Petit TV JVC 3040 : injection composite ?

Bonjour à tous,
Pour ce petit TV N&B qui date du milieu / fin des années 1970, j’ai recherché sans succès le schéma pour y installer une entrée vidéo. Si vous aviez une source pour le récupérer ou bien une idée sur quels points rechercher le signal composite… ?
Merci !

Cet appareil a été aussi décliné sous des références voisines : 3020 et 3041.
https://www.radiomuseum.org/r/jvc_3040_euc.html
https://www.radiomuseum.org/r/jvc_3040.html
https://www.radiomuseum.org/r/jvc_3040ukc.html
https://www.radiomuseum.org/r/jvc_bw_portable_television_receiver_3041.html
https://www.flickr.com/photos/teddy_qui_dit/6897762017

En photo :

  • la face avant (partiellement démontée)
    JVC-3040-EUC.JPG

Bonjour à tous,

@Clopos : rien chez ElektroTanya ni chez ServiceManuals.net. J’ai posté une demande pour vous sur le forum TV Britannique :

vintage-radio.net/forum/sho … ost1235173

Espérons qu’il y aura des réponses…

Cordialement
jhalphen

Data sheet du circuit démodulateur audio (pas trop détaillée):
datasheets360.com/pdf/7833253655088630453

La sortie audio est à la pin 8 et le contrôle de volume à la pin 6.

Merci Jérôme & Marceljack,

J’ai découvert ces sources ci-dessous mais payer autant pour ne pas être certain d’obtenir un élément correct est trop risqué pour moi :
https://www.stereomanuals.com/man/rep/jvc/jvc_manuals_219_xx.htm
http://www.vintagemanuals.com/manuals.php?manufacturer=JVC&center=
https://www.analogalley.com/m_jvc_1.htm

Je vais donc plutôt tenter avec prudence de relever certains points avec mon oscillo d’ici ce week-end pour trouver quelquechose qui ressemble à du composite.

Très curieux sur ce petit appareil : il n’y a aucun réglage de luminosité, j’ai bien cherché, y compris sur la carte principale. Il y a un réglage probable de tension, côté alim et des réglages en facade arrière : H et V hold, height, V. lin, contraste et AGC mais c’est tout, rien pour réduire la luminosité. C’est la première fois que je vois un TV sans ce réglage.
Je tenterai aussi de sortir un peu la carte et faire des photos mais c’est assez touffu avec plein de fils partout. :blush:

En fait la pin 8 est la sortie du démodulateur, contrôlée par la commande de volume (pin 6).
Dans le HA1125 (origine Hitachi) il y a un « préampli » audio qui entre en pin 14 et sort en pin 12, je suppose donc qu’il y a une liaison capacitive entre la pin 8 et la pin 14 sur le circuit.
Si c’est le cas il faudrait déconnecter cette capa de la pin 8 et utiliser la pin déconnectée de cette capa comme entrée audio (en ajoutant un potard de volume).
Dommage que la commande de volume n’agisse pas sur le préampli mais avant la sortie démodulée…

Je suppose que le démodulateur vidéo (pas forcément intégré) est dans la partie blindée.

Voici le manuel de service de ce JVC 3040 :

we.tl/t-uptGt6LVse

Bonjour et un très grand merci à tous et un tout spécial à Mannix54 qui a trouvé la perle rare !

Pour faciliter les recherches, voici 4 éléments extraits de ce manuel de service :

  • Le diagramme
  • Le schéma

Encore une énorme avancée pour moi ! :wink:
diagramme.jpg
Schema.jpg

Et puis les faces A et B du circuit.

Bonjour,
La modif est assez simple et le potard de volume peut être réutilisé car la commande de volume électronique du HA1125 n’est pas utilisée.
Il n’y a pas non plus à intervenir dans la zone blindée.

Pour l’entrée vidéo pour ne pas avoir à couper de piste il suffit de « lever une patte » de C120, pour l’audio on peut également lever une patte de R292 (ou la supprimer si le son est trop faible au volume max).
Si c’est le pôle négatif de C120 qui est relié à la base du transistor vidéo out X104, il faut le retourner et mettre le - vers l’entrée vidéo (reliée par 75 ohms à la masse). Ou monter un autre condo (10µF suffisent).

Edit: la synchro est prise sur l’émetteur du 1er transistor vidéo, cette proposition donnerait une image désynchronisée. Modification pour l’entrée vidéo ci-dessous

Hello Marceljack,

Si je déconnecte une patte de L103 (uniquement), est-ce suffisant ou bien il faut aussi déconnecter d’autres composants pour faire la rupture compatible avec l’injection au niveau TP12 ?

Sinon, si je coupe au trait rouge sur la photo jointe, je serai OK ?

Merci encore.
TP-12.jpg

Si tu retires L103, le transistor X103 ne sera plus polarisé correctement (il doit avoir environ 2,2V sur sa base d’après le schéma).
Tu peux essayer et regarder ce que ça donne en mesurant la tension sur la base de X103 mais je pense qu’il faudra ajouter un pont de résistances (pas forcément des valeurs que j’ai indiquées mais dans le même rapport).
De plus il faudra sans doute retirer C111 (47pF).

J’ai édité mon message précédent : coupure en rouge ?

Plutôt que de couper la piste je pense qu’il vaudrait mieux lever le fil de base de X103 et d’y raccorder le pont diviseur et le chimique de liaison avec l’entrée vidéo.
Vérifier qu’il y a bien 2,2V sur la base et corriger le pont vidéo si la tension diffère de plus de 10%.

Note: Sur ce schéma l’appareil prévoit une commutation de sous-porteuse audio entre 5,5 MHz (B/G) et 6,5 MHz (K/K’), ce TV pouvait donc fonctionner dans la plupart des pays d’Europe de l’Est et de l’Ouest (sauf France et UK) ainsi que dans les DOM-TOM français et certains pays d’Afrique.
Cette commutation est faite de manière très originale: le son à 5,5 MHz est démodulé directement comme d’habitude mais le son à 6,5 MHz est converti en 5,5 MHz au moyen d’un oscillateur local à 12 MHz.
Je n’ai jamais vu ça dans un TV :exclamation:
@ clopos: Ton TV comprend-il cette commutation 5,5 / 6,5 MHz ?

Je pense que l’idéal est de mettre un switch pour commuter entre le mode TV et AV:

Oui mais peut-être un modèle un peu moins « mastoc ». :wink:

Bonsoir à tous… Encore bravo !

Félicitations pour les conseils avisés et suggestions des « meilleurs d’entre nous ». :laughing:

Ci-après, photo avant isolation et protection du montage (Marceljack : j’ai utilisé une résistance ajustable sur 18k et la tension était exactement celle qu’il fallait), l’implantation des deux RCA à la place d’une des deux entrées symétrique 300 Ohms et mention spéciale à celui qui a réussi la mission impossible de trouver le manuel service qui était introuvable.

Je n’ai pas encore trouvé la solution pour le réglage absent de luminosité et je retiens l’idée d’un commutateur.

Un grand merki !
Montage.JPG
Implantation.JPG
Mannix1.JPG
Mannix2.JPG

Quelles belles images !
Bien vu, le petit clin d’œil à notre ami !

+1

@ clopos:
Pour faire varier la luminosité, tu peux essayer de faire varier R122 (470k) mais pas trop, genre +/- 10%.

Pour pouvoir virer ta résistance ajustable, peux tu m’indiquer les valeurs de R dont tu disposes entre 1k et 20k, on doit pouvoir trouver un couple qui donne le bon rapport.

En fait, je vais la laisser là car j’en encore plein. Elle est désormais bien isolée sous du thermorétractable. À Moins que sa puissance (W) soit trop limite ?

Sinon, si j’installe à la place de la R122 un potar de 500k ou bien en complément de R122 un potar de +/-10% de R122 soit 5kOhms, cela pourrait marcher ? Ca serait carrément plus pratique si je peux le déporter à l’arrière du tv.

Pas de problème de puissance à priori, le courant dans le pont est très faible (moins de 1 mA), l’échauffement doit être négligeable (moins de 10 mW dissipés).
Quelle est la valeur max du potard ?

Il ne faut pas un potard de 500k car il ne faut pas que la valeur puisse descendre à zéro.
Tu peux essayer de mettre une résistance en série pour voir ce que ça donne (cela devrait diminuer la luminosité) mais 10% de 500k ça ne fait pas 5k mais 50k. :wink:
Si ça ne va pas dans le sens que tu souhaites, il faudrait réduire la valeur de R122 (p.ex. 390k) et mettre un potard en série de l’ordre de 100k pour régler la luminosité.