harmoniques impaires correspondent à une distorsion symétrique.
Quant à mettre une résistance en parallèle, voire un condensateur (?), attention à la tension de service et au type (X si condensateur), et à les mettre à un endroit évident. Penser au jour ou ce sera en panne et ou la présence de ces composants aura été oubliée…

3 « J'aime »

domyd4
Tu as tout à fait raison.
Sur les chaudières gaz récentes, le respect du sens de branchement de la phase et du neutre est impératif.
C’est du à la sonde d’ionisation (qui a sa reference au neutre) et qui contrôle la présence de flamme.
Une inversion phase neutre empêche le sonde d’ionisation de fonctionner, ce qui bloque le démarrage de la chaudière.

4 « J'aime »

Je ne sais pas tout et toujours curieux d’en apprendre des autres, c’est pour cela que je vous pose la question.
Sur une douille E27 ce serait dangereux de croiser la phase et le neutre.
Mais en dehors de cette consideration sécuritaire, en quoi cette inversion causerait un soucis à la lampe LED?

« Et ouvrez plusieurs ampoules LED et vous serez surpris »
J’en ai ouvert et toutes (celles que j’ai décortiquées) ont un redressement en pont du secteur suivi d’un condensateur. puis une alim à decoupage alimentant en courant un réseau de LED.
Sur le plot central du culot, une resistance fusible de sécurité.
Quelques une ont un filtre coté secteur.

@TSFPOURTOUS
Que devrais-je y voir, que je n’ai pas vu.?

Il y a des cas tordus, je connais. Mais ce n’est pas de la magie, tout s’explique, même s’il faut parfois chercher loin pour trouver la cause. Certains électriciens ne vont pas plus loin que le rouge et le bleu, et savent à peine distinguer un différentiel d’un disjoncteur et sont perdus quand il y a une fuite à la terre, ou ne savent pas brancher un transformateur d’isolement pour changer de régime de neutre.
Attention aussi aux installations foireuses, où c’est le neutre qui a été coupé au lieu de la phase, par un électricien du dimanche, après l’apéritif…

1 « J'aime »

Dis donc, avec tout ça, si tu n’as pas résolu ton problème…! Je pense, qu’avant de changer les ampoules, :rofl: tu aurais dû vérifier si tu n’avais pas affaire :face_with_monocle:à un Va et vient Chinois :innocent:

2 « J'aime »

Rien de tel qu’une bonne vieille ampoule a filament :wink::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Erreur de sujet…