C’est un 20k réglé sur 18k précisément.
Oups désolé pour l’erreur. OK pour la valeur 5k mais je vais plutôt choisir la solution R390k + 100k.
Merci et bonne journée.
C’est un 20k réglé sur 18k précisément.
Oups désolé pour l’erreur. OK pour la valeur 5k mais je vais plutôt choisir la solution R390k + 100k.
Merci et bonne journée.
Et voici le résultat !
J’ai du utiliser un potar de 500k en série avec la résistance.
La réduction est exactement ce qu’il fallait, en rendant bien plus profonds les noirs, les détails et la densité de l’image. Je parviens à obscurcir presque totalement l’image, si besoin.
Quelques tests Avant / Après… CQFD. L’appareil photo corrige d’ailleurs automatiquement la température de couleur. En réel, le résultat est bien plus évident.
Note : sur la 4e photo, voir le bouton en face avant (flèche), tout en bas à droite de l’appareil. Je pense qu’il est assez discret.
Encore merci Marceljack !
Bravo à toi, tu vas devenir un vrai spécialiste de la bidouille des TV portables.
Pour ce qui est du bouton de luminosité, c’est discret. L’as-tu fixé sur le châssis ou la façade ?
Le coffret plastique fait office de châssis sur lequel est glissée la carte et sont fixés les autres éléments.
J’ai juste perçé la façade pour y fixer le potar. Ci-après, la photo (vue de l’intérieur) avant de gérer les fils en vrac.
Peut-être pourras-tu rajouter par la suite un filtre de réjection s/porteuse chroma ?
Super!
Par contre je pense qu’il faut réduire autant que possible la longueur des fils car le montage se situe dans le chemin du signal vidéo vers le tube (capacités parasites pouvant affecter la courbe de réponse vidéo).
Peut-être pourras-tu rajouter par la suite un filtre de réjection s/porteuse chroma ?
Il suffirait de remplacer le filtre céramique 6,5 MHz par un filtre 4,5 MHz.
Mais je ne sais pas si c’est vraiment utile (avec du SECAM peut-être mais sans doute pas avec du PAL où il n’y a pas de sous-porteuse en dehors des zones colorées et où son amplitude est proportionnelle à la saturation).
A voir avec une mire de barres où la visibilité est maximale en raison des transitions (SECAM) et d’une forte saturation des couleurs (PAL).
Voici le manuel de service de ce JVC 3040 :
Il est trop fort ce Mannix je sais pas où il a trouvé ça !
Je viens de trouver une annonce pour ce poste et en cherchant sur le net des infos, je tombe -encore- ici :mrgreen:
trop de gens qui vendent sur "le bon coin " ne photographient pas leurs tv en fonctionnement, avec, au minimum l’ écran neigeux, s’ ils n’ ont pas de mire.
L’ indication " très bon état " ne veut rien dire.
Il est trop fort de Mannix
Je viens de trouver une annonce pour ce poste et en cherchant sur le net des infos, je tombe -encore- ici
Hello,
Effectivement, comme l’explique Basin, attention surtout à ce que le tube ne soit pas défaillant (appareil tombé parterre).
Bonne chance !
Cliquer sur le nain pour voir l’image :
Et voilà, l’annonce ne trouvant pas preneur, la vendeuse l’a bradée à 20€ sur facebook.
J’ai donc craqué et je suis allé récupérer ce petit poste qui fonctionne parfaitement, qui est d’une propreté interne surprenante vu son âge.
Reste à relire tranquillement les modifs du modèle de Clopos :mrgreen:
Hello,
Bravo pour cette acquisition. Les remerciements doivent aller à marceljack pour son aide toujours très précieuse.
On a hâte de voir le résultat en photo après adaptation…
Hello Clopos.
Pas de soucis avec le volume? Pour moi je n’ai pas accès a l’amplification, et j’ai un bruit de fond qui semble venir du tuner (il change en fonction de la bande)
@marceljack. Il n’est pas possible de se mettre directement sur le pin 2 du chipset ?
Hello Clopos.
Pas de soucis avec le volume? Pour moi je n’ai pas accès a l’amplification, et j’ai un bruit de fond qui semble venir du tuner (il change en fonction de la bande)
As-tu fait la modif pour l’entrée AV ou as-tu ce problème dans la config d’origine ?
Si le bruit ne change pas en fonction du réglage de volume il doit passer par l’alimentation (problème de découplage du à des condensateurs secs ?).
@marceljack. Il n’est pas possible de se mettre directement sur le pin 2 du chipset ?
La pin 2 du circuit HA1125 est l’entrée FI FM à 5,5 MHz, on ne peut pas entrer l’audio à cet endroit-là.
Je ne vois pas d’autre solution que celle que j’ai proposée au début de ce fil de discussion.
Hello,
Comme conseillé par marceljack, j’ai coupé le circuit (assez facilement, même sans outil motorisé, c’est assez facile en grattant doucement avec une pointe) et j’ai utilisé un bon câble bien blindé (à la masse proche du blindage). J’ai donc sacrifié la démodulation.
Toutefois, cette option « brutale » qui consiste à sacrifier l’entrée modulée peut être contournée en d’ajoutant un commutateur vidéo / HF (6 pôles sont nécessaires : entrée vidéo, entrée audio, injection vidéo, injection audio, sortie vidéo du tuner, sortie audio du tuner). Là encore, de bons cordons blindés sont nécessaires.
Le résultat sera de bonne qualité.
Cliquer 2 fois sur la photo. Coupure à réaliser. Prévoir entrée / sortie pour ajout commutation HF.
Oui j’ai effectué les modifs en m’appuyant sur le DPDT qui permettait de commuter entre les deux modes audio (AM 5.5 et FM 6.5). Maintenant il permute entre tuner et entrée AV
Pour la vidéo tout semble fonctionner parfaitement, j’ai même mis le réglage de la luminosité à l’arrière grâce à un vieux potard.
EDIT:
Photos & Video du soucis dans le dossier Google photo : https://photos.app.goo.gl/n4XgaDkmjmg7bune9
Hello,
Perso, pour l’injection audio j’ai exploité le potar du volume et je n’ai observé aucun problème.
Merci. J’ai donc bien un soucis avec ma modification.
Je vais faire quelques tests
J’ai compris d’où venait le son parasite du tuner : de la carte fille qui pendouille.
Soudée en 4 points sur le circuit, ça me fait penser à une carte ajoutée en France pour la compatibilité de norme.
Bizarre elle était notamment soudée après le potard de volume, entre R210 et C204.
Mais cela n’est que supposition.
Pour autant, je me m’explique pas pourquoi le son injecté au TP21 en entrée de R202 n’est amplifié. (Toujours aucune réaction au bouton de volume. (Si je fais sauter R202, c’est effectivement plus fort mais c’est tout.)
Je sèche.
J’ai ajouté quelques photos de la zone de modif audio.
https://photos.app.goo.gl/n4XgaDkmjmg7bune9
J’ai compris d’où venait le son parasite du tuner : de la carte fille qui pendouille.
Soudée en 4 points sur le circuit, ça me fait penser à une carte ajoutée en France pour la compatibilité de norme.
Bizarre elle était notamment soudée après le potard de volume, entre R210 et C204.
Mais cela n’est que supposition.
C’est effectivement certainement un module pour démoduler le son AM de la norme L.
Logiquement il devrait y avoir un commutateur entre la sortie du son FM (pin 8 HA1125) et la sortie du module son AM et cela devrait arriver sur l’entrée audio AVANT le contrôle de volume (TP21).
Il y a aussi un morceau de circuit pour inverser la vidéo en norme L.
Pour autant, je me m’explique pas pourquoi le son injecté au TP21 en entrée de R202 n’est amplifié. (Toujours aucune réaction au bouton de volume. (Si je fais sauter R202, c’est effectivement plus fort mais c’est tout.).
Je pense que c’est l’impédance de sortie faible du module AM qui est pratiquement un court-circuit pour le son appliqué à TP21, d’autant qu’il y a une résistance de 10 k en série avec le potard (R202).
Retire le fil de sortie du module AM entre R210 et C204 et ça devrait fonctionner.
Si le potard n’a toujours aucun effet vérifie s’il est bien raccordé à la masse.
J’ai ajouté quelques photos de la zone de modif audio.
https://photos.app.goo.gl/n4XgaDkmjmg7bune9
C’est une bidouille infâme !
Vire tout ça (ça ne sert plus à rien) et utilise le commutateur L - B/G pour la commutation TV / AV.
Tu pourras conserver la réception B/G (comme d’origine), la norme L est inutile, d’autant qu’elle devait fonctionner très mal avec ce bricolo.
Merci Marceljack pour ta persévérance.
J’ai viré la carte fille mais cela n’a malheureusement eu aucun effet.
Mais j’ai un doute sur son lien avec les normes. Elle n’est pas connecté au switch de changement de mode.
De plus, je constate que si je vire le fil gris que j’ai schématisé en bleu ci dessous, je n’ai plus de son.
En fait, il sert à bypasser l’ampli ! j’en conclu que le chip n’est pas alimenté et que l’amplification que j’ai eu sur le son du tuner est faite par la carte fille. J’ai ajouté une photo dans le dossier Google Photo pour que quelqu’un puisse confirmer.
(Pour rappel, elle a un fil en sortie du potard, qu’elle exploiterait donc)