Petit probléme électrique

Bonjour,
Pour faire simple, si les va et vients sont connectés sur le neutre et non sur la phase (conducteur actif), je pense que la lampe risque d’être faiblement allumée.Le neutre lorsque le circuit d’un appareil n’est pas actvé, est à 0 Volt, pour le savoir il suffit de contrôler au voltmètre la tension entre le neutre et la terre (circuit ouvert) par exemple sur une prise de courant entre l’avéole qui est à gauche et la fiche de terre on doit avoir 0 volt ( suivant les règles le neutre doit toujours être à gauche) sur l’alvéole de droite qui est la phase vous aurez 230 volt avec la fiche de terre , si il apparaît une tension entre le neutre et la terre c’est qu’il y a une fuite, mais il n’est pas rare que l’on trouve quelques volts.En alternatif il n’y a pas de polarité, en france nous avons 230 volts, en biphasé on a 400 volt ainsi qu’en triphasé.
J’espère vous donner satisfaction.
M Loddé

On n’a pas forcément 0V entre terre et neutre. Ce serait vrai sur un réseau triphasé parfaitement équilibré. Mais à partir du moment où il y a des récepteurs monophasés, sur des lignes d’impédance non nulle, ce n’est plus vrai. C’est aussi une raison qui fait que mesurer simplement la résistance de terre en faisant passer du courant (en partant de la phase) vers la terre, et en mesurant l’augmentation de la tension terre/neutre ne marche pas. Dans certains cas, la tension va diminuer, ou ne pas changer, avec un changement de phase… Donc sans un traitement sophistiqué, cela ne donne rien.

La théorie du va et vient, j’adore !!!

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Exact je confirme les Gazliner de chez Frisquet ( ex hydromotrix )

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Je nage dans le bonheur !! :smile: :smile:

Bon…ça ne va pas faire beaucoup avancer le smilibilick, mais j’ai changé d’ampoule et c’est pareil.

Permuter les navettes dans les interrupteurs (un par un) peut permettre peut-être de savoir si la différence vient plutôt de l’interrupteur ou des navettes. Un clou dans une gaine, c’est du déjà vu. Mesure du courant (pince sensible ou ampèremètre classique), mesure de l’isolement (testeur 250 ou 500V) peuvent orienter vers une piste.

La théorie ou la pratique ?

C’est pourtant simple la fuite capacitive dans un V&V


même en position arrêt du V&V les capas entre les fils suffisent a alimenter la lampe led
soit elle clignote soit elle reste faiblement eclairée

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C’est le plus probable. Quand le condensateur est assez chargé, le circuit démarre et la led s’allume, le condensateur se décharge… Si la led s’allume sur les tensions très faibles, on a plutôt un allumage très faible mais continu. Cependant, le fait que cela ne se produise que dans une position suppose que la capacité parasite n’est pas la même (possible et même probable avec des fils en vrac) mais peut aussi avoir une autre cause

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Un peu de poussière et de l’humidité dans les V&V, des traces de noir dans les V&V, une contamination de surface, de la condensation, un reste de lubrifiant dans les gaines.
Plein de petits défauts entrainant un isolement insuffisant que l’on trouvera aisément avec un testeur d’isolement .
Pour éclairer, un peu une LED (visible dans le noir), il suffit d’un courant infime, bien inférieur à 0.5mA

Je commencerais par remplacer les 2 V&V, avant de sortir l’artillerie lourde.
Ne jamais oublier les causes simples qui sont les plus courantes dans la vie d’un professionnel

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Ça c’est de l’artillerie lourde …

Comme le suppose @Radiolo je pense également qu’il s’agit d’un problème capacitf dû au cheminement parallèle des deux fils du va et vient dans la même gaine, il faut résonner ici en électronicien et plus en électricien …

Le plus simple est de se demander si le va et vient est vraiment indispensable, dans le cas où il ne l’est plus, on peut supprimer ou débrancher un des deux fils de liaison sur les deux commutateurs et le problème disparaîtra certainement.

Autrement on peut remettre une ampoule à incandescence à la place de l’ampoule LED et le problème sera résolu.

C’est sur qu’en expliquant au client que le V&V ne lui sert à rien et qu’il peut s’en passer en levant les fesses de sa chaise, cela va résoudre le soucis.
Je doute que le client va accepter la facture de l’électricien qui lui propose cela.
En tout cas moi, j’essayerais de lui résoudre le soucis, plutôt que de lui expliquer qu’il peut se passer de son V&V, car je suppose que s’il à été mis en place, c’est qu’il sert à quelque chose.

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Je pense que tu as ce qu’on appelait un va et vient « à la parisienne ». C’est une combine à la noix qui économise du fil avec une espèce de retour qui passe par le filament. Je ne suis pas à la maison et ne puis te faire un crobard.
Le montage va et vient homologué que tu connais avec 2 navettes fonctionne forcément aussi bien avec des leds qu’avec des lampes à filament.

Ce n’est pas « un client » et il n’y a pas d’électricien, c’est juste Joël @radiocomm3 qui pose la question pour son propre usage …

Il faut lire le début du sujet et la question originale de Joël au sujet du changement d’affection de la pièce et du fameux va et vient

La solution sera d’utiliser un télérupteur si Joël veut conserver une fonction de va et vient fonctionnelle dans le cas présent.

J’en connais déjà deux (électriciens) qui ont répondu à Joel sur ce sujet pour l’aider.
Gracieusement et sans rien facturer en plus.

@radiocomm3
tu n’as pas un des inter V&V avec un voyant marche dans l’inter ??

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Des solutions techniques, il y en a plein.
Chacune avec avantages et ses contraintes, mais l’on ne va pas reconstruire toute la maison pour un simple soucis de V&V avec des LED.

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Probablement pas, car avec un voyant il y aurait un neutre dans la gaine avec les navettes ce qui calmerait les effets capacitifs.

Joël, si tu veux des ampoules a incandescences j’en ai comptabilisé plus de 400 :grin: et de tout et des néon des vrais tous de la marque osram en tout neuf emballé.
Dans mon nouvel appartement j’ai rencontré le même problème avec des dichroïques a LEDs en 230Vac, problème résolu en remettant des incandescences et de plus les LEDs étaient sur une lumière froide et j’aime pas.