Pour info et si cela peut aider, je précise qu’il existe aussi une sortie audio auxiliaire « écouteurs » qui coupe la sortie HP. De mémoire, j’avais fait mon injection audio directement sur le potar de volume (R201 - 10kOhms), sans rien couper sur le circuit.
Il y a un préampli audio entre les pins 14 et 12 du HA1125, si les bricoleurs qui ont ajouté le son AM ont relié directement la sortie du démod AM à l’ampli de sortie (C211) c’est peut-être parce qu’ils ont cramé le préampli interne du HA1125 avec leurs manips
Dans ce cas pour que le contrôle de volume agisse sur l’entrée audio: déconnecter C204 et le + de C211 et le raccorder à la borne devenue libre de R210. Si le volume est insuffisant avec le réglage à fond, réduire la valeur de R202 (10 k) à 1k par exemple.
Si c’est encore insuffisant réduire la valeur de R210 à 100 ohms, voire la supprimer.
Merci @Marceljack, je vais tester de contourner le pré ampli.
N’ayant pas vu ta réponse j’ai continuer mes investigations et j’ai identifié les 4 fils de la carte pré-ampli fille.
Le fil Orange et Marron sont pour l’alim, le jaune serait la sortie qui, à travers RV210 rejoindrait l’ampli par le fil gris.
L’entrée serait donc le fil vert… bien loin de tout ce monde, en bas à gauche de la capture d’écran.
J’ai tenté une injection de signal audio dans le fil vert… sans succès malheureusement.
J’en déduit donc qu’elle a, au même titre que le HA1125, un rôle de démodulateur.
Il faudrait donc trouver l’étage de pré ampli sur le circuit pour injecter au bon endroit.
Le module son AM (« carte fille ») n’est pas un préampli, c’est un ampli FI (à environ 33 MHz) suivi d’un démodulateur AM.
Le fil vert (entrée du module) doit donc prendre son signal à la sortie du tuner UHF/VHF.
On ne peut absolument pas injecter d’audio à l’entrée de ce module.
Le préampli audio du HA1125 entre à la pin 14 (là où aboutit C204) et sort à la pin 12, là où aboutit le pont diviseur R204 / R203.
Si comme je le crains le préampli du HA1125 est mort (à moins que les bidouilleurs aient coupé une ou plusieurs pistes de circuit imprimé, à vérifier), le mieux est de le bypasser comme je l’ai expliqué dans mon post précédent.
S’il y a eu des coupures de pistes le mieux est de rétablir le schéma d’origine (ce qui permettrait d’utiliser le préampli du HA1125 s’il n’est pas mort) et de virer tout ce qui a été ajouté pour la norme L.
Tu peux retirer complètement la carte fille « son AM » pour simplifier le câblage ainsi que le module inverseur vidéo quand tu auras bien identifié ses raccordements ainsi que les pistes éventuellement coupées.
C’est bon @MarcelJack
Le contournement du préampli, avec la suppression de quelques résistances comme tu le conseilles, et tout est maintenant en ordre !
Reste à refermer le poste à lui trouvé un usage récréatif maintenant !
Le réglage de la luminosité se fait via le potard indiqué par le tourne vis.
Le switch TV/AV est donc au dessus de la prise secteur.
L’entrée AV vient en lieu et place de l’entrée VHF.
C’est un potard linéaire ?
Que tu as ajouté où il était déjà là ?
Tu as donc réutilisé le commutateur 5,5 / 6,5 MHz (= BG /DK) pour la commutation TV/AV mais était il utilisé pour la commutation BG /L par celui qui avait ajouté la norme L ou faisait-il toujours BG / DK ?
Clopos a trouvé la supercherie Un vieux potard d’un lot d’électronique qu’avait acheté mon père y’a plus de 30 ans
Le commutateur était seulement lié au tuner. Donc pour moi il a gardé son rôle inital. (et je comprend maintenant que ce n’était donc pas un BG/L car on restait évidement en FM.)
Sur le mien, rien de tout cela. Je suis aussi intéressé au sujet de cette conversion, d’autant plus que sauf erreur, les prises d’antenne (symétrique 300 ohms ?) n’étaient pas aux normes françaises…
Je parlais d’un commutateur B/G -L.
S’il n’y en avait pas, soit ils avaient réutilisé le commutateur 5,5 / 6,5 pour faire la commutation BG/L, soit elle était automatique, soit le TV modifié ne faisait que la norme L.