Petit récepteur de trafic Paramount

Il y a des travaux en cours chez moi actuellement, et je ne peux pas me consacrer à la confection des blindages de convertisseur, je me suis donc rabattu sur un truc qui trainait depuis l’été dernier, a savoir, cet engin là :
4e0f41c3e1665062641be4f5707d72b9cdc20851_2_666x500
Joël, allias @radiocomm3 , reconnaîtra cette photo, puisque c’est lui, qui l’a prise !
Après examen, au
c18b4500ee9a4df7424e40a58fe11d73d1e80046_2_666x500
cours duquel, je me suis rendu compte, que le tube UF21, que voici que voilà, n’avait rien à faire, à cette place. Je l’ai donc, remplacé (avantageusement ! ), par une UCH21. L’inter du potentiomètre, avait rendu son âme, un condensateur chimique, lui, avait rendu sa capsule, et, quelques bricoles étaient a corriger. Branché, sur l’alternostat, L’évolution de la HT surveillée de près, il n’a fait (pratiquement) aucune difficulté, pour se mettre à parler(du nez) et a chanter (faut) Bref, il y a du boulot, d’ailleurs, il a maintenant les « tripes au soleil », et on va passer à l’opération! Comme ce poste, n’est pas répertorié, je le ferai entrer au « Panthéon » de la radio, même, avec son schéma, puisque dans la foulée je vais le relever. Je ne manquerai pas, bien entendu, de vous donner des nouvelles du patient ! :wink:

3 « J'aime »

C’était ici :

J’oubliais, les tripes du patient, sont ici !
IMG_0005
J’ai fait un peu de ménage, pour accéder à la couche du dessous !!

Je suppose que ce sont ses nouvelles tripes avec des condensateurs bleus et jaune… :thinking:
Nous ne pourrons plus les comparer avec ses vieux boyaux, c’est dommage…
Il me fait penser à un vieux récepteur amerlo qui doit trainer dans mon bazar, genre Echophone…

Non point, c’est la tripaille, que j’ai découvert, et, j’en ai enlevé cinq ou six ! Il y a déjà eu une (au moins ) intervention, on voit au minimum trois générations de composants, mais, ça va le faire !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Une petite pub extraite de Old Man janvier 1945 page 27

John Lay distribuait aussi Hallicrafters
Le Pdf du bouquin pour regarder les zimages avant de :sleeping:

1 « J'aime »

Merci grandement, c’est bien lui, et, je verserai cette pièce au dossier !! :wink:

1 « J'aime »

Joli appareil!
On va bientot reparler du recepteur de trafic KAAR que m’avais vendu Joel

2 « J'aime »

Ainsi que d’autres produits américains comme Webster, les enregistreurs à fil.

Ensuite ce sont les produits japonais que John Lay importa en Suisse, National, Panasonic et Technics jusqu’à fin 2012 date à laquelle Panasonic a cessé sa collaboration avec l’entreprise, qui a été finalement liquidée en 2015.

@Jeanmonod_Henri-Louis Bsr J_H-L,

Oui, sur chaque « OldMan » il y a avait une ou deux pubs des diverses marques qu’il distribuait :hugs:

1 « J'aime »

Le transfo MF N°1, a été semble-t-il remplacé, par un modèle très…US. Serait-il possible, de nos jours, de trouver un élément plus Helvétique ? Voilà, un sérieux défi ! :grimacing:

Cela ressemble effectivement aux blindages des transformateurs MF utilisés par DESO à la même période.

Le schéma, est maintenant relevé, mais, voici, deux petits détails: Le premier, qui avait fait l’objet de quelques échanges…La commande de sensibilité /BFO, car il y a bien un « dispositif », s’apparentant a un BFO, lequel, trouve son origine, dans le premier transfo MF, sous la forme d’un bobinage rapporté, sur le mandrin commun aux deux enroulements « réglementaires », qui prélève le signal a rajouter, en cas de présence d’ondes entretenues pures.

Finalement, ce transfo, est sans doute monté, depuis l’origine.
L’autre détail, se trouve lui , dans le deuxième transfo MF. Il me semblait, y avoir des manques, dans la zone" détection" du châssis, et ces manques, je les ai retrouvés câblés, dans le transfo lui-même , a savoir, le filtre anti accrochage et la résistance de détection, expliquant la présence d’un cinquième fil !

IMG_0006

1 « J'aime »

Bonjour Guy , le BFO consistait simplement à faire accrocher l’ampli MF ! Simple et efficace pour recevoir la télégraphie , on retrouve cet artifice sur certains Hallicrafters S38

lorsque l’on approchait de l’accrochage cela ne réduisant pas la bande passante de la FI en des-amortissant les bobinage ?

Non parce qu’on était franchement en accroché et pas juste à la limite

Maintenant, le circuit alimentation. Les résistances entourées, avec ?, sont toutes neuves, et ont donc été remplacées, sans doute, par des valeurs approchantes… pour obtenir les tensions de polarisations de -5V et -1,5V , il va falloir sans doute ajuster.

UY 21 50V
UBL21 55V
UCH21 20V
UCH21 20V
36V //100ohms > 8V ?
total
153V ??
700 ohms en serie > 70V > total 223V
etrange ?

Oui, tout est étrange, à ce niveau. Mais, vus, les paquets de soudure à certains endroits, et, là où étaient raccordée, ces résistances, il y a dû, y avoir quelques tours de passe passe ! Je remettrais tout ça d’aplomb dans la phase de reconstruction !Pour le moment, il faut tout remettre en ordre, car il a été par trop rafistolé. Pour le reste du montage, c’est du conventionnel, et je pense qu’une fois remis en état, ça fera un truc sympa (à mettre sur une étagère ! :face_with_diagonal_mouth:)

1 « J'aime »

ou alors le chauffage en 2 circuits // ?

mais c’est tout aussi bancal