Petit TV 'N&B) Philips en panne

Bonjour a tous,
j ai depoussieré ce petit tv :

Il a fonctionné quelques minutes, puis :

panne de balayage vertical !!!

L’un d’entre vous aurais t’il un schema ???

Je ne connais ni le type, ni le modele !! pas d’étiquettes nul part !

D’ avance Merci

Christian

Curieux qu’il n’y ait pas d’étiquette sur un appareil Philps, elle a du être arrachée.
A moins qu’elle se trouve sous l’appareil ?
Quant à la panne, il reste une partie de balayage vertical, possible qu’un des transistors de sortie trame soit HS.

Bonjour,
En voyant la photo, j’ai entouré ce que je vérifierais en premier dans la zone balayage vertical marquée : le transibul, les condos chimiques en premier l’un, debout, liaison très près du connecteur vers le déviateur
l’autre (sans doute temps du cycle sans synchro) couché, bleu
Ensuite, il faudra trouver le modèle, mais, avec les étiquettes sur les FI et d’autres trucs, ce n’est pas impossible si on les analyse …
.

.
Le vieux Tryphon

Bonjour,
@christian25550
Un Schéma d’un TV de la même génération (Multistandard)
Le 17B490 (Chassis A13)


Pour votre panne probablement similaire !
Bon dépannage…
Amicalement,

1 « J'aime »

Mais où se cachent les CI du schéma ??? : U 300-2A
En tout état de cause, le gros chimique noir serait mon premier suspect dans l’enquête criminelle :thinking: :wink: :sunglasses:
.
.
Le vieux Tryphon

Hello,
Me revoila,

J ai dessoudé les chimiques dans la zone, indiquée, changé 2, valeur fortement augmentée,

testé le 2 transistord, OK, et soudain, oh une resistance 1/4w 1 Ohm, bien vilaine…

Apres remplacement:

Waouh !!! Yes !!!

Merci a tous

Mais,

il y a un mais, je souhaiterais lui faire une entree video,

je suppose que dans ce petit boitier il y a moyen, mais ou ?


A Suivre

Là, il faudrait avoir le schéma de ces petites bêtes sur le circuit imprimé …
Y a t-il au moins une diode sur icelui ???
car je n’ai pas trouvé avec les références sur le boîtier …
ou en grossissant la photo
.
.
Le vieux Tryphon

Christian,

Si tu la trouves, elle est sans doute d’un côté à la masse (le - sans doute)
partant de la connexion opposée tu dois avoir une résistance vers un condo lui-même à son autre bout à la masse (ou le - aussi) à droite et à gauche même - …
puis une patte d’un transistor sur la jonction des deux (Résistance et Condensateur) …
Si oui, tu me le dis et on verra ensuite …
Un tuc du genre (les deux - sont reliés ! ! !)
.

Bonjour,
c’est marrant, il me semble que mes parents avaient (et doivent toujours avoir…) ce téléviseur. L’apparence me semble parfaitement correspondre, mais il pouvait aussi fonctionner sur batterie, j’ai donc un doute sur le châssis. Et à l’époque, j’avais justement fait une entrée vidéo pour y connecter un Oric Atmos. Je me souviens parfaitement que c’était sur la carte principale. Et suite à une fausse manip, j’avais claqué un transistor, mais aussi vite réparé. Je débutais, et je testais.

Bonjour @christian25550,

Merci de ne pas faire de décalage en début de phrase, cela est mal interprété par le moteur du forum ce qui génére ensuite une mise en page spéciale et bizarre du texte, qui complique ensuite la lecture sur les supports mobiles.

J’ai corrigé vos messages de ce sujet.

Bonjour,

? ? ?
C’est fortement déconseillé sur ce Chassis (made in Holland) relié directement au réseau secteur 240 volts !
Pas de transformateur d’isolement !
Regardez attentivement le Schéma ?
Prudence…
Amicalement,

J’ai les documentations et schémas du châssis A13 Philips, peut-être également ceux des modules.

Mais comme dit par @schoser c’est un « châssis chaud » relié directement au secteur.

Le plus simple est d’utiliser un modulateur chinois en norme BG comme celui-ci :

Que j’ai commandé et fonctionne très bien.

Bonjour,

Il me semble que ce TV NetB à @christian25550 est un Chassis FR !, … mais je peu me tromper ?
Bonne suite…
Amicalement,

Attention, le châssis de ce TV n’est pas isolé du secteur !
Sinon on devrait pouvoir entrer un signal vidéo en déconnectant la sortie de U250 et en injectant une vidéo extérieure (voir schéma).

Pour la vidéo, 01.µF seraient suffisant (et surtout en 1kV d’isolation c’est bien plus simple à trouver) ! ! !
de plus, on ne sait si c’est le bon schéma car on a pas le modèle …
et, je ne vois aucun circuits intégrés sur la photo :thinking:
Il faut alors, également avec un condo de 0,1µF en 1 kV d’isolation réunir la masse … c’est pas gagné ! ! !

Pourquoi 1kV d’isolation ?
Il n’est pas question de coupler une source isolée à ce châssis non isolé, il faut évidemment monter un transfo d’isolement pour réaliser l’entrée vidéo (ou réaliser une entrée isolée par optocoupleur).
L’isolation à tenir par le condensateur est la tension d’alimentation des étages concernés, c’est à dire 12V et 0,1µF seraient insuffisants pour passer les fréquences basses de la vidéo et de la synchro en l’absence de clamp.
Quant aux circuits intégrés, il n’y en a pas forcément dans ces modules, le schéma intérieur du module est un schéma fonctionnel, pas un schéma électrique.

1 « J'aime »

Oui, mais faute de grives … on peut essayer (bonjour les ronflettes) avec des isolés mini 1kV
Bien sûr qu’on peut interposer un optocoupleur ! ! !
c’est même le plus simple et le moins couteux avec une prise Y chargée de 1 k Omega
côté TV et ce qu’on a côté interface standard péritel vers Y+Son par ex en Cinch

Bonjour

Ce chassis possède une prise pour être alimenté en 12V extérieur,

et quand il est sur secteur il y a un vrai transfo 220v/12v, donc pas de pb d’isolation,

je vais regarder des près ce petit boitier, il y a bien une diode a l’intérieur.

je regarde dans la matinée, a plus

Donc c’est bien le même ! Dans mes souvenirs, j’avais fait l’entrée sur la carte principale, sans toucher aux boîtiers. Mais je pense que j’avais les schémas avec la documentation, je n’y serais pas arrivé à l’époque, surtout sans Internet.